Stevan Jovetic (AS Monaco).
J37

J37 : Le RC Lens, l’AS Monaco et le PSG diminués

Publié le 15/05/2021 à 17:30 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs avant la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats dimanche.

Girondins de Bordeaux – RC Lens (dimanche, 21h)

FCGB : cinq absents

Pour leur dernier match de la saison à domicile en Ligue 1 Uber Eats, les Girondins seront privés de cinq joueurs expérimentés, les défenseurs centraux Edson Mexer (blessé à Nantes) et Laurent Koscielny (fissure tendon d'Achille), le milieu Otavio (tendon d'Achille) et les joueurs offensifs Hatem Ben Arfa (adducteurs) et Samuel Kalu (cuisse). L'entraîneur Jean-Louis Gasset pourrait revenir face à Lens à un 4-4-2 classique qui avait fonctionné face à Rennes. Koscielny et Kalu, qui sont en reprise, pourraient figurer dans le groupe la semaine prochaine, ou éventuellement lors du barrage d'accession/relégation.

RCL : sans Sotoca, Michelin, Sylla et Haïdara

Les Artésiens se déplaceront en Gironde pour défendre leur sixième place, synonyme de qualification en Ligue Europa Conférence, la nouvelle compétition de l'UEFA. Un succès à Bordeaux conjugué à une défaite rennaise à Monaco assurerait ainsi l'Europe aux Sang et Or, 14 ans après leur dernière participation. Franck Haise fera débuter Ismaël Boura comme piston gauche, en raison des suspensions de Clément Michelin et Issiaga Sylla, et de la blessure de Massadio Haïdara. L'attaquant Florian Sotoca, suspendu, n'effectuera pas non plus le voyage. Le reste du groupe est sur le pont.

Dijon FCO – FC Nantes (dimanche, 21h)

DFCO : 10 absents face à Nantes

L'équipe de Dijon, promise à la relégation après avoir perdu ses trois derniers matchs et encaissé 13 buts, va recevoir Nantes (18e), considérablement amoindrie puisque dix joueurs seront absents. Il s'agit de Bersant Celina (suspendu), Arthur Zagre et Sachy Boey (rotule), Yassine Benzia et Frédéric Sammaritano (ischios), Pape Cheikh Diop (cheville), Anibal Chala et Wesley Lautoa (mollet), et de Didier Ndong (raisons personnelles). Interrogé sur le nombre élevé d'absents et sur l'hypothèse que certaines blessures soient purement diplomatiques, David Linarès, l'entraîneur de Dijon, a livré une réponse qui laisse planer le doute : « chacun est libre d'avoir l'interprétation qu'il veut ». Linarès, qui avait fait part de sa « honte » après la dernière défaite à Angers (0-3) pourra en revanche compter sur le retour de suspension de Senou Coulibaly.

FCN : au complet

Antoine Kombouaré pourra compter sur l'ensemble de son effectif à Dijon. Le défenseur central Jean-Charles Castelletto, touché au dos en début de match à Brest il y a deux semaines (4-1) et suspendu contre Bordeaux la semaine dernière (3-0), sera de retour. « Après 3 victoires consécutives, on est toujours 18e et barragiste. Cela prouve qu'on était vraiment très loin, on était quasiment en Ligue 2 BKT. On ne peut pas s'arrêter là », a prévenu l'entraîneur kanak. « Il faut que cette confiance nous donne envie de continuer à gagner. On n'est pas rassasiés ».

LOSC – AS Saint-Etienne (dimanche, 21h)

LOSC : quasiment au complet

Apparu moins de 200 minutes cette saison, le jeune ailier Isaac Lihadji, victime de douleurs persistantes à un mollet, ne sera pas dans le groupe lillois. Il est le seul absent d'une équipe qui pourrait être sacrée championne dimanche soir en cas de scénario favorable. Les seules incertitudes d'un onze de départ qui change peu d’une semaine à l'autre se situent au milieu. Luiz Araujo et Jonathan Ikoné sont en balance sur le côté droit, tout comme Boubakary Soumaré et Renato Sanches dans l’axe. Titulaires la semaine dernière face à Lens, Araujo et Soumaré tiennent la corde.

ASSE : fin de saison pour Harold Moukoudi

Comme prévu, le défenseur central Harold Moukoudi, sorti sur blessure lors de la dernière journée, souffre d’une lésion aux ischio-jambiers. En conséquence, il rejoint le groupe de joueurs ayant déjà terminé leur saison avec le gardien Jessy Moulin, le latéral Yvann Maçon et l'attaquant Anthony Modeste. L'entraîneur Claude Puel a également, avant le déplacement à Lille, évoqué un certain nombre d'incertitudes au sein de son groupe dont celle d'un autre défenseur, Pape Cissé. Si ce dernier devait déclarer forfait, la charnière centrale devrait être composée de Timothée Kolodziejczak et Saidou Sow.

FC Lorient – FC Metz (dimanche, 21h)

FCL : Sans Boisgard et Delaplace

Lorient enregistre le retour de suspension de son défenseur central Julien Laporte, qui avait été privé du déplacement à Lyon (1-4). Ce dernier devrait retrouver sa place dans le onze de départ. En revanche, les Merlus ne pourront pas compter sur leur milieu de terrain Quentin Boisgard (fracture de la main) et sur leur défenseur Jonathan Delaplace (mollet), en phase de reprise. Les deux hommes sont déjà absents depuis plusieurs rencontres et pourraient ne plus rejouer de la saison.

FCM : Boye incertain

Remplacé avant l'heure de jeu contre Nîmes en raison d'une contusion à l'épaule, le défenseur central John Boye est incertain pour le déplacement en Bretagne. Il fera un essai samedi matin. Le milieu Victorien Angban (entorse à un genou) et l'attaquant Aaron Leya-Iseka (entorse à une cheville) sont indisponibles. La saison des milieux Vincent Pajot (opéré d'un tendon d'Achille) et Warren Tchimbembe (opéré d'un ménisque) ainsi que de l'attaquant sénégalais Opa Nguette (cuisse) est terminée.

Actuellement 17e avec 1 point d'avance sur le FC Nantes, les Merlus s'appuieront sur leur récente forme à domicile (3 vic. consécutives au Moustoir) pour se défaire d'une équipe de Metz (10e - 46pts) qui laisse échapper des points en cette fin de saison. Au-delà de s'imposer sur leurs terres, les Lorientais savent aussi se faciliter la tâche en réalisant de très bonnes 1ères périodes. Afin de ne pas être dépendants d'un faux-pas de leurs concurrents directs, les hommes de Christophe Pélissier connaissent leur mission face aux Grenats !

La cote : Lorient mène à la mi-temps & gagne le match @1,95

Olympique de Marseille – Angers SCO (dimanche, 21h)

OM : Plusieurs joueurs écartés ?

Plusieurs joueurs étaient absents vendredi à l'entraînement, comme Michaël Cuisance, Saïf Khaoui ou Valère Germain. En conférence de presse, Jorge Sampaoli a laissé entendre qu'il s'agissait d'un choix sportif de sa part, alors que l'OM doit encore assurer sa qualification européenne, si possible via la 5e place et son ticket pour la Ligue Europa. « Il y a des incertitudes sur plusieurs joueurs pour la saison prochaine et je veux des joueurs engagés pour dimanche », a déclaré le technicien argentin. Les joueurs en question jouent très peu depuis l'arrivée de Sampaoli, voire pas du tout dans le cas de Germain. Contre Angers, Sampaoli sera également privé de Pape Gueye, suspendu. Ce match au Vélodrome sera le dernier match à l'OM de Florian Thauvin avant son départ pour les Tigres de Monterrey au Mexique. Le champion du monde français sera en effet suspendu lors de la dernière journée.

SCO : Sans Amadou et tant d'autres

Vite sorti lors de la victoire contre Dijon (3-0) la semaine dernière, Ibrahim Amadou souffre d'une béquille à la cuisse et ne jouera pas à Marseille dimanche. Un coup dur pour Stéphane Moulin, déjà privé de Lassana Coulibaly (suspendu) et Zinédine Ould Khaled (blessé) au milieu de terrain. Antonin Bobichon devrait donc être associé à Thomas Mangani devant la défense. Farid El Melali, bien en vue et buteur contre Dijon, est incertain à cause d'une douleur à une cheville. Sur le retour, Souleyman Doumbia (cuisse) est trop court alors que Sofiane Boufal (genou), Ismaël Traoré (cuisse) et Abdoulaye Bamba (genou) ne rejoueront plus de la saison.

AS Monaco – Stade Rennais F.C. (dimanche, 21h)

ASM : Diop et Diatta espérés, incertitude pour Jovetic

Sofiane Diop (cheville) et Krepin Diatta (covid) ont repris l'entraînement avec les joueurs qui n'ont pas ou peu participé à la qualification en finale de Coupe de France jeudi. Ils ne sont toutefois pas certains de retrouver le groupe. Pour Stevan Jovetic (mollet), dont le retour est proche également, il reste une grosse incertitude. Côté suspendus, si l'Italien Pietro Pellegri a purgé ses deux matches de suspension, Willem Geubbels purgera, lui, son troisième et dernier. La journée de vendredi a surtout été consacrée à la récupération au centre d'entraînement de La Turbie avant de rejoindre la bulle sanitaire créée dans un hôtel du village d'Eze (Alpes-Maritimes), limitrophe de La Turbie.

SRFC : Quasi au complet

Tout le groupe est opérationnel pour aller défier Monaco, à l'exception de Jonas Martin, toujours en convalescence après une opération à une cheville. Steven Nzonzi et Eduardo Camavinga, suspendus contre le PSG, seront de retour. Adrien Truffert (adducteurs) a repris l'entraînement collectif jeudi. « Il a encore un peu de douleurs mais ça va beaucoup mieux », assure l'entraîneur Bruno Genesio. « Le groupe est au complet, cela veut dire que la préparation athlétique a été bien faite et que tout le monde est mobilisé pour finir fort et décrocher l'objectif (européen) qui a été fixé en début de saison ».

Montpellier Hérault SC – Stade Brestois 29 (dimanche, 21h)

MHSC : Ferri incertain

Le milieu de terrain Jordan Ferri, qui souffre d'une douleur aux adducteurs depuis plusieurs semaines, est incertain. En cas de forfait, le jeune Joris Chotard et Damien Le Tallec postuleraient à une place de titulaire. Le gardien international suisse Jonas Omlin, touché à la cuisse la semaine passée à l'entraînement, sera à nouveau remplacé par Dimitry Bertaud, excellent mercredi en demi-finale de la Coupe de France face au Paris SG. Enfin, le défenseur portugais Pedro Mendes, opéré d'un genou début mai, poursuit sa convalescence.

SB29 : Lucas accidenté

Olivier Dall'Oglio sera toujours privé de Christophe Hérelle (genou), Romain Philippoteaux (cuisse) et Paul Lasne (opéré du genou, saison terminée). Le coach finistérien va aussi devoir faire un point avec Jean Lucas, victime d'un accident de la route jeudi près de Brest : « Il a juste deux points de sutures. C'est la voiture qui a plus morflé que lui et tant mieux. Tous les examens ont été faits, il n'y a pas de souci même s'il faut prendre le maximum de précautions ». Pour ce rendez-vous crucial pour le maintien, d'autant plus que Brest recevra le PSG lors de la dernière journée, le groupe est parti « se mettre au vert » dès vendredi à Montpellier.

Montpellier (8e) reçoit Brest (14e) à la Mosson pour tenter de finir la saison en beauté. Les Brestois ayant 3 points d’avance sur la 18e place, le maintien paraît assuré même si ce n’est mathématiquement pas le cas à deux journées de la fin. Les Montpelliérains pourront une nouvelle fois compter sur leur duo de feu : Delort et Laborde décisifs 46 fois cette saison (29 buts / 17 passes dec.) et surtout auteurs des 11 derniers buts de l’équipe.

La cote : Delort ou Laborde buteur @1,60

OGC Nice – RC Strasbourg Alsace (dimanche, 21h)

OGCN : Lotomba et Schneiderlin de retour, Lees-Melou suspendu

Le latéral suisse Jordan Lotomba et le milieu Morgan Schneiderlin, rassuré après une alerte au mollet, réintègrent le groupe qui sera en revanche privé de Pierre Lees-Melou, suspendu pour un match après son expulsion lors de Nice-Brest (3-2). Dante et Jeff Reine-Adelaïde, blessés de longue durée, et Stanley Nsoki (tendinite aux adducteurs) sont toujours absents.

RCSA : Caci apte

Sorti peu après l'heure de jeu contre Montpellier dimanche en raison d’un coup pris à l'échauffement, le latéral gauche Anthony Caci était au repos en début de semaine mais il sera bien présent à l'Allianz-Riviera pour l'avant-dernier match de la saison, capital pour le maintien des Alsaciens, qui pointent au 16e rang avec seulement une longueur d'avance sur le barragiste Nantes. Mis à part Matz Sels, les habituels absents, écartés ou blessés (Idriss Saadi, Lebo Mothiba, Majeed Waris, Mohamed Simakan), l'entraîneur Thierry Laurey dispose du même effectif que lors des dernières rencontres.

Avec seulement 2 points pris lors des cinq derniers matchs, Strasbourg (16e) se rapproche dangereusement de la zone rouge et n’a plus qu’un point d’avance sur la 18e place. De son côté, Nice (9e) est dans le ventre mou du classement et n’a plus grand-chose à jouer dans cette fin de saison. Un sursaut d’orgueil est attendu pour les Alsaciens, qui restent malgré tout une équipe joueuse avec 8 buts marqués sur leurs 7 derniers matchs !

Cote : Strasbourg marque 2 buts ou plus @1,75

Nîmes Olympique – Olympique Lyonnais (dimanche, 21h)

NO : Sans changement

Il n'y a pas de suspendu ni de grand changement à attendre côté nîmois pour la venue de Lyon. Non retenus dans le groupe, il y a une semaine à Metz, les attaquants Nolan Roux, Karim Aribi et Haris Duljevic tout comme le milieu de terrain récupérateur Sidy Sarr (choix) ne devraient pas être appelés pour ce match. Pour rappel, le défenseur central Pablo Martinez (genou) et le gardien remplaçant Lucas Dias (fracture de la main droite) sont toujours en soins.

OL : Memphis de retour

Pour jouer à Nîmes, dimanche, Lyon va récupérer l'attaquant Memphis Depay, le défenseur Marcelo et le milieu Maxence Caqueret, suspendus pour la réception de Lorient. Le défenseur central Jason Denayer, blessé à Monaco, paraît devoir aussi postuler pour cette rencontre. A l'inverse, le défenseur italien Mattia De Sciglio purgera le match de suspension qui lui a été infligé après les incidents post-match à Monaco, il y a deux semaines. Sa sanction avait été reportée après un recours de l'OL auprès du CNOSF. L'attaquant Tino Kadewere, de nouveau victime d'une lésion musculaire contre Lorient, sera quant à lui absent.

Paris Saint-Germain – Stade de Reims (dimanche, 21h)

PSG : sans Kimpembe ni Verratti

Le Paris SG reçoit Reims, toujours privé de deux cadres : le milieu Marco Verratti (lésion du collatéral médial du genou droit) et le défenseur Presnel Kimpembe. Ce dernier va purger face aux Champenois le deuxième des trois matchs de suspension dont il a écopé pour son expulsion à Rennes dimanche (1-1). Les latéraux Layvin Kurzawa (entorse d'une cheville, lésion du syndesmose) et Juan Bernat (reprise) manquent également à l'appel. Du côté des retours, l'attaquant star Kylian Mbappé sera bien de la partie, lui qui a manqué les deux dernières rencontres pour une blessure à un mollet et une suspension. Il a rejoué à Montpellier mercredi en Coupe de France (2-2, 6-5 aux t.a.b.), marquant un doublé pour envoyer son équipe en finale.

SdR : Lopy forfait, Doumbia de retour

Le jeune milieu sénégalais Dion Lopy (19 ans), titulaire lors de trois des quatre dernières rencontres du club champenois, sera à nouveau absent. Il avait déjà manqué la rencontre face à Monaco (0-1), dimanche dernier, pour une blessure aux ischio-jambiers. En revanche, le milieu malien Moussa Doumbia, absent depuis deux rencontres pour une douleur à un pied, fera son retour dans le groupe. Enfin, le milieu kosovar Valon Berisha, opéré d’une lésion méniscale à un genou début avril, sera absent.

100€ OFFERTS AVEC BETCLIC