Rudi Garcia - OL
Actualité

Rudi Garcia annonce son départ, l'OL confirme

Publié le 24/05/2021 à 12:55 - LFP

Partager

Après la 4e place finale obtenue par l’Olympique Lyonnais dimanche, Rudi Garcia a annoncé son départ du poste d’entraîneur. Le club rhodanien a confirmé cette fin de collaboration lundi.

L'entraîneur Rudi Garcia a confirmé son départ de l’Olympique Lyonnais après la dernière journée de la saison de Ligue 1 Uber Eats, dimanche soir. 

« Je voulais quitter le club en le laissant en Ligue des champions. Et ce n'est pas le cas », a dit en conférence de presse le technicien, dont l'avenir s'écrira loin du Rhône.

« On s'était dit toujours que nous en parlerions après la dernière journée. Bien sûr que je ne serai pas là la saison prochaine », a poursuivi l'entraîneur arrivé aux commandes en octobre 2019. 

« Je vois mon président lundi mais il y a bien longtemps que j'ai décidé que je ne continuais pas. Si le président n'a rien à me proposer, on en reste là et s'il me propose quelque chose, je ne suis pas candidat à ma propre succession », a ajouté Rudi Garcia. 

Lundi, le club lyonnais a confirmé ce départ en publiant un communiqué en milieu de journée. « L’Olympique Lyonnais informe que Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot et Juninho ont reçu ce lundi matin Rudi Garcia pour acter la fin de son contrat d’entraîneur qui avait débuté en octobre 2019. Cette décision a été prise afin d’insuffler une nouvelle dynamique au groupe professionnel. Le club communiquera prochainement sur sa nouvelle organisation avec les plus hautes ambitions, grâce à un effectif riche d’individualités de haut niveau qu’il va aussi renouveler, tant au niveau des compétitions nationales qu’en Europa League », a précisé l'OL.

Garcia quitte l'OL après un bilan record

L'OL a terminé la saison par une défaite contre Nice au Groupama Stadium (2-3), synonyme de 4e place au classement qualificative pour la Ligue Europa la saison prochaine. Le club lyonnais achève ainsi la Ligue 1 Uber Eats 2020/21 avec 76 points, soit le 2e meilleur total pour une équipe classée 4e (en comptant 3 points pour une victoire) derrière Marseille en 2017/18 (77) qui était déjà dirigé par Rudi Garcia.

Sur le banc lyonnais, Rudi Garcia a disputé 57 rencontres pour 31 victoires, 14 nuls et 12 défaites. Cette saison, il a terminé avec 57,9% de victoires, soit son meilleur pourcentage à égalité avec cette saison 2017/18 à l'OM.