Jocelyn Gourvennec (LOSC).
Actualité

LOSC : Jocelyn Gourvennec s’installe sur le banc

Publié le 06/07/2021 à 10:22 - AFP

Partager

Passé par l’EA Guingamp et les Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec fait son retour sur un banc de Ligue 1 Uber Eats avec sa nomination lundi comme entraîneur du LOSC.

Après deux saisons loin des terrains, l’ancien milieu de terrain va occuper le poste le plus prestigieux de sa carrière, en succédant à Christophe Galtier à la tête de l’équipe lilloise. La durée de son contrat n’a pas été communiquée. Avec Guingamp, son premier grand poste après des débuts dans le club amateur de La Roche-sur-Yon, il a rapidement eu du succès : montée en Ligue 2 BKT dès sa première saison en 2010/11, septième place l’année suivante puis nouvelle montée, assortie d’un titre de meilleur entraîneur aux trophées UNFP.

Seizième de Ligue 1 Uber Eats pour ses premiers pas dans l’élite en 2013/14, il crée la surprise en remportant la Coupe de France et sort des poules de Ligue Europa la saison suivante. Depuis, le parcours du technicien de 49 ans a connu moins de succès. Parti pour Bordeaux à l’été 2016, il est licencié un an et demi plus tard. Son retour à Guingamp, en novembre 2018, ne lui permet pas d’éviter la descente en Ligue 2 BKT et lui vaut de cesser la collaboration une fois le championnat terminé.

« Force de travail »

Les Nordistes avaient retrouvé le chemin des terrains lundi et étaient partis en stage de pré-saison aux Pays-Bas, où Gourvennec les a rejoints lundi soir. « Jocelyn Gourvennec est un entraîneur reconnu pour sa force de travail, son ambition et son obsession de la performance. Autant de valeurs essentielles et partagées avec le LOSC », a écrit le club dans le communiqué d'annonce de son intronisation. La présentation du coach aura lieu mercredi au centre d'entraînement de Luchin.