J6

J6 : Milik et Bayo sur le retour, Mbappé incertain

Publié le 17/09/2021 à 23:43 - LFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs des équipes qui jouent dimanche dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.

OGC Nice – AS Monaco (dimanche, 13h)

OGCN : Lotomba et Kluivert de retour
Son match de suspension purgé dimanche lors de Nice-Nantes (0-2), le latéral international suisse Jordan Lotomba revient dans le groupe pour la réception de Monaco dimanche, de même que l'ailier néerlandais Justin Kluivert qui a profité d'une semaine supplémentaire pour parfaire sa remise en forme après une lésion à la cuisse. Le défenseur international algérien Youcef Atal (cuisse), qui est resté sur le banc à La Beaujoire, est dans le groupe. Rétabli d'une blessure au genou survenue pendant le stage estival, Morgan Schneiderlin figurera pour la première fois de la saison dans le groupe. Seul le défenseur brésilien Robson Bambu (luxation épaule) reste encore à l'infirmerie alors que l'attaquant Alexis Claude-Maurice (fracture du péroné) a repris individuellement et réintègrera les entraînements collectifs la semaine prochaine.

ASM : Toujours sans Sidibé
Touché aux adducteurs lors du match retour contre le Shakhtar Donetsk (2-2) fin août, Djibril Sidibé est toujours en phase de reprise. Il pourrait effectuer son retour mercredi prochain contre Saint-Etienne. L'attaquant Myron Boadu, fiévreux et absent contre le Sturm Graz (1-0), est, pour sa part, incertain. De retour jeudi en Coupe d'Europe durant une mi-temps, le Russe Aleksandr Golovin, touché à une cuisse en sélection, postule pour une place de titulaire. Après avoir aligné une équipe mixte jeudi, Niko Kovac, qui avait laissé Benoît Badiashile, Axel Disasi, Youssouf Fofana, Sofiane Diop et Wissam Ben Yedder sur le banc, aura des forces vives pour ce derby à Nice.

Angers SCO – FC Nantes (dimanche, 15h)

SCO : Ould Khaled opéré
Gérald Baticle n'a pas de blessé à déplorer dans son effectif et pourra compter sur tout le monde dimanche, à l'exception du jeune milieu défensif Zinédine Ould Khaled. Opéré à une cuisse en fin de saison dernière, il a rechuté lors d'un match avec la réserve et a dû subir une nouvelle opération. Il sera indisponible plusieurs mois.

FCN : Débuts de Geubbels ?
L'entraîneur Antoine Kombouaré disposera de l'ensemble de son effectif, à l'exception de l'attaquant belge Anthony Limbombe, toujours touché aux ischios. Dennis Appiah, forfait contre Nice, est rétabli. Le jeune Willem Geubbels, dernière recrue de toute fin de mercato, postule pour la première fois à une place dans le groupe. « Cela fait trois semaines qu'il travaille bien. On a fait le nécessaire pour que physiquement, ça aille. Il faut attendre le dernier entraînement, mais il postule », a expliqué Kombouaré.

Clermont Foot 63 – Stade Brestois 29 (dimanche, 15h)

CF63 : Bayo de retour
Pour affronter le Stade Brestois 29 dimanche, le Clermont Foot devrait enregistrer le retour de son avant-centre, Mohamed Bayo, ménagé contre Paris samedi dernier. L'attaquant Pierre-Yves Hamel, touché au dos au Parc des Princes et ménagé en début de semaine, pourrait cependant postuler pour une nouvelle place de titulaire. En revanche, l'arrière latéral Alidu Seidu est incertain. Il a quitté la séance de ce vendredi prématurément en raison d'un problème à un pied. Les milieux Naël Jaby (ischios), Yohann Magnin (genou) et le défenseur Julien Boyer (cheville) sont, quant à eux, forfait.

SB29 : Uronen forfait, Mounié incertain
Blessé avec la Finlande lors du match des éliminatoires de la Coupe du monde face à France, Jere Uronen n'est toujours pas remis de son entorse de la cheville. Absent face à Angers (1-1), le latéral gauche sera de nouveau forfait à Clermont. Comme face au SCO, c'est l'ancien capitaine Jean-Kevin Duverne qui le suppléera. Également absent face à Angers en raison d'un coup reçu à un pied à l'entraînement, l'attaquant Steve Mounié est toujours très incertain.

Stade de Reims – FC Lorient (dimanche, 15h)

SDR : Cassama et Cafaro incertains
Resté sur le banc le week-end passé lors du déplacement à Rennes (0-2), le milieu bissau-guinéen Moreto Cassama a passé sa semaine à l'infirmerie en raison de douleurs au dos et est incertain. Un test sera réalisé la veille de la rencontre. Déjà absent en Bretagne en raison d'une tendinite, le milieu Mathieu Cafaro ne s'est, lui non plus, pas entraîné cette semaine et pourrait également manquer la réception des Merlus. Déjà absents la semaine dernière, l'attaquant malien El Bilal Touré soigne une entorse à une cheville, tandis que l’avant-centre écossais Fraser Hornby souffre toujours d’une tendinopathie des ischio-jambiers.

FCL : Sans Morel ni Boisgard
Blessé aux ischios depuis la mi-août, Jérémy Morel a rechuté et passera une IRM en début de semaine prochaine. Le défenseur central manquera au moins les trois prochains matchs des Merlus contre Reims (dimanche), Nice (mercredi) et Lyon (samedi 25 septembre). Quentin Boisgard, qui a ressenti une douleur à un talon, est également forfait. Le milieu offensif du club morbihannais ne pourra pas être aligné contre Reims et Nice, et il est incertain pour le déplacement à Lyon. Le jeune Théo Le Bris (problème musculaire) manquera aussi le voyage en Champagne. Enzo Le Fée (cheville), qui a manqué le dernier match contre Lille (2-1), est rétabli et opérationnel.

ESTAC Troyes – Montpellier Hérault SC (dimanche, 15h)

ESTAC : Sans Ripart, Koné de retour
Après sa première victoire de la saison à Metz (0-2) la semaine dernière, l'ESTAC est en quête d'un premier succès à domicile. L'attaquant Renaud Ripart, touché à l'adducteur lors de l'échauffement dimanche dernier, est forfait.  Hormis l'ancien Nîmois, trois blessés de longue date sont toujours indisponibles : Metinho, Hyun-Jun Suk et Yasser Larouci. Youssouf Koné, qui n'a plus joué depuis la réception du PSG (1re journée, 1-2), est de retour dans le groupe à l'entraînement et postule au poste de piston gauche. Adil Rami, que l'on n'a pas encore vu à l'œuvre depuis son arrivée en fin de mercato, semble un peu juste pour jouer dimanche.

MHSC : Sans Sakho
Le nouveau défenseur central Mamadou Sakho, touché à une cuisse, est forfait pour jouer dimanche à Troyes. L'ancien international, formé au PSG, pourrait donc manquer le prochain déplacement à Paris programmé samedi prochain. L'autre défenseur central Matheus Thuler, victime d'une légère entorse à la cheville jeudi à l'entraînement, devrait être en mesure de tenir sa place. Les milieux Junior Sambia et Florent Mollet, qui ont purgé un match de suspension, effectueront leur retour. Le gardien international suisse Jonas Omlin, remis d'une déchirure aux adducteurs contractée le 31 juillet, intègre pour la première fois de la saison le groupe après avoir repris la semaine passée avec la réserve. L'ancien gardien du FC Bale postule à une place de titulaire aux dépens de Dimitry Bertaud qui a disputé les cinq matchs initiaux. Le défenseur central portugais Pedro Mendes et le latéral gauche camerounais Ambroise Oyongo, opérés la saison passée d'un genou, seront absents.

Olympique de Marseille – Stade Rennais F.C. (dimanche, 17h)

OM : Milik attendu
L'attaquant polonais Arkadiusz Milik, absent depuis sa blessure au genou en fin de saison dernière, devrait effectuer son retour dans le groupe marseillais pour la réception de Rennes dimanche. Quasiment au complet, l'OM sera néanmoins privé d'Alvaro Gonzalez, suspendu pour deux matchs.

SRFC : Mêmes absents
Tous les acteurs du match nul 2-2 contre Tottenham jeudi « ont plutôt bien récupéré » et sont opérationnels pour dimanche, assure l'entraîneur Bruno Genesio. Même s'ils ont laissé beaucoup d'énergie sur le terrain, ils devraient pour la plupart être amenés à rempiler, dans la mesure où les absents ne seront pas forcément de retour : Martin Terrier (douleur derrière un genou) est incertain, Lovro Majer (contusion à une hanche) est encore forfait même s'il va mieux et Jérémy Doku (ischios) n'en est qu'à la réathlétisation. Seul Alfred Gomis, qui a repris l'entraînement après une période d'isolement sanitaire, pourrait reprendre son poste dans le but.

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais (dimanche, 20h45)

PSG : Le doute Mbappé
Touché à la cheville mercredi en Ligue des champions, le buteur français du PSG Kylian Mbappé est incertain pour la réception de Lyon dimanche. En revanche, Lionel Messi devrait faire ses débuts au Parc, devant son nouveau public, aux côtés de son acolyte Neymar. Marco Verratti, blessé au genou, sera aussi trop juste pour l'OL.

OL : Sans Dubois, Dembélé incertain
Pour affronter le PSG, l'OL, qui est rentré d'Ecosse vendredi après-midi après avoir joué en Ligue Europa jeudi soir, doit se passer de son arrière droit Léo Dubois remplacé avec efficacité dimanche contre Strasbourg puis jeudi à Glasgow contre les Rangers par le jeune Malo Gusto. Dubois s'est blessé avec l'équipe de France contre la Finlande, le 7 septembre. L'OL devra aussi sans doute se passer de son attaquant Moussa Dembélé touché à une cuisse au cours d'un entraînement. Il a dû déclarer forfait jeudi en Ligue Europa, remplacé par l'Algérien Islam Slimani. Autre attaquant indisponible : le Zimbabwéen Tino Kadewere qui est rentré de sélection avec une blessure à une cuisse qui devrait le laisser de côté plusieurs semaines selon l'entraîneur Peter Bosz.