Moussa Dembélé pourrait faire son retour avec l'OL.
J7

J7 : Dembélé espéré, Messi et Dolberg forfait

Publié le 21/09/2021 à 17:19 - AFP

Partager

Découvrez les dernières infos sur les effectifs avant les matchs de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats, programmée mercredi.

LOSC – Stade de Reims (mercredi, 19h)

LOSC : Xeka suspendu

Averti à trois reprises en moins de dix journées, le milieu portugais Xeka est suspendu. La recrue Amadou Onana, qui réussit des entrées intéressantes depuis le début de saison, est en pole pour le remplacer. L'ailier Jonathan Bamba et le milieu Renato Sanches, en phase de reprise après des blessures à la cuisse pour le premier et au genou pour le second, ne figureront pas dans le groupe. Le onze devrait tourner par rapport au derby perdu face au RC Lens, Timothy Weah et Yusuf Yazici étant prêts à débuter sur les postes offensifs.

SdR : Cafaro et Touré toujours absents

Le groupe qui se déplacera à Lille mercredi ne devrait pas évoluer par rapport à celui qui a défié les Merlus. Le milieu de terrain Mathieu Cafaro est toujours absent en raison d'une tendinite, l'attaquant El Bilal Touré souffre d'une entorse à une cheville. Le retour du Malien est espéré après la trêve. Enfin, l'avant-centre écossais Fraser Hornby est touché aux ischio-jambiers. Le milieu malien Moussa Doumbia, qui n'a pas encore disputé la moindre rencontre en raison d'une blessure à un pied, est remis et postule une place dans le groupe.

AS Monaco – AS Saint-Etienne (mercredi, 19h)

ASM : Maripan incertain

Sorti à Nice dimanche, le défenseur central chilien Guillermo Maripan, qui était revenu blessé de son déplacement en sélection, est incertain. Niko Kovac a évoqué une grosse fatigue musculaire pour son défenseur. D'autant que l’AS Monaco va enchaîner dimanche à Clermont, jeudi à Saint-Sébastien en Ligue Europa, et dimanche 3 octobre à domicile contre les Girondins de Bordeaux. Le reste de l'effectif, dont le défenseur Djibril Sidibé et l'attaquant Myron Boadu, de retour de blessure et de maladie contre l’OGC Nice, est opérationnel.

ASSE : Sans Maçon, ni Moueffek

L'entraîneur Claude Puel ne devrait pas récupérer Yvann Maçon, le latéral droit qui, en raison d'une douleur à un mollet, a déjà fait défaut à l'équipe samedi contre les Girondins de Bordeaux. Le milieu de terrain Aïmen Moueffek, toujours en attente de l'autorisation de reprendre la compétition après sa blessure à un bras en début d'été, sera également absent, tandis qu'un doute existe concernant la participation de Saïdou Sow. Le jeune défenseur central s'est blessé à la tête dans un choc avec un Bordelais et a quitté ses partenaires prématurément. Par ailleurs, Claude Puel pourrait titulariser Madhi Camara et Miguel Trauco, tous deux auteurs d'une rentrée satisfaisante samedi.

Montpellier Hérault SC – Girondins de Bordeaux (mercredi, 19h)

MHSC : Sans Thuler, ni Sakho

Le Montpellier HSC sera privé du défenseur central Matheus Thuler, exclu à Troyes et suspendu. Le défenseur Mamadou Sakho, qui souffre d'une lésion à une cuisse contractée face à l’AS Saint-Etienne, sera également absent. L'entraîneur Olivier Dall'Oglio, par ailleurs privé de l'international portugais Pedro Mendes, opéré d'un genou et convalescent, va devoir donc recomposer son axe central. A côté du jeune Maxime Estève, titulaire dimanche, postulent le latéral gauche Nicolas Cozza, le néophyte Redouane Halhal (18 ans), qui a participé à la préparation, et l'international uruguayen Mathias Suarez, qui n'a plus évolué en Ligue 1 Uber Eats depuis le 29 septembre 2019 face au RC Strasbourg Alsace. Si Cozza glisse dans l'axe, l'international serbe Mihailo Ristic, remis d'une entorse d'un genou contractée en fin de saison passée, pourrait retrouver une place de titulaire pour la première fois de la saison. Arnaud Souquet et Junior Sambia sont en concurrence pour une place sur le côté droit de la défense.

FCGB : Koscielny out

Victorieux pour la première fois de la saison samedi à Saint-Etienne, les Girondins ne devraient pas subir de grands bouleversements dans l'Hérault, même si Laurent Koscielny est annoncé forfait, et absent pour plusieurs semaines (cheville droite). L'entraîneur Vladimir Petkovic pourrait procéder à des rotations internes dans l'optique du match dimanche face au Stade Rennais. L'ailier nigérian Samuel Kalu, resté sur le banc dans le Chaudron, pourrait retrouver une place de titulaire sur un côté. Le jeune attaquant Sekou Mara pourrait débuter en pointe à la place du Sud-Coréen Ui-Jo Hwang. A noter que le latéral ghanéen Gideon Mensah a repris l'entraînement ce week-end après sa quarantaine obligatoire de 10 jours. L'attaquant hondurien Alberth Elis (fracture au pied gauche) se rapproche de la reprise collective. Trois autres joueurs restent encore à l'infirmerie : le défenseur Paul Baysse (genou), le milieu malien Issouf Sissokho (tibia) et l'attaquant anglais Josh Maja (fracture de fatigue).

FC Nantes – Stade Brestois 29 (mercredi, 19h)

FCN : Castelletto rétabli

Antoine Kombouaré devrait pouvoir compter sur le retour de Jean-Charles Castelleto. Le défenseur central avait dû déclarer forfait avant la rencontre à Angers à cause d'un coup à un mollet, ce qui avait poussé l'entraîneur nantais à faire redescendre Andrei Girotto en charnière centrale et à offrir sa première titularisation en Jaune et Vert à Wylan Cyprien, désormais bien intégré. En revanche, le défenseur latéral brésilien Fabio, sorti contre Angers SCO en raison d'une douleur aux adducteurs est forfait pour mercredi.

SB29 : Mounié de retour, Uronen toujours indisponible

Absent face à Angers SCO et au Clermont Foot après avoir été touché à un pied à l'entraînement, Steve Mounié devrait faire son retour mercredi à Nantes. Romain Del Castillo, préservé dimanche en Auvergne en raison de douleurs aux adducteurs, est quant à lui forfait. Jere Uronen, blessé avec la Finlande contre la France lors des qualifications pour le Mondial 2022, manquera son troisième match consécutif en raison d’une entorse de la cheville.

Stade Rennais F.C. – Clermont Foot (mercredi, 19h)

SRFC : Toujours sans Doku, Terrier apte

L'ailier international belge Jérémy Doku, touché aux ischios, est toujours indisponible. Pour faire tourner son effectif et tenter de redynamiser une équipe en plein doute, l'entraîneur Bruno Genesio pourrait titulariser Kamaldeen Sulemana, son autre ailier explosif, capable aussi d'évoluer dans une pointe à deux et qui n'a joué qu'une demi-heure à Marseille. Martin Terrier (douleur derrière un genou) est de retour dans le groupe et Lovro Majer (contusion à une hanche), forfait à Marseille, l'est de nouveau pour la J7.

CF63 : Johan Gastien suspendu

Exclu face au Stade Brestois 29 dimanche, le milieu Johan Gastien, suspendu automatiquement, sera le principal absent pour le Clermont Foot. Pour compenser l'absence de son fils, Pascal Gastien pourrait lancer l'Espagnol Oriol Busquets, l'une des recrues de l'été, aux côtés de Salis Abdul Samed. L'ancien joueur de la réserve du FC Barcelone a disputé ses premières minutes dimanche sous ses nouvelles couleurs, en remplaçant Jason Berthomier en fin de match. En Bretagne, le Clermont Foot pourrait aussi procéder à un turn-over plus large, trois jours après avoir évolué à dix durant 40 minutes face au SB29.

Angers SCO – Olympique de Marseille (mercredi, 21h)

SCO : Boufal incertain

Sofiane Boufal, qui a joué l'intégralité de la rencontre dimanche face au FC Nantes (1-4), n'a pas participé au décrassage lundi matin avec les autres titulaires. L'attaquant international marocain « a une douleur au genou », a expliqué l'entraîneur Gérald Baticle. « Il n'a rien eu pendant le match, il avait mal ce (lundi) matin. On va voir demain (mardi) comment ça évolue ». Sinon, l'entraîneur angevin dispose de l'intégralité de son groupe, hormis Zinedine Ould Khaled, en convalescence après une opération à une cuisse.

OM : Milik trop juste, Alvaro encore absent

L'attaquant polonais Arkadiusz Milik, absent depuis sa blessure à un genou en fin de saison dernière, un temps espéré pour le déplacement à Angers est finalement trop juste. « On espère qu'il pourra revenir dimanche contre Lens. Je ne sais pas s'il pourra avoir quelques minutes. On a cet espoir, mais ça dépendra beaucoup de sa santé », a ajouté Jorge Sampaoli en conférence de presse. Titulaire pour la réception du Stade Rennais, Dimitri Payet est cette fois absent. De plus, l'OM sera toujours privé du défenseur central espagnol Alvaro Gonzalez, qui purgera son deuxième match de suspension après son implication dans les incidents lors du match à Nice le 22 août.

RC Lens – RC Strasbourg Alsace (mercredi, 21h)

RCL : Doutes sur Jean et Varane

Absents lors du derby à cause de pépins physiques, Corentin Jean et Jonathan Varane sont incertains pour la rencontre face au RC Strasbourg Alsace. Massadio Haïdara et Ignatius Ganago, aptes mais laissés sur le banc contre le LOSC, pourraient faire leur retour pour ce deuxième match en cinq jours. Seul absent de taille à Bollaert-Delelis : le public, la Commission de Discipline ayant infligé au club deux matchs à huis clos à titre conservatoire, après les incidents lors du derby.

RCSA : Sissoko apte, Bellegarde ménagé

Le milieu de terrain Ibrahima Sissoko est à nouveau bon pour le service et postule une place dans le groupe. Parmi les acteurs de la victoire sur le FC Metz, le milieu Jeanricner Bellegarde s'est contenté de pédaler sur vélo dimanche matin et de courir lundi à l'écart du groupe. Sorti en fin de partie, il a ressenti une petite gêne en haut de la cuisse droite mais sa participation au match à Lens n'est pas remise en cause. Liénard et Waris sont incertains selon Julien Stéphan. Parmi les absents de longue date, l'attaquant sud-africain Lebo Mothiba poursuit son programme de reprise et l'attaquant ivoiro-malien Moïse Sahi a repris la course.

FC Lorient – OGC Nice (mercredi, 21h)

FCL : Sans Lemoine, Morel ni Boisgard

Jérémy Morel (ischio) et Quentin Boisgard (talon) sont d'ores et déjà forfait pour la réception de l’OGC Nice. Le premier doit passer une IRM mercredi et sera de nouveau indisponible pour le déplacement à Lyon samedi. Le second devrait reprendre l'entraînement jeudi et pourrait postuler une place dans le groupe pour samedi. Fabien Lemoine, touché par le décès de son beau-père, sera également absent contre les Aiglons. A noter que le jeune Théo Le Bris (problème musculaire), absent à Reims également, a repris lundi matin.

OGCN : Sans Lemina ni Dolberg, Lotomba présent

Suspendu pour un match, Mario Lemina, auteur encore d'un gros match dimanche devant l’AS Monaco, n'ira pas à Lorient mercredi soir. Même si les examens passés ont été rassurants, l'attaquant Kasper Dolberg (genou droit) ne fera pas le déplacement non plus. L'objectif est que le Danois « soit disponible pour le match de samedi face à l'AS Saint-Etienne », a confié son entraîneur, Christophe Galtier. Concernant le défenseur Jordan Lotomba (mollet), également sorti prématurément dimanche dans le derby azuréen, il sera opérationnel pour Lorient après avoir passé des examens satisfaisants.

Olympique Lyonnais – ESTAC Troyes (mercredi, 21h)

OL : Dembélé espéré, Dubois toujours indisponible

Absent depuis deux matchs à cause d'une blessure à une cuisse, le retour de l'attaquant Moussa Dembélé est espéré contre l’ESTAC Troyes. D'autres changements pourraient aussi être effectués en raison de la programmation de trois matchs en huit jours avec, après celle de Troyes mercredi, la réception du FC Lorient dès samedi. L'arrière droit Léo Dubois devrait, lui, rester indisponible encore quelque temps et ne pas être sollicité pour recevoir l’ESTAC. Le jeune Malo Gusto (18 ans), en vue sur les dernières rencontres, devrait poursuivre son intérim et sa progression. 

ESTAC : Salmier blessé, Rami pas prêt

En défense, Laurent Batlles devra composer sans Yoann Salmier, touché au dos. Adil Rami, qui n'a toujours pas disputé la moindre minute, ne sera pas prêt avant le déplacement à Nantes le 3 octobre. Issa Kaboré, sévèrement touché à une cheville dimanche, récupère bien et pourrait tenir sa place à Lyon. Youssouf Koné, prêté à l’ESTAC par l’OL, ne pourra pas jouer en raison d'un accord entre les deux clubs au moment des négociations estivales. En attaque, bonne nouvelle puisque Renaud Ripart et Mama Baldé ont retrouvé l'entraînement collectif lundi. Toujours indisponibles : Suk, Larouci (reprise) et Metinho (épaule).

FC Metz – Paris Saint-Germain (mercredi, 21h)

FCM : Delaine incertain

Forfait pendant l'échauffement à Strasbourg vendredi, le latéral gauche Thomas Delaine (coup sur le pied) est très incertain pour la venue du PSG. Le défenseur Matthieu Udol et le latéral droit Sofiane Alakouche, qui se plaignent de petits bobos, devraient par contre être opérationnels. Tout comme le meneur Farid Boulaya (gêne musculaire), qui a évolué avec l'équipe réserve en National 2 samedi. Le milieu Kévin N'Doram (fracture de la clavicule) pourrait retrouver les terrains d'ici la mi-octobre.

PSG : Messi forfait, toujours sans Verratti

Pas de Lionel Messi à Metz. Sorti touché face à l'OL, le talentueux Argentin du PSG ne sera pas de la partie face aux Grenats. « Lionel Messi, suite au coup reçu sur son genou gauche, a passé une IRM ce matin qui confirme les signes de contusion osseuse, un nouveau point sera effectué dans 48 heures », explique le club parisien. Marco Verratti, le milieu italien, toujours en soins pour son genou, ne sera pas présent non plus. Pas plus que le défenseur espagnol Sergio Ramos, qui n'a toujours pas débuté en Rouge et Bleu. Le latéral espagnol Juan Bernat, absent depuis un an, suit encore un travail spécifique en plus de l'entraînement avec le groupe.