Lionel Messi (PSG).
J8

J8 : Messi forfait, Sakho incertain, Lemina de retour

Publié le 24/09/2021 à 13:28 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs des clubs qui jouent samedi pour le compte de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats.

AS Saint-Etienne – OGC Nice (samedi, 17h)

ASSE : Bajic dans les buts

Le gardien Étienne Green, expulsé mercredi à Monaco, purgera samedi un match de suspension automatique. Il sera remplacé par Stéfan Bajic. En défense, c’est Yvann Maçon qui fera défaut en raison de douleurs à un mollet, séquelles de sa grave blessure de la saison dernière. Il ne reprendra d’ailleurs pas la compétition avant la trêve internationale, tout comme le milieu de terrain Aïmen Moueffek qui, s’il a retrouvé le chemin de l’entraînement, n’a toujours pas le droit de participer aux oppositions. Laissé au repos mercredi à Monaco, l’Uruguayen Ignacio Ramirez, unique recrue lors du mercato estival, devrait retrouver une place de titulaire à la pointe de l’attaque.

OGCN : Retour de Lemina, Kluivert absent

Nice récupère son milieu de terrain Mario Lemina, qui a purgé son match de suspension mais sera privé de Justin Kluivert, l’ailier hollandais, sorti sur blessure à la cuisse droite lors de Lorient-Nice (1-0). Christophe Galtier précisera la gravité de la lésion musculaire vendredi, lors d'une conférence de presse. Le technicien niçois redoutait dès mercredi soir une indisponibilité « assez longue » pour l’international néerlandais. Il était plus optimiste pour Jean-Clair Todibo, le défenseur central, victime d’un coup au pied.

RC Strasbourg Alsace – LOSC (samedi, 19h)

RCSA : Des retours possibles

Absents à Lens mercredi soir, les milieux de terrain Dimitri Liénard (adducteurs) et Jean-Ricner Bellegarde (cuisse) ainsi que l'attaquant Majeed Waris (coup à un genou) ont été ménagés en début de semaine mais ils pourraient revenir dans le groupe dès samedi pour la venue de Lille. Parmi les absents de longue date, l'attaquant sud-africain Lebo Mothiba poursuit son programme de reprise et l'attaquant Ivoiro-malien Moïse Sahi a repris la course.

LOSC : Interrogations pour Onana et Bamba

Sorti blessé face à Reims mercredi, le milieu Amadou Onana n'a évoqué « qu'un coup » au staff, selon les mots de son entraîneur Jocelyn Gourvennec en conférence d'après-match, mais son genou a légèrement bougé et le flou demeure quant à son état physique. Même interrogation concernant l'ailier Jonathan Bamba, sur le chemin du retour après une blessure à la cuisse, et Renato Sanches, même si le milieu portugais, en reprise après une lésion méniscale du genou, ne figurera normalement pas dans le groupe. Suspendu lors de la dernière journée, Xeka devrait retrouver sa place dans l'entrejeu à Strasbourg. Très sollicité depuis quelques semaines, l'attaquant Burak Yilmaz pourrait être ménagé et remplacé par Yusuf Yazici.

Olympique Lyonnais – FC Lorient (samedi, 21h)

OL : Dembélé absent plusieurs semaines

L'attaquant Moussa Dembélé, sorti du terrain en boitant mercredi après le match contre Troyes sera indisponible plusieurs semaines. Les examens qu'il a passés jeudi ont révélé « une fissure localisée ». Il est donc absent contre Lorient samedi et pour les matches suivants. Le joueur, qui totalise quatre buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, avait déjà dû déclarer forfait pour les déplacements à Glasgow en Ligue Europa le 16 septembre et à Paris le 19 septembre en raison d'une blessure à une cuisse. De leur côté, les attaquants Tino Kadewere et Jeff Reine-Adelaïde sont toujours en soins et indisponibles pour des blessures de longue durée.

FCL : Jenz suspendu

La victoire face à Nice (1-0) mercredi a laissé quelques traces. Adrian Grbic (entorse de la cheville) et Moritz Jenz (béquille) sont restés en soins jeudi matin. Expulsé face aux Aiglons après deux cartons jaunes, Jenz sera de toute façon suspendu. En revanche, Quentin Boisgard, absent lors des deux derniers matchs des Merlus, a repris l'entraînement jeudi matin, et n'a ressenti aucune douleur. Il pourrait retrouver une place dans le groupe dès ce week-end. Pour rappel, le défenseur central Jérémy Morel, blessé aux ischio-jambiers depuis la deuxième partie du mois d’août, a rechuté la semaine dernière. La date de son retour à l'entraînement n’est pas encore connue.

L’OL de Peter Bosz est enfin lancé. En dehors de la défaite face au Paris SG, les Lyonnais restent sur 4 victoires de suite dont les 3 dernières par 2 buts d’écart. Après un début de saison en demi-teinte, les Gones ont l’occasion de s’installer dans les places européennes pour la 1ère fois en s’imposant face au FC Lorient.

La cote : Lyon gagne de 2 buts ou + : 1,85

Paris Saint-Germain – Montpellier Hérault SC (samedi, 21h)

PSG : Messi forfait

Lionel Messi, victime d'une béquille au genou gauche, n'est toujours pas apte à jouer après avoir déjà manqué le match de Metz (victoire 2-1), mercredi. « Un nouveau point sera fait dimanche selon l’évolution », précise le club. Son retour est espéré en Ligue des champions, mardi contre Manchester City. Le milieu italien Marco Verratti et le défenseur espagnol Sergio Ramos poursuivent leur programme de reprise et ne seront également pas dans le groupe. En revanche, après plus d’un an d’absence, le latéral Juan Bernat pourrait faire son retour.

MHSC : Doutes sur Ferri et Sakho

Le milieu de terrain Jordan Ferri, touché aux côtes mercredi face à Bordeaux est incertain pour jouer à Paris. Par ailleurs, le défenseur central Mamadou Sakho, victime d’une lésion à la cuisse il y a dix jours, ne devrait pas être en mesure de tenir sa place pour son retour au Parc des Princes huit ans après son départ du PSG. Le jeune Maxime Estève, titulaire lors des deux derniers matchs, devrait assurer l'intérim alors que le défenseur brésilien Matheus Thuler, exclu à Troyes dimanche et absent face à Bordeaux, sera opérationnel. Pour disputer ce troisième match en six jours, l’entraîneur Olivier Dall’Oglio, étant toujours privé du défenseur central portugais Pedro Mendes, convalescent après une opération du genou, et du latéral gauche camerounais Ambroise Oyongo, qui devrait reprendre avec l’effectif après la trêve internationale.

Le calendrier des matchs de la 8e journée