Marco Verratti pourrait faire son retour avec le PSG face à l'OGC Nice.
J16

J16 : Tait incertain, Under et Verratti de retour ?

J16 : Tait incertain, Under et Verratti de retour ?

J16
Publié le 30/11 à 12:15 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs des clubs avant les matchs de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats, programmés mercredi soir.

Angers SCO – AS Monaco (mercredi, 19h)

SCO : Toujours sans Bernardoni

Comme à Lens vendredi (2-2), Angers SCO sera toujours privé de son ailier Billal Brahimi, blessé à une cuisse, et de Paul Bernardoni. Le gardien angevin, absent depuis plusieurs semaines à cause d'une infection pulmonaire, vient de reprendre l'entraînement en marge du groupe et son retour à la compétition n'est pas encore fixé. Suspendu, Souleyman Doumbia ne sera pas là non plus.

ASM : Retour de Pavlovic

Le défenseur serbe Strahinja Pavlovic, qui a purgé son match de suspension, sera de retour dans le onze à Angers. Les milieux Krépin Diatta (genou) et Cesc Fabregas (réathlétisation) sont forfait. Touché aux muscles ischio-jambiers de la cuisse gauche contre la Real Sociedad jeudi dernier, le défenseur Benoît Badiashile est très incertain. Il en est de même pour le milieu brésilien Jean Lucas, touché à la cheville droite dimanche contre le RC Strasbourg Alsace.

Stade Brestois 29 – AS Saint-Etienne (mercredi, 19h)

SB29 : Sur le pont

Perdu dans les profondeurs du classement avant d'enchaîner 4 victoires d'affilée, le Stade Brestois 29 retrouve un nouveau concurrent direct pour le maintien après son succès dimanche à Bordeaux (1-2). « C'est une nouvelle rencontre capitale », a prévenu l'entraîneur Michel Der Zakarian. Face aux Verts, le coach brestois devrait pouvoir compter sur la quasi-totalité de son effectif. Seuls Paul Lasne (en réathlétisation) et Denys Bain (ischios) sont absents.

ASSE : Trois suspendus, Maçon très incertain

Le match face au PSG a laissé des traces. A Brest, l'ASSE sera privée de trois joueurs suspendus : Etienne Green, Zaydou Youssouf et Timothée Kolodziejczak exclu contre Paris. Yvann Maçon a lui reçu six points de suture à la lèvre après un coup reçu pendant cette rencontre. Le latéral est donc incertain. Blessés, Romain Hamouma et Yvan Neyou sont toujours indisponibles. Et Claude Puel devra très certainement composer sans Arnaud Nordin qui n'a toujours pas repris l'entraînement. De son côté, Aïmen Moueffek, qui a reçu un coup à la hanche à l'entraînement la semaine passée, devrait pouvoir postuler une place dans le groupe.

FC Metz – Montpellier Hérault SC (mercredi, 19h)

FCM : Boulaya suspendu, Maïga incertain

Le meneur Farid Boulaya purgera son deuxième et dernier match de suspension face au Montpellier HSC. Le milieu Habib Maïga, qui a déclaré forfait au tout dernier moment contre l’OGC Nice après avoir ressenti des douleurs à un mollet à l'échauffement, est lui très incertain. Enfin, la saison du défenseur Matthieu Udol (rupture des ligaments croisés du genou droit) est d’ores et déjà terminée.

MHSC : Retour de Savanier, Estève toujours absent

Le meneur de jeu Téji Savanier, qui a purgé son match de suspension face à l’OL, effectuera son retour. Il devrait remplacer le jeune attaquant international américain Nicholas Gioacchini. L'entraîneur Olivier Dall'Oglio sera en revanche privé du défenseur central Maxime Estève, qui soigne une lésion à la cuisse contractée il y a dix jours à Rennes (2-0). Le technicien aura le choix entre Nicolas Cozza, en difficulté face à l’OL, ou le Brésilien Matheus Thuler, qui n'a plus joué depuis le 25 septembre. Le défenseur portugais Pedro Mendes, opéré d'un genou en mai, a repris l'entraînement mais n'est pas opérationnel.

RC Strasbourg Alsace – Girondins de Bordeaux (mercredi, 19h)

RCSA : Le Marchand incertain

Absent depuis deux matchs en raison de douleurs dorsales, le défenseur axial Maxime Le Marchand est incertain. En attaque, Lebo Mothiba, qui a repris normalement avec l'effectif à l'entraînement, pourrait faire partie du groupe. Le Sud-Africain était blessé au genou depuis août 2020.

FCGB : Aucun retour prévu

Les Girondins devraient une nouvelle fois se passer des services de leurs centraux Laurent Koscielny et Abdel-Jalil Medioub (ischio). Paul Baysse, lui, poursuit sa réathlétisation après son opération du genou. A la Meinau, l'entraîneur Vladimir Petkovic devrait procéder à des changements dans toutes les lignes dans cette semaine à trois matchs. Ainsi, l'attaquant sud-coréen Hwang Ui-Jo et le piston gauche ghanéen Gideon Mensah, remplaçants face aux Brestois, pourraient débuter.

ESTAC Troyes – FC Lorient (mercredi, 19h)

ESTAC : Rami vraisemblablement absent

Adil Rami, sorti dimanche à Marseille, souffre de l'ischio-jambier et sera selon toute vraisemblance absent pour la réception du FC Lorient. Muette sur les trois dernières journées, l’ESTAC Troyes tentera de renouer avec la victoire face à un concurrent direct dans la course au maintien. 

FCL : Jenz et Diarra incertains

Christophe Pelissier sera une nouvelle fois privé de plusieurs éléments. Le latéral gauche Vincent Le Goff (ischios) s'est entraîné avec le groupe lundi mais reste encore trop juste. Il devrait être opérationnel face au FC Nantes dimanche. Ce qui ne sera pas le cas du capitaine Fabien Lemoine, qui ressent toujours une douleur au mollet et qui doit repasser une IRM dans la semaine. Jérémy Morel (ischios) est également forfait. Moritz Jenz et Stéphane Diarra s'entraînent normalement avec le groupe mais ils restent incertains. En revanche, Jérôme Hergault sera de retour après avoir purgé deux matchs de suspension.

Clermont Foot – RC Lens (mercredi, 21h)

CF63 : Hountondji absent, Rashani et Oriol Busquets très incertains

Pour recevoir le RC Lens, mercredi, l’entraîneur Pascal Gastien risque de se passer encore des services des milieux Elbasan Rashani (ischios) et d’Oriol Busquets (mollet), déjà absents à Reims. Le doute subsiste aussi à propos de l'attaquant Saïf-Eddine Khaoui (cheville), trop court pour rejouer dimanche dernier. Seule certitude, l’absence du défenseur Cédric Hountondji (adducteur).

RCL : Kalimuendo de retour, Saïd toujours absent

Franck Haise récupère Arnaud Kalimuendo pour ce voyage en Auvergne, après sa suspension purgée face au SCO. En revanche, toujours pas de Wesley Saïd. « Ce n’est pas encore pour tout de suite », a admis le technicien lensois, qui a confié que l’ex-Toulousain devrait aussi manquer la réception du PSG. Enfin, rien de grave pour Facundo Medina et Kevin Danso, touchés vendredi dernier. « J'ai retrouvé les deux ce lundi à l’entraînement. Pour Danso, il s'agissait d'une petite tension au quadriceps ».

Olympique Lyonnais – Stade de Reims (mercredi, 21h)

OL : Dubois et Diomandé toujours absents

Les défenseurs Léo Dubois et Sinaly Diomandé restent indisponibles. Dubois souffre d'une blessure musculaire qu'il s'est faite avec l'équipe de France en Finlande. Il ne devrait pas rejouer de l'année civile tout comme Diomandé, blessé à une cheville au cours des quatre minutes qu'à duré le match entre l’OL et l’OM avant qu'il ne soit interrompu.

SdR : Munetsi enfin de retour ?

Aucune blessure n’était à déplorer après la rencontre face au Clermont Foot et un retour dans le groupe du milieu de terrain Marshall Munetsi est envisagé. Le Zimbabwéen, qui a manqué les six dernières rencontres pour une blessure aux ischio-jambiers, s’était entraîné la semaine passée, mais n’avait finalement pas été retenu pour la réception des Auvergnats. En revanche, le latéral Fodé Doucouré (quadriceps), l'attaquant Fraser Hornby (adducteurs) et l'ailier Arber Zeneli (genou) sont toujours absents.

FC Nantes – Olympique de Marseille (mercredi, 21h)

FCN : Cinq absents

Pedro Chirivella (accumulation de cartons) et Fabio (exclu samedi à Lille) sont suspendus, tandis que Sébastien Corchia (ischio-jambier), Roli Pereira de Sa (entorse claviculaire) et Renaud Emond (ischio-jambier) sont toujours blessés. En revanche, Charles Traoré et Jean-Charles Castelletto, malades la semaine dernière, ont repris l'entraînement collectif.

OM : Avec Under et Payet ?

Les deux seules interrogations autour du groupe marseillais concernent Cengiz Under et Dimitri Payet. Toujours pas remis de ses problèmes au dos, le Turc n'était pas dans le groupe pour la réception de l’ESTAC dimanche. Il pourrait être de retour mercredi. Payet est lui physiquement apte et a été décisif contre les Troyens. Il pourrait enchaîner à Nantes. Pour le reste, Jorge Sampaoli peut compter sur un groupe au complet.

Paris Saint-Germain – OGC Nice (mercredi, 19h)

PSG : Sans Neymar mais avec Verratti ?

Le PSG a déploré dimanche la blessure de sa superstar Neymar à Saint-Etienne. Le Brésilien souffre d'une entorse de la cheville gauche avec lésions ligamentaires qui doit l'éloigner des terrains jusqu'à la mi-janvier. Il a rejoint à l'infirmerie Julian Draxler (cuisse), Ander Herrera (gêne musculaire) et Georginio Wijnaldum (genou), tous forfait contre l’OGC Nice. Blessé mardi dernier à la veille du match de Ligue des Champions contre Manchester City, le milieu Marco Verratti (quadriceps) a repris l'entraînement lundi, et postule pour jouer contre les Niçois. Idem pour l'attaquant Mauro Icardi (gêne musculaire) qui doit reprendre mardi l'activité avec le reste de l'équipe. Le gardien Keylor Navas, suspendu dimanche, redevient disponible. Ce match pourrait être le premier au Parc du défenseur star Sergio Ramos, qui a connu ses premières minutes face aux Verts après quatre mois d'absence en raison de problèmes répétés à un mollet.

OGCN : Sans Rosario, retour possible d'Atal

Le milieu néerlandais Pablo Rosario est suspendu à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 matchs. Le latéral algérien Youcef Atal, en reprise aux entraînements collectifs depuis 15 jours après une énième lésion aux ischios, sera dans le groupe, selon l'entraîneur Christophe Galtier. « Débutera-t-il à Paris ? Est-il libéré sur le plan mental ? » s'est interrogé l'entraîneur niçois lundi en conférence de presse. « Je ferai le point avec lui à l'issue de la dernière séance. »  

Stade Rennais F.C. – LOSC (mercredi, 21h)

SRFC : Tait incertain

L'un des très rares Rennais à avoir disputé tous les matchs de la saison, Flavien Tait, était sur le banc dimanche à Lorient, en raison d'un souci à une hanche. Comme dimanche, l'entraîneur Bruno Genesio devrait pouvoir compter sur l'ensemble de son groupe, à l'exception des blessés de longue date (Gelin et Guçlu). Il avait cependant prévenu que Jérémy Doku, revenu la semaine dernière après trois mois d'absence, avait besoin de reprendre du rythme avant de pouvoir être titulaire.

LOSC : Celik suspendu

Le LOSC, qui s'appuyait sur une défense très stable depuis quelques semaines, va devoir la recomposer à Rennes. Le latéral droit Zeki Celik est suspendu, alors que le central Sven Botman et le latéral gauche Gabriel Gudmundsson sont remis de leur blessure. Jocelyn Gourvennec a le choix entre deux options. Le coach lillois peut remplacer Celik par Djalo, qui faisait l'intérim dans l'axe, et immédiatement titulariser Botman à son poste préférentiel, ou mettre un vrai spécialiste du couloir droit avec Jérémy Pied et ne lancer Botman que si le Néerlandais est certain d'être apte à débuter. Reinildo devrait rester titulaire à gauche malgré le retour de Gudmundsson, alors que Jonathan David, inamovible en attaque, pourrait être préservé et remplacé par Timothy Weah.