Lionel Messi, la star du PSG.
J21

J21 : Messi forfait, une défense dépeuplée chez les Verts

Publié le 14/01/2022 à 13:40 - AFP

Partager

Retrouvez les dernières informations sur les effectifs avant ASSE-Lens et PSG-Brest, programmés samedi à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats.

AS Saint-Etienne – RC Lens (samedi, 17h) 

ASSE : Trois absents pour cause de Covid, une défense décimée

Après le report du match face à Angers SCO, les Verts lancent leur deuxième partie de saison face au RC Lens. Ils devront faire sans cinq joueurs partis à la CAN : Denis Bouanga, Harold Moukoudi, Saïdou Sow, Wahbi Khazri et Yvan Neyou. Pascal Dupraz devra également composer sans trois joueurs touchés par la Covid. « Ils étaient cinq touchés il y a de cela quelques jours mais deux ont fait leur retour (Ramirez et Krasso) et seront donc éligibles pour le match face à Lens », a précisé l’entraîneur de l’ASSE. La défense pourrait être décimée et cela pourrait précipiter le retour à la compétition de Joris Gnagnon, annoncé hors de forme. Du côté des absents : il faudra encore patienter avant de voir le retour dans le groupe de Romain Hamouma et Etienne Green, tous deux encore en phase de reprise.

RCL : Tous les voyants au vert

Le RC Lens s’est remis à l’endroit en ce début d’année 2022. En écartant le LOSC en Coupe de France, puis en venant à bout du Stade Rennais en Ligue 1 Uber Eats (1-0). Dans le Chaudron, les Sang et Or seront à la recherche de leur deuxième clean sheet de rang, ce qui ne leur est plus arrivé depuis l’automne 2010 dans l’élite. L'entraîneur Franck Haise pourra compter sur un groupe au complet, seulement privé de ses deux internationaux partis à la CAN (Massadio Haïdara et Ignatius Ganago). De plus, aucun cas de Covid n'est venu contrarier les plans artésiens. Même les rumeurs quant à un intérêt de clubs anglais pour le milieu et capitaine Seko Fofana n’ont pas été de nature à déstabiliser les Sang et Or, a précisé le technicien lensois.


Paris Saint-Germain – Stade Brestois 29 (samedi, 21h) 

PSG : Messi absent, la Covid encore présent

Le leader du championnat de France reçoit le SB29 sans son meneur brésilien Neymar, toujours convalescent un mois et demi après une entorse à la cheville gauche, et sans sa superstar argentine Lionel Messi. Le septuple Ballon d'Or, touché par la Covid-19 durant la trêve hivernale, est rentré en France la semaine dernière après quelques jours passés en Argentine, mais il continue de s'entraîner à part. Le PSG a précisé vendredi que son évolution était bonne et qu'il poursuivait son travail avec le staff médical et performance avant de réintégrer le groupe de façon progressive la semaine prochaine. Le gardien italien Gianluigi Donnarumma, le défenseur français Layvin Kurzawa et l'attaquant argentin Angel Di Maria, testés positif la semaine passée, étaient en revanche présents jeudi au Camp des Loges, le centre d'entraînement parisien, selon des photos diffusées par le club. Le PSG est par ailleurs toujours privé du Marocain Achraf Hakimi et des Sénégalais Abdou Diallo et Idrissa Gueye, tous trois engagés en Coupe d'Afrique des Nations.

SB29 : Peut-être quasi au complet

Michel Der Zakarian dispose pour l'instant d'un groupe quasiment au complet, si la Covid ne vient pas s'en mêler. Outre Haris Belkebla parti à la CAN avec l'Algérie, seuls Romain Del Castillo (adducteurs) et Sébastien Cibois (tendon d'achille) sont forfait. Mais alors que le club avait été épargné par les cas de Covid qui ont touché de nombreux clubs ces dernières semaines, l'entraîneur a annoncé jeudi que le Stade Brestois 29 ne communiquerait plus à ce sujet. « Le docteur a décidé qu'on ne communiquerait pas là-dessus. On s'est fait tester ce jeudi matin, et ce sera fait encore vendredi matin, on ne dit pas si on a des cas », a-t-il déclaré.