Cédric Bakambu (OM).
Actualité

Cédric Bakambu : « Je voulais un challenge purement sportif »

Publié le 14/01/2022 à 17:01 - AFP

Partager

Après quatre saisons en Chine, Cédric Bakambu a choisi l'OM car il voulait « un challenge purement sportif », a expliqué vendredi le nouvel attaquant marseillais, surnommé Bakagoal, qui ne sera pas qualifié pour affronter Lille dimanche.

Cédric Bakambu, pouvez-vous détailler vos qualités et expliquer à quel point vous avez évolué depuis que vous avez quitté la France ?
Mes qualités, ce sont la vitesse, le goût de la profondeur, la verticalité. Je sais que j'ai quelques points à travailler, je ne suis pas le meilleur attaquant du monde mais j'ai confiance en moi et j'espère apporter mes qualités au collectif. Depuis que je suis parti, j'ai acquis plus d'expérience, j'ai 30 ans, je suis père de famille. J'ai voyagé, j'ai connu de grosses ambiances en Turquie ou en Espagne. Aujourd'hui, je suis plus armé.

Pourquoi avoir choisi l’Olympique de Marseille ?
Je sais ce que l'OM représente en France et en Afrique. Il y a une très grosse ferveur autour de ce club. Le discours du président m'a plu, on se connaît depuis pas mal d'années. J'ai discuté avec le coach aussi. Peu importe la position où il veut me faire jouer, le plus important, c'est que l'équipe et moi, on performe. Après quatre ans en Chine, je voulais un challenge purement sportif. Quand mon agent m'a proposé l'OM, j'ai tout de suite accroché. Je lui ai dit : « C'est ça que je veux ». J'ai eu un bon feeling avec le président, ça a été rapide, fluide. J'ai grandi en France, j'ai joué à Sochaux... J'avais dans un coin de ma tête de revenir en Ligue 1 Uber Eats. Mieux vaut tard que jamais.

Quel est votre état de forme ?
Je suis un professionnel. J'ai joué mon dernier match au mois de novembre mais je me suis entretenu, j'ai maintenu la forme. Il y a un staff compétent qui va s’occuper de moi, je suis confiant. C'est normal qu'il y ait des doutes mais j'ai confiance en moi, je sais ce que je vaux. Je connais la Ligue 1 Uber Eats, je sais que c'est le très haut niveau et que c'est un championnat difficile. Je suis là pour aider l'équipe, j'arrive en toute modestie. J'espère qu'on arrivera à faire quelque chose de grand.

(Photo : OM)