Wuilker Farinez va avoir plus de temps de jeu avec le RC Lens.
Actualité

Lens : Franck Haise prône l’alternance pour ses gardiens

Lens : Franck Haise prône l’alternance pour ses gardiens

Actualité
Publié le 21/01 à 12:20 - AFP

Partager

Le RC Lens comptera désormais deux gardiens numéro 1 jusqu’à la fin de la saison : Franck Haise a en effet décidé de placer Wuilker Farinez au même niveau que Jean-Louis Leca, avant de faire du portier vénézuélien son titulaire au poste la saison prochaine.

« La décision est prise. » Elle a été annoncée aux joueurs avant de l'être aux médias, jeudi midi. « J’ai décidé que Wuilker Farinez aurait plus de temps de jeu sur la deuxième partie de saison », a lancé le technicien artésien, Franck Haise, en conférence de presse.

Une dernière étape dans le cheminement qui doit mener Farinez, qui fêtera ses 24 ans en février, au statut de n°1. « Il en fallait une nouvelle avant de le basculer logiquement en numéro 1 la saison prochaine », a poursuivi Haise en toute transparence.

« Lorsque nous avons fait signer Wuilker Farinez il y a 18 mois, nous savions qu'il deviendrait le gardien numéro 1 du RC Lens. Il y a eu la période d’intégration, d’adaptation au football européen et à celui du Racing, a rappelé l'entraîneur lensois. Aujourd’hui, Wuilker Farinez est très intéressant. Il a beaucoup progressé. En début de saison, il était trop tôt pour le titulariser. »

En août dernier, Jean-Louis Leca (36 ans) reprenait son poste dans les cages, tout en connaissant la donne : « Quand j'ai prolongé 2 ans, le club m'a clairement dit qu'il cherchait mon successeur et qu’il voulait que je l'accompagne. À un moment donné, je me mettrai naturellement derrière lui », avait-il d'ailleurs confié à France Bleu Nord.

Leca a « bien pris la nouvelle »

L'ancien Bastiais s’est entretenu début janvier avec son entraîneur à l'aube d'un changement inéluctable. « J'ai expliqué à Jean-Louis ma vision. Il fallait y aller par étape. Ce poste est très spécifique. Je voulais que cela se passe bien pour Jean-Louis et pour Wuilker. Jean-Louis a bien pris cette nouvelle, car nous sommes au clair depuis un moment », a certifié Haise.

Un discours franc qui l’amène à considérer cette situation comme une période de transmission plus que de concurrence. « Je dispose de deux gardiens n°1 qui joueront en fonction des matchs et des périodes. Ils ont déjà une idée de la manière dont je vois les choses. Ce n’est pas de la concurrence. »

Cette gestion lui permet de pouvoir compter sur un Leca toujours aussi précieux dans la vie du groupe et dans ses performances. « Je connais son importance. Je suis rassuré sur le fait qu’il aime le club, qu’il transmettra et qu'il sera toujours performant. »

Farinez sera donc amené à disputer, peut-être, une dizaine de matchs d’ici le mois de mai. À commencer par l’OM samedi soir (21h) ? Le mystère reste entier... Franck Haise a simplement rappelé être là « pour prendre des décisions et pour préparer le futur. »

Ses joueurs en ont pris acte, à commencer par l'expérimenté Jonathan Gradit : « le coach a été très clair. Cela ne changera pas grand-chose pour nous, dans la mesure où Jean-Louis et Wuilker sont deux très bons gardiens, performants. Nous pouvons avoir confiance en eux. »

Le défenseur y voit même une opportunité pour le groupe sang et or de progresser : « C'est bien pour tout le monde, car cela va tirer tout le monde vers le haut. Nous savons tout ce que Jean-Louis Leca a apporté au club, et tout ce qu’il peut encore apporter. » Car la mission du gardien corse en Artois est loin d’être terminée.