J35

Qualifications européennes : Les enjeux de la fin de saison

Qualifications européennes : Les enjeux de la fin de saison

J35
Publié le 29/04 à 15H38 - Avec AFP

Partager

Retrouvez les enjeux de la fin de saison dans le haut du classement de la Ligue 1 Uber Eats, avec notamment la lutte pour les places européennes.

Les quatre dernières journées de Ligue 1 Uber Eats promettent du suspense, notamment pour les places d’honneur derrière le champion parisien, avec la course au podium et à l’Europe pour les 2e, 3e, 4e et 5e places, et possiblement la sixième…

Avantage OM pour la 2e place

Grâce à sa courte mais précise victoire ramenée de Reims (0-1) dimanche dernier, l’Olympique de Marseille (2e) s’affiche en position de force pour conserver sa position jusqu’à la fin de la saison, derrière le champion parisien. En effet, selon l’outil Predictor d’Opta, l’OM dispose de 87,5% de chances de terminer vice-champions.

Dans cette course à la 2e place, s’il y a moins de prétendants que pour la suivante, l’incertitude est aussi plus mesurée avec le matelas de 6 points en faveur des Marseillais. Avec encore 12 points à prendre, ni les Lyonnais (-13 points sur le 2e place), ni les Dogues (-14 points) ne peuvent par exemple refaire leur retard sur des Phocéens en réussite (6 victoires en 7 journées).

Si bien que mathématiquement, ils sont six à pouvoir encore y prétendre. Notamment les Rennais (3e à 6 pts de l’OM) et les Strasbourgeois (6e à 9 pts) qui affronteront tous les deux l’OM en J37 et J38. Une 2e place précieuse, car la dernière encore disponible permettant assurément d’accéder directement à la phase de groupes de la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Le calendrier de l’OM

Grosse lutte pour la 3e place

La course à la 3e place promet d’être encore plus indécise à quatre journées de la fin de la saison.

Le faible écart entre la troisième et la septième place (5 points) laisse en effet présager une grosse bagarre entre les prétendants au podium. Le club qui fait la plus belle impression est Monaco (4e), qui reste sur six victoires d'affilée et compte le même total de points que le Stade Rennais (3e).

Ces deux formations, Nice (5e), Strasbourg (6e) et Lens (7e), qui a obtenu un nul à Paris (1-1) samedi, peuvent encore espérer finir sur le podium. Même l’Olympique Lyonnais (8e à 7 points de la 3e place) et le LOSC (9e à 8 points), restent mathématiquement toujours dans le coup, avec toutefois des chances plus réduites d’accrocher le podium cette saison.

En plus d’offrir le plus grand suspense, la course à la 3e place pourrait être accompagnée d’une belle surprise pour le club qui la remportera au soir de la J38. En effet, il pourrait être directement qualifié pour la phase de groupes de groupes de la Ligue des champions. Pour cela, le futur troisième de Ligue 1 Uber Eats doit compter sur un vainqueur de la Ligue Europa déjà qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions via son championnat.

Si le futur vainqueur de la Ligue Europa était déjà qualifié pour la prochaine Ligue des champions via son championnat cette saison, la France, cinquième au classement UEFA à l'issue de la saison 2021/2022, obtiendrait un troisième ticket direct pour la phase de groupes. Dans le cas contraire, le 3e de Ligue 1 Uber Eats entrerait au 3e tour de qualification (Voie de la Ligue), avant de devoir passer par des Barrages pour espérer rejoindre le PSG (titré et donc déjà qualifié) et son dauphin cette saison.

Le calendrier du Stade Rennais

Le calendrier de l’AS Monaco

Le calendrier du RC Strasbourg Alsace

Et si la 6e place était européenne ?

Dans la course aux places d’honneur, la 4e place est qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa, et la 5e place pour les play-offs d'accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.

Et un scénario pourrait même relancer certains clubs distancés dans la course à l'Europe : si l’OGC Nice (actuel 5e du classement) finit parmi les cinq premiers tout en se qualifiant pour la phase de groupes de Ligue Europa en remportant la Coupe de France le 7 mai contre le FC Nantes, alors la sixième place sera qualificative pour les play-offs d'accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.