J38

Les enjeux de la dernière journée

Publié le 16/05/2022 à 10:39 - AFP

Partager

Les places pour le podium de Ligue 1 Uber Eats se joueront à la dernière journée, samedi, avec l’AS Monaco en pole position devant l’OM, et le Stade Rennais. Idem pour les relégations et les Barrages.

Podium : Monaco prend la main

Enjeu : la 2e place, qualificative pour la phase de groupes de Ligue des champions aux côtés du Paris SG, champion, la 3e place, qualificative pour le 3e tour préliminaire de Ligue des champions.

Derrière le Paris SG, champion, l’AS Monaco (2e, 68 pts, +25) vient de repasser au classement devant l’Olympique de Marseille (2e, 68 pts, +21) à la différence de buts.

Pour la dernière journée, l'ASM se rend à Lens et conservera la précieuse deuxième place s'il s'impose sans que l'OM, qui accueille Strasbourg, ne remonte ses quatre buts de retard de différence de buts.

L’OM doit faire mieux que les joueurs de la Principauté s'il veut récupérer la 2e place qu'il a longtemps tenue.

De son côté, le Stade Rennais (4e, 65 pts, +42) ne peut plus monter sur le podium que s'il gagne à Lille et que Monaco et Marseille perdent tous les deux.

Places européennes : Strasbourg a doublé Nice, Lens garde un espoir

Enjeu : la 4e place, qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa, la 5e place, qualificative pour les play-offs d'accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Nantes, vainqueur de la Coupe de France, est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

Les Rennais restent les mieux placés pour rejoindre le FC Nantes en C3. Le RC Strasbourg Alsace (5e, 63 pts, +21) vient de passer devant l’OGC Nice (6e, 63, +15).

Lors de la 38e journée, l'OGCN se rend à Reims, qui pointe au 12e rang, et les Alsaciens se rendent à l’Orange Vélodrome.

Le RC Lens (7e, 61 pts, +14) conserve une petite chance de finir 5e, à condition de battre Monaco. Il faudrait aussi pour les Sang et Or que Strasbourg perde à Marseille, car l'écart de différence de buts est trop grand pour coiffer les Alsaciens à 64 pts, à moins que Lens n'écrase Monaco par sept buts d'écart.

Relégation : Bordeaux mal embarqué, Saint-Étienne dans le rouge

Enjeu : accrocher la 18e place, synonyme de Barrages aller/retour contre l'AJ Auxerre, club de Ligue 2 BKT issu des Play-offs, les 19e et 20e places condamnant à la relégation en Ligue 2 BKT.

Bordeaux (20e, 28 pts, -41) a encore mathématiquement un maigre espoir d’accroché les Barrages. Il faudrait que les Girondins remontent un différentiel de 12 buts par rapport à Metz (18e, 31 pts, -29).

Les Grenats ont encore une chance de jouer leur maintien en Barrages, mais il leur faut ne pas faire moins bien au Paris SG que Saint-Étienne (19e, 31 pts, -35) à Nantes. Lorient (17e), Clermont (16e) et Troyes (15e) ont assuré leur maintien samedi.