Mercato

Moussa Sissoko, une prise de choix pour le FC Nantes

Moussa Sissoko, une prise de choix pour le FC Nantes

Mercato
Publié le 01/07 à 18H40 - AFP

Partager

Le FC Nantes a frappé un gros coup vendredi, annonçant l’arrivée du milieu international français Moussa Sissoko.

Le FC Nantes a réussi vendredi une belle opération en attirant pour deux ans l'international français Moussa Sissoko, première recrue d'une équipe à refaçonner après la conquête de la Coupe de France, de retour dans l'Hexagone après neuf ans passés en Angleterre. Les Canaris accueillent un milieu de terrain expérimenté dans un effectif déjà chamboulé par sept départs, dont celui de Randal Kolo Muani, leur meilleur buteur la saison dernière, pour l'Eintracht Francfort.

« Un rêve d’enfant »

Moussa Sissoko, 32 ans et 71 sélections avec l'équipe de France, avait encore une année de contrat à honorer à Watford, avant que le FC Nantes ne parvienne à un accord avec le club anglais, relégué en deuxième division. « Quoi de mieux que lancer le mercato avec Moussa », s'est félicité Frank Kita, le directeur général du club nantais, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé « l'honneur » et la « fierté » d'accueillir le joueur, qui a participé à l'Euro 2016 (finaliste) et celui de l'été dernier avec les Bleus. « Les résultats de l'an dernier et l'arrivée de Moussa font que Nantes est un club attractif », s'est félicité le directeur du club qualifié pour la Ligue Europa grâce à son succès en Coupe de France.

Formé à Toulouse, Sissoko avait quitté le Téfécé et la France en 2013 pour poser ses valises à Newcastle, en Angleterre. Après trois saisons chez les Magpies, le natif du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, a passé cinq ans à Tottenham, avec notamment une finale de la Ligue des champions à la clé en 2019. Les Spurs avaient alors chuté devant Liverpool. En conférence de presse vendredi, Sissoko a assuré avoir toujours eu en tête de revenir : « J'ai passé 10 ans en Angleterre, c'était un rêve d'enfant et c'est chose faite. Nantes m'a proposé un projet intéressant. »

« Un atout puissant »

Après « une saison compliquée avec Watford », le vice-champion d'Angleterre en 2017 a également déclaré « avoir faim de victoires ». Le club a salué dans le communiqué la « riche expérience » du joueur : près de 200 rencontres de Ligue 1 Uber Eats, près de 300 matchs de Premier League, plus de 50 matchs de Coupe d'Europe.

« Je sais qu'il va nous apporter sur le terrain mais aussi beaucoup dans les vestiaires », a déclaré l'entraîneur Antoine Kombouaré, en évoquant aussi « un grand champion de l'humilité ». « C’est une saison compliquée qui nous attend, il sera là pour parler aux joueurs, calmer les attentes et la pression », a poursuivi l'entraîneur du FC Nantes.

Outre le départ de Kolo Muani, auteur de 12 buts en championnat la saison passée, six autres joueurs ont quitté le club : Osman Bukari (Etoile Rouge de Belgrade), Willem Geubbels (retour de prêt à Monaco), Kalifa Coulibaly (libre), Jean-Kevin Augustin (Bâle), Wylan Cyprien (retour de prêt à Parme) et Roli Pereira de Sa (Sochaux).

(Photo : FC Nantes)