Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso (OL).
Mercato

OL : Lacazette et Tolisso, le retour de deux joueurs clés

OL : Lacazette et Tolisso, le retour de deux joueurs clés

Mercato
Publié le 01/07 à 16H35 - LFP

Partager

Avec les retours d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, l’Olympique Lyonnais a fait revenir deux joueurs qui ont su se montrer indispensables lors de leur premier passage.

À l'instar de l'avant-centre Alexandre Lacazette, le milieu de terrain international Corentin Tolisso a fait vendredi le pari de revenir dans son club formateur, l’Olympique Lyonnais, qui le récupère lui aussi libre de tout contrat. Une bonne affaire a priori pour l'OL qui avait cédé les deux joueurs en 2017 pour 53 millions d'euros à Arsenal pour Lacazette, et 41,5 millions au Bayern Munich pour Tolisso, qui s'engage pour cinq ans. Reste à connaître le réel état physique du champion du monde 2018 avec les Bleus, âgé de 27 ans, qui compte 28 sélections en équipe de France (2 buts).

À Munich, Tolisso a gagné la Ligue des champions (2020), une super-coupe d'Europe et la coupe du monde des clubs (2021). Il a été cinq fois champion d'Allemagne et remporté deux coupes nationales. Mais son séjour au Bayern a été entaché de blessures à répétition, dont une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en 2018, une opération à la cheville gauche en 2020 ainsi que divers problèmes musculaires. Il a au total disputé 72 matchs de Bundesliga dont 40 en tant que titulaire entre 2017-2022 (11 buts et 7 assists).

Le retour de l’ADN OL

La visite médicale, jeudi à Lyon, n'a pas décelé d'obstacle. « J'ai fait une grosse préparation physique pour être opérationnel dès la reprise, tout le monde peut être rassuré sur mon état de forme », a affirmé Tolisso vendredi devant la presse. « Après cinq ans au Bayern, il arrive encore plus fort, c'est une certitude », a renchéri Bruno Cheyrou, directeur du recrutement. « Lui et Lacazette vont nous apporter énormément. Je n'en fais pas des Superman mais ce seront deux pierres importantes du nouvel édifice ».

Tolisso, né à Tarare (Rhône), était arrivé à l'Académie en 2007 et a débuté en professionnel en août 2013. Son arrivée, après celle de Lacazette (31 ans), devrait ravir les supporters, à commencer par les ultras qui réclamaient à cor et à cri un retour à l'ADN du club, celui de la formation. « On sort d'une année qui n'a pas été bonne, mais on a mis les choses à plat », a déclaré le président Jean-Michel Aulas, qui espère repartir du bon pied en faisant revenir « les meilleurs des anciens ». Il faut dire que les deux joueurs avaient brillé lors de leur premier passage commun au club, se montrant même indispensables.

Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ensemble à l’OL en Ligue 1 Uber Eats (2013-2017) :

Avec les deux titulaires :
Matchs : 84
Victoires : 48
% de victoires : 57%
Nuls : 15
Défaites : 21
But marqué par match : 1,9
But encaissé par match : 1
Point par match : 1,9
Possession : 61%
Tirs par match : 15,1

Sans au moins un des deux titulaires :
Matchs : 68
Victoires : 30
% de victoires : 44%
Nuls : 17
Défaites : 21
But marqué par match : 1,6
But encaissé par match : 1,2
Point par match : 1,6
Possession : 55,8%
Tirs par match : 13