Igor Tudor (OM).
Actualité

Igor Tudor (OM) : « Un football d'attaque et d'intensité »

Igor Tudor (OM) : « Un football d'attaque et d'intensité »

Actualité
Publié le 05/07 à 16:35 - AFP

Partager

Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Igor Tudor, a été présenté ce mardi en conférence de presse. Le technicien croate en a profité pour affirmer ses principes de jeu avant de se montrer prudent sur le mercato.

Présenté ce mardi lors d'une conférence de presse à l’Orange Vélodrome, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor, a promis « un football d'attaque et d'intensité », mais n'a pas précisé ses souhaits sur le mercato, alors que son président Pablo Longoria a évoqué « entre cinq et huit nouveaux joueurs ».

● L'arrivée à l'OM

Igor Tudor : « C'est un grand défi et je suis sûr que nous allons réussir. J'ai vu le propriétaire Frank McCourt il y a deux jours, on a dîné avec lui, le président et le directeur sportif. J'ai eu une impression très positive. Il a une grande passion pour ce club et j'en suis sorti regonflé à bloc et avec l'envie de bien faire. La grandeur de ce club, tout le monde la connaît. C'est un club d'importance mondiale. Mon ami Alen Boksic, avec qui j'ai encore parlé hier, m'en avait déjà parlé dans le passé. Et je connais tout l'effectif, j'ai vu les matchs de la saison dernière. C'est un bel effectif, fort, que je suis content d'entraîner. »

Pablo Longoria : « C'est un choix très pensé, notre premier choix. »

● L'identité de jeu

Igor Tudor : « La tactique, c'est un thème qui pourrait nous occuper jusqu'à demain. Chaque entraîneur a sa façon de faire, on peut gagner de différentes manières, c'est l'histoire du foot. Je crois en une chose, c'est à un football d'attaque, d'intensité, organisé et courageux. Le foot tend vers le rythme, l'intensité. Mais je parle aussi d'organisation de jeu, de lignes de passes, de courses sans ballon. Je veux que les gens qui viennent au stade n'en partent pas déçus. Je veux avoir une identité de jeu, qu'on soit une belle équipe, qui sait ce qu'elle fait avec ou sans ballon. Le résultat est la conséquence de ça. L'histoire et la grandeur du club dictent ses objectifs, qui sont forcément de gagner. Comment on joue, vous le verrez très vite. Défendre à trois ou à quatre... Les matchs ne se gagnent pas avec les systèmes, il y a beaucoup de choses plus importantes que ça. »

Pablo Longoria : « Ce qu'on voit sur le terrain est identifié dans le discours, le message. C'est un jeu de grande personnalité, avec du cœur, de l'ambition, de l'intensité. Ce sont les valeurs de Marseille. On veut faire un football attractif, vertical, pour les supporters. »

● L'influence de l'Italie

Igor Tudor : « C'est inévitable. J'y ai joué 10 ans et j'y ai entrainé. Mais je ne crois pas à un football italien, anglais, espagnol ou français. Ça n'existe pas. Ce qui existe, c'est un entraineur, qui apporte son football dans un championnat. Il faut s'adapter à un championnat sans renoncer à son jeu et trouver les joueurs pour ça. »

Pablo Longoria : « Ceux qui ont suivi le foot italien seront d'accord pour dire que l’Héllas était une très bonne équipe, avec du cœur, du rythme, un jeu vertical. Igor est un coach moderne avec des idées et une mentalité très italienne. J'ai grandi dans le foot italien, cette mentalité fait fonctionner les projets. »

● Le mercato

Igor Tudor : « Le budget, c'est l'affaire des dirigeants. On discute de joueurs, certains vont arriver, d'autres partir. C'est pareil partout. »

Pablo Longoria : « Quand il y a un changement de coach, les joueurs se mettent en discussion, il y a beaucoup de cartes qui sont rebattues. On veut améliorer le niveau de l'effectif, donc avec un nouveau coach et la Ligue des champions, on peut imaginer entre cinq et huit nouveaux joueurs. On travaille en consensus. Un dirigeant doit avoir la capacité de s'adapter, au club, à la ville. On ne peut pas changer l'identité de l'OM, on doit s'adapter. C'est pareil avec l'idée de jeu tellement forte d'Igor, il est nécessaire que les dirigeant s'adaptent. »

(Crédit : OM)