Neymar arrive au top de sa forme au Qatar.
Actualité

Neymar au top avant la Coupe du monde

Neymar au top avant la Coupe du monde

Actualité
Publié le 23/11 à 17:08 - VL avec AFP

Partager

Auteur d’une première partie de saison époustouflante avec le PSG, Neymar sera l’un des joueurs à suivre lors de la Coupe du Monde au Qatar, où le Brésil figure parmi les grands favoris.

L'été dernier, l'état de forme de Neymar posait question. Après un exercice 2021/22 en retrait par rapport à ses précédents, le crack brésilien était-il sur le déclin, à 30 ans passés ? Rapidement interrogé sur le sujet, le nouvel arrivant Christophe Galtier a été très clair…

« Neymar est un joueur de classe mondiale », a rapidement déclaré le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain au "Ligue 1 Show" sur beIN SPORTS. « C'est l'un des meilleurs joueurs du monde. Qui ne voudrait pas d'un joueur comme ça dans son équipe ? C'est tout ce qu'il y a à dire ». La suite des évènements a donné raison au technicien de 56 ans.

Durant les trois premiers mois de compétition, Neymar a validé les propos de son entraîneur durant chacune de ses sorties. Revitalisé après un été reposant, il a affiché une forme absolument époustouflante, avec 11 buts et 9 passes décisives signés lors de ses 14 apparitions en Ligue 1 Uber Eats.

Joueur le plus décisif du championnat cette saison, le Brésilien n’avait jamais connu un tel début de saison avec le PSG, devenant le premier joueur à être impliqué sur au moins 20 buts lors des 15 premières journées d’une saison de Ligue 1 Uber Eats depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Exemplarité et constance

« Chaque fois qu'on m'interroge sur Ney, je donne la même réponse », a ensuite expliqué Christophe Galtier. « Depuis le 4 juillet, il est omniprésent. Il se prépare chaque jour de manière exemplaire, avant, pendant et après l'entraînement. »

À 30 ans, Neymar fait désormais preuve de maturité. Sa concentration et son niveau de performance n'ont jamais faibli. Réalisant sa meilleure saison sur le plan statistique depuis qu'il est arrivé du FC Barcelone en 2017, il a de nouveau inspiré le PSG à Lorient lors de la 14e journée, en ouvrant le score, puis en offrant le but de la victoire à Danilo Pereira. Impressionné par son talent, son entraîneur l’a également été par son éthique de travail. « Il a fait un gros effort, il a fermé les espaces et a travaillé très dur », a déclaré Galtier.

Face à l’AJ Auxerre, pour la dernière sortie des Parisiens avant le Mondial, le Brésilien n’a, pour une fois, pas été décisif, mais il n’a pas ménagé ses efforts. Il aurait même pu être crédité d’une nouvelle passe décisive si Lionel Messi n’avait pas trouvé le poteau à la 66e minute.

Parmi les favoris du Mondial avec le Brésil

« Je me sens vraiment bien en ce moment », a reconnu Neymar. « Ces dernières années, j'ai été gêné par de graves blessures. Je suis heureux de pouvoir à nouveau jouer au football comme ça, et j'en profite. » Neymar pouvait difficilement espérer être en meilleure forme avant la Coupe du Monde, pour laquelle le Brésil - dont il est le capitaine - est l'un des favoris.

Héritier présomptif de Pelé, Neymar n'est qu'à deux buts du record du "Roi" en sélection brésilienne. Mais pour devenir son digne successeur au Qatar, "Ney" doit guider le Brésil vers un sixième sacre au Mondial 2022, une conquête qui commence contre la Serbie. Et c'est à Doha, sous les ors du stade de Lusail où les Brésiliens débutent jeudi soir et où ils espèrent revenir le 18 décembre pour la finale, que le petit prince du "futebol" espère coiffer enfin la couronne planétaire - en évitant de commettre le même faux pas inaugural que l'Argentine de son compère Lionel Messi, mardi contre l'Arabie saoudite (2-1) sur la même pelouse.

« Je ne sais pas ce qui va se passer après la Coupe du Monde », analysait récemment son entraîneur Christophe Galtier. « Évidemment, il est très motivé. Nous verrons s'il revient de la Coupe du Monde dans un état de déception ou d'euphorie. Mais personnellement, je ne vois pas pourquoi Ney ne maintiendrait pas ce niveau avec nous en deuxième partie de saison ! ». Ca promet !