Bilan

Marquinhos, leader des défenseurs buteurs

Marquinhos, leader des défenseurs buteurs

Bilan
Publié le 02/12 à 09:48

Partager

Intraitable défensivement avec le Brésil en Coupe du Monde, Marquinhos, le capitaine du Paris Saint-Germain, est aussi redoutable offensivement, lui qui s’affiche en tête des meilleurs buteurs parmi les défenseurs de Ligue 1 Uber Eats.

Lors de ses deux premiers matchs de la Coupe du Monde, le Brésil n’a pris aucun but et n’a même concédé aucun tir cadré. L’activité de Marquinhos, titulaire aux côtés de Thiago Silva dans la défense auriverde, y est pour beaucoup. Ainsi, comme en Ligue 1 Uber Eats, le capitaine parisien joue les leaders.

Marquinhos buteur pour la 9e saison en Ligue 1 Uber Eats

Mais dans le championnat de France, Marquinhos a aussi la réputation d’être un buteur régulier, le plus efficace parmi les défenseurs. Buteur cette saison lors du premier match du Paris Saint-Germain à Clermont (0-5), Marquinhos a marqué à au moins une reprise lors des dernières saisons en Ligue 1 Uber Eats. Le capitaine parisien y est même parvenu lors de 9 des 10 saisons passées dans l’hexagone, depuis 2013/14. Et ce, pour un total de 23 réalisations en 250 apparitions, soit le record pour un défenseur parmi ceux actuellement en Ligue 1 Uber Eats.

Dans le détail, le défenseur parisien a marqué 74% de ses buts sur phases arrêtées (9 sur corner et 8 sur CF indirect). Et dans la pure tradition des centraux, Marquinhos compte 14 réalisations inscrites de la tête en Ligue 1 Uber Eats.

Classement des meilleurs défenseurs buteurs en activité en Ligue 1 Uber Eats :
1. Marquinhos (PSG) : 23 buts
2. Damien Da Silva (OL) : 14 buts
3. Adil Rami (ESTAC) : 12 buts
4. Andrei Girotto (FCN) et Youcef Atal (OGCN) : 11 buts
5. Issiaga Sylla (TFC) et Sébastien Corchia (FCN) : 10 buts

Sur l’ensemble du 21e siècle, Marquinhos ne compte que deux joueurs devant lui : Loïc Perrin et Mathieu Debuchy. Si l’Auriverde en a mis deux en carrière lorsqu’il évoluait plus haut sur le terrain, lors d’un 4-3 contre Bordeaux, l’ancien des Verts et l’actuel défenseur valenciennois en compte sept chacun marqués lors de leurs jeunes années de milieu de terrain.

Classement des meilleurs défenseurs buteurs en Ligue 1 Uber Eats (au 21e siècle) :
1. Loïc Perrin et Mathieu Debuchy : 27 buts
3. Marquinhos : 23 buts
4. Sébastien Puygrenier : 22
5. Hilton, Renato Civelli, Cris, André Luiz : 20
8. Sébastien Squillaci : 19
9. Taye Taiwo, Marko Basa, Dominique Arribagé, Sylvain Armand : 17
14. Layvin Kurzawa : 16
15. Christophe Jallet et Ismaël Traoré : 15

En ne prenant en compte que les défenseurs centraux, le capitaine parisien pointe en tête avec ses 23 unités, dans un classement où, après les Puygrenier, Hilton, Civelli, Cris, Luiz, Squillaci, Arribagé, Basa et Traoré présents dans le classement global, apparaîtraient Romain Thomas (14 buts avec le SCO), le Polonais Kamil Glik (11 buts avec l’AS Monaco), Daniel Congré (10 buts), Hilton (10 buts), son ancien coéquipier au PSG Thiago Silva (9 buts), l’ex-Rennais Nayef Aguerd (9 buts) et l’actuel Monégasque Guillermo Maripan (9 buts).

Les records de van Buyten et Blanc inaccessibles

Un record qui semble hors de portée pour le Brésilien est celui du nombre de buts réussi sur une même saison par un défenseur au 21e siècle, toujours co-détenu par Fabian Monzon (OGCN, 2011/12) et Daniel van Buyten (OM, 2002/03) avec 8 unités ! Le Belge ayant même réussi la performance de ne compter aucun pénalty.

Sans parler de la référence historique dans ce domaine, un certain Laurent Blanc qui avait dépassé la barre des dix buts sur une saison avec trois clubs différents : l’OM en 1997/98 (11 buts), l’ASSE en 1994/95 (13 buts) et le Montpellier HSC en 1990/91 (14 buts).