Passeurs

Payet, Di Maria, Boudebouz : les historiques de la passe décisive

Publié le 24/03/2020 à 08h39 - YB

Partager

Depuis l’instauration du classement des passeurs en Ligue 1 Conforama lors de la saison 2007/2008, Dimitri Payet (OM) y figure en tête parmi les joueurs encore en activité. Avec 82 réalisations, le Marseillais devance le Parisien Angel Di Maria (56) et le Stéphanois Ryad Boudebouz (54).

Avec ses 82 passes décisives en Ligue 1 Conforama depuis les débuts de leur comptabilisation, Dimitri Payet s’est hissé en tête du classement des meilleurs passeurs encore en activité de notre championnat. Une régularité récompensée par un titre de top passeur de la saison 2014/2015, où il avait offert 16 passes décisives à ses coéquipiers, dont six à Gignac, et ainsi devancé de six longueurs son premier poursuivant (Javier Pastore).

Dimitri Payet, leader de la passe décisive

De l’AS Saint-Etienne à l’Olympique de Marseille, en passant par le LOSC, le Réunionnais a fait de l’exercice de la passe décisive, un atout majeur de son style de jeu. Et notamment sur phases arrêtées, où il a déjà délivré 30 offrandes. C’est 18 de plus qu’Angel Di Maria, son dauphin au classement des meilleurs passeurs de Ligue 1 Conforama encore en activité.

Fort de cette adresse en Ligue 1 Conforama, le meneur de jeu marseillais a plus largement réussi 78% de ses passes pour 371 matchs parmi l’élite. Ainsi, Dimitri Payet a effectué 3,5 passes amenant un tir par match sur la période ; une autre preuve de son impact offensif et de son inspiration dans la dernière passe. D’ailleurs, ni Angel Di Maria, ni Ryad Boudebouz ne peuvent présenter un meilleur ratio que lui dans ce domaine (1 passe amenant un tir toutes les 23 minutes). Lors du match face à Nîmes aux Costières (2-3, J27), le Marseillais a d’ailleurs réalisé une superbe quatrième passe décisive lors de l’exercice 2019/2020, la seconde en faveur de Dario Benedetto.

Angel Di Maria, une passe décisive toutes les 190 minutes

Deuxième meilleur passeur encore en activité de la Ligue 1 Conforama, Angel Di Maria (PSG) brille à la passe depuis qu’il a commencé à jouer dans notre championnat. Rentré en jeu à la 66e minute pour ses débuts avec le Paris Saint-Germain le 30 août 2015 sur la pelouse de l’AS Monaco (0-3), le Parisien avait délivré sa première passe décisive quelques minutes plus tard. Depuis, ce sont 55 autres offrandes qui se sont rajoutées aux statistiques de l’Argentin.

El Fideo excelle en la matière à tel point qu’il réussit une passe décisive toutes les 190 minutes en Ligue 1 Conforama, soit un ratio nettement supérieur à celui de Payet (une toutes les 327 minutes). Dernières en date, les deux qu’il a réussies dans le même match face aux Girondins de Bordeaux (4-3) le 23 février. Il est pour l’instant le solide leader des passeurs de Ligue 1 Conforama avec 14 réalisations. De quoi espérer un deuxième titre de meilleur passeur après celui de 2016.

Ryad Boudebouz, plus de 50 passes par matchs

L’actuel milieu de l’AS Saint-Etienne a réalisé la première passe décisive en Ligue 1 Conforama de sa carrière le 21 février 2009 avec le FC Sochaux-Montbéliard. Depuis, l’international algérien a répété l’exercice 53 fois. Ce qui le place à la troisième place du classement des meilleurs passeurs de Ligue 1 Conforama encore en activité. Précis, altruiste, collectif, le Fennec a délivré vingt d’entre-elles sur coup de pied arrêté. Avec 51,3 passes par match, soit plus que Dimitri Payet (42,3) et Angel Di Maria (40,5), Ryad Boudebouz est un élément clef de l’AS Saint-Etienne cette saison. Contre les Girondins de Bordeaux (1-1), le 8 mars, le néo-trentenaire a d’ailleurs réalisé sa quatrième passe décisive de la saison, plus de onze ans après sa première.

Le top 10 des meilleurs passeurs de Ligue 1 Conforama en activité :
1. Dimitri Payet (Olympique de Marseille) : 82 passes
2. Angel Di Maria (Paris Saint-Germain) : 56 passes
3. Ryad Boudebouz (AS Saint-Etienne) : 54 passes
4. Jimmy Briand (Girondins de Bordeaux) : 49 passes
5. Romain Hamouma (AS Saint-Etienne) : 40 passes
6. Renaud Cohade (FC Metz) : 36 passes
7. Florian Thauvin (Olympique de Marseille) : 35 passes
8. Marco Verratti (Paris Saint-Germain) : 33 passes
9. Wahbi Khazri (AS Saint-Etienne) : 31 passes
10. Christophe Jallet (Amiens SC) : 30 passes

Ça peut vous intéresser !
Aucun contenu à suggérer.