Baptiste Santamaria (SCO) en plein effort.
Bilan

Santamaria, plus qu’un marathonien !

Santamaria, plus qu’un marathonien !

Bilan
Publié le 02/04 à 09:37 - VL

Partager

Joueur qui parcourt le plus de kilomètres depuis la saison dernière, le milieu de terrain Baptiste Santamaria est également une pièce essentielle d’Angers SCO cette saison.

Déjà lauréat de la catégorie l’an dernier, Baptiste Santamaria n’a rien perdu de sa formidable endurance en 2019/2020. Le milieu de terrain d’Angers SCO est une nouvelle fois cette saison le joueur qui a parcouru la plus grande distance depuis l’ouverture du championnat. Avec 352,4 km avalés, l’Angevin devance nettement la concurrence, qui se trouve à plus de 40 km derrière en ce qui concerne Issiaga Sylla et Didier Ndong, ces deux plus proches poursuivants.

Le Top 3 des distances parcourues :
1.
Baptiste Santamaria (Angers SCO) : 352,4 km
2.
Issiaga Sylla (Toulouse FC) : 309,4 km
3.
Didier Ndong (Dijon FCO) : 306,0 km

C’est également le cas au rayon de la distance parcourue en moyenne. Avec ses 12,6 km par match, l’ancien Tourangeau arrive là aussi largement devant tous les autres joueurs de Ligue 1 Conforama. Xavier Chavalerin (Stade de Reims) et Wylan Cyprien, ses poursuivants directs, parcourent plus d’un kilomètre en moins par match.

Le Top 3 des distances moyennes :
1.
Baptiste Santamaria (Angers SCO) : 12,6 km par match
2.
Xavier Chavalerin (Stade de Reims) : 11,5 km par match
--
Wylan Cyprien (OGC Nice) : 11,5 km par match

Efficace et propre

Doté de capacités physiques impressionnantes, le joueur de 25 ans n’est pas seulement un coureur de fond. Il est une pièce essentielle du schéma de Stéphane Moulin, dont il est l’élément le plus utilisé et de loin depuis le début du championnat (28 titularisations, 2506 minutes de jeu). Auteur d’un but et d’une passe décisive cette saison, il arrive en tête dans de nombreuses catégories statistiques au SCO, étant l’Angevin qui a touché le plus de ballons (1628) ou celui qui a tenté le plus de passes (1456, avec 80,6% de réussite).

Santamaria est également très important en phase défensive. Il est ainsi le joueur du SCO qui a réussi le plus de tacles cette saison (68), avec la meilleure moyenne de son club (2,4 tacles réussis par match), et le plus d’interceptions (24), avec là aussi la meilleure moyenne de sa formation (0,9 interception par match). Une activité défensive menée avec intelligence et précision puisqu’il n’a commis que 20 fautes et reçu qu’un seul carton jaune cette saison. Pas étonnant de ce fait que le milieu de terrain soit surveillé par de nombreux clubs en Europe…