Neymar (PSG)
Stats

Dribbles : Personne comme Neymar en Europe

Dribbles : Personne comme Neymar en Europe

Stats
Publié le 13/05 à 09:17 - LFP

Partager

La star du PSG Neymar reste la référence en matière de dribbles parmi les 5 grands championnats européens. La preuve en chiffres.

Feintes de corps, crochets courts, passements de jambes… Le dribble est un art que personne ne maîtrise comme Neymar. Le numéro 10 du Paris Saint-Germain reste en effet la référence européenne du dribble, comme le démontrent plusieurs classements statistiques comparant les performances des joueurs des cinq grands championnats (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne et France).

Les meilleures moyennes

Avec un style de jeu basé sur la prise de risque et le déséquilibre, Neymar est sans surprise le joueur qui tente le plus de dribbles par match (8,0 par match en moyenne). Il devance Wilfried Zaha de Crystal Palace (4,7) et son coéquipier Kylian Mbappé (4,4). En termes d’efficacité, le Brésilien du PSG arrive également en tête. Neymar réussit 4,6 dribbles par match de championnat cette saison. Mieux qu’Adama Traoré de Wolverhampton (3,0) et Wilfried Zaha (2,8).

En ce qui concerne les totaux sur la saison en cours, Neymar fait moins bien que les deux joueurs de Premier League mais l’international auriverde a disputé moins de rencontres. La star brésilienne arrive 2e derrière Wilfried Zaha en volume de dribbles (120 contre 137). Neymar occupe la 3e marche du podium pour ce qui est du total de dribbles réussis en 2019/2020 avec 69 dribbles passés contre 83 à Traoré et 81 à Zaha.

Les meilleures performances sur un match

Les records sur un match appartiennent bien à Neymar cependant. Le match de référence de Neymar en Ligue 1 Conforama remonte au début du mois de février et à une victoire contre Montpellier (5-0). Neymar avait tenté 20 dribbles. La 2e meilleure performance parmi les 5 grands championnats est l’œuvre de… Neymar. Il avait dribblé 15 fois contre Angers au début de l’automne (4-0). Suivent Wilfried Zaha et Kingsley Coman (Bayern Munich), tous deux à 14 dribbles tentés sur un match.

Le record de dribbles réussis sur un match a été réalisé par Neymar, toujours contre Montpellier (16). De quoi devancer Adama Traoré et l’ancien Lillois Sofiane Boufal (Southampton), respectivement 12 et 10 dribbles passés sur une rencontre de championnat cette saison.

Menace dans le dernier tiers

Ce style de jeu tout en dribbles oblige les adversaires à faire faute. Sans surprises, le meilleur dribbleur d’Europe fait partie des joueurs qui subissent le plus de fautes par match. Neymar obtient 4,0 fautes par rencontres, la 2e meilleure moyenne d’Europe derrière le milieu d’Aston Villa Jack Grealish (4,9). Le podium est complété par un joueur qui faisait les beaux jours de l’OL jusqu’à l’été dernier, le nouveau joueur du Bétis Nabil Fekir (3,8).

Enfin, Neymar est le joueur qui joue le plus de ballons dans le dernier tiers du terrain (29,4 par match). Dans ce compartiment du jeu, il est à égalité avec l’international anglais Raheem Sterling. Les deux hommes devancent un certain Lionel Messi. L’ancien coéquipier de Neymar au FC Barcelone en touche 28,3 dans le dernier tiers par rencontre en moyenne.