Dimitri Payet (OM)
Bilan

Les séries marquantes de la saison

Publié le 15/05/2020 à 12h26 - LFP

Partager

Suite à la fin de saison de Ligue 1 Conforama, l’heure est au bilan. Retrouvez les séries les plus marquantes de l’exercice écoulé.

Plus longue série de victoires

Voilà une statistique qui va mettre d’accord les supporters de l’Olympique de Marseille et ceux du Paris Saint-Germain : celle de la plus grande série de victoires consécutives en Ligue 1 Conforama cette saison. Les deux clubs ont chacun enchaîné six matchs de suite sans revers, personne n’a fait mieux durant cet exercice. À noter que les ouailles d’André Villas-Boas détiennent également le record du plus grand nombre de victoires de rang à domicile (6), ex æquo avec l’AS Monaco. En revanche, ce sont les Parisiens qui sont les plus à l’aise loin de leurs bases (6). Une performance qui constitue le record de la catégorie.

Plus longue série d’invincibilité

Sous la houlette d’André Villas-Boas, les Marseillais ont longtemps cru effacer des tablettes la série de 15 matchs sans défaite établie par l’OM de Didier Deschamps lors de son dernier titre de champion de France (2009/2010). Mais leur invincibilité s’est stoppée à 14 rencontres, face à des Nantais déterminés à l’Orange Vélodrome (1-3, J26). C’est finalement le PSG de Thomas Tuchel qui hérite de la palme dans cette catégorie avec 15 rencontres sans chuter. À noter que ce n’est pas un club du top 10 qui détient la plus longue série à domicile puisqu’il s’agit du Dijon FCO (12). À Gaston-Gérard, de nombreuses équipes se sont cassé les dents face à l’équipe de Stéphane Jobard. Marseille a de son côté réalisé la meilleure performance à l’extérieur (8).

Plus longue série de matchs nuls

« Quand on ne sait pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. » Si c’est une phrase qu’on entend régulièrement de la part des acteurs du football, c’est le FC Metz qui a su l’appliquer cette saison. La preuve ? Le club grenat détient la plus longue série de matchs nuls durant cet exercice (4), entre le 2 et le 30 novembre 2019.

Plus longue série de défaites

Ce record de la saison revient sans surprise au Toulouse FC, relégué en Domino’s Ligue 2 au terme d’une saison difficile. Le TFC a réussi la triste performance de s’incliner lors de 11 matchs consécutifs en Ligue 1 Conforama entre le 27 octobre 2019 (2-3 à Rennes) et le 26 janvier 2020 (0-3 à Lyon). Pire, cette série s’étend à 18 matchs de rang lorsqu’il s’agit de relever le classement du plus grand nombre de rencontres sans s’imposer. À domicile, le TFC est une nouvelle fois le plus mauvais élève avec ses 8 défaites de suite. Par contre, à l’extérieur, c’est l’AS Saint-Etienne qui a enregistré la plus longue série de revers consécutifs avec 7 matchs.

Plus longue série sans gagner

Comme évoqué précédemment, le Toulouse FC est le club qui a connu la plus longue période de matchs sans succès (18). Une saison difficile pour les Violets à domicile comme à l’extérieur. Car ils détiennent le record de matchs de rang sans victoire à la maison (8), ex aequo avec l’Amiens SC, et également la plus mauvaise série loin de leurs bases (15).

Plus longue série de clean sheets

Avec un Steve Mandanda retrouvé et une charnière qui s’est solidifiée au fil des matchs - avant de connaître un déclin en fin de saison -, l’Olympique de Marseille détient le record de clean sheets cette saison. Car si le PSG est l’équipe qui en a réalisé le plus sur l’ensemble de la saison (14), l’OM a réalisé la meilleure série. Les coéquipiers de Steve Mandanda ont en effet préservé leur cage lors de cinq rencontres de suite. À domicile, le Nantais Alban Lafont s’est montré particulièrement solide avec cinq matchs également. Marseille, Paris et Rennes se partagent le record à l’extérieur (3).

Plus longue série sans marquer

N’y voyez aucun acharnement à l’égard du TFC mais ce sont encore les Violets qui s’illustrent dans cette catégorie avec 7 oppositions consécutives sans faire trembler les filets. À l’extérieur, le RC Strasbourg Alsace a connu des difficultés à trouver la faille en début de saison. De quoi signer une série de 6 matchs sans inscrire le moindre but. À domicile, Dijon, Lyon et Toulouse ont, eux, traversé trois rencontres sans scorer.

Plus longue série en marquant

Dans ce domaine, personne ne fait mieux que le Champion de France. En effet, le PSG a enregistré une série de 20 matchs en marquant au moins un but. Mais si le club de la capitale est ce qui se fait de mieux en déplacement (13), il ne s’agit pas de la référence à domicile, où il faut plutôt regarder du côté du Sud de la France. Car ce sont les hommes de Patrick Vieira qui se sont particulièrement illustrés à domicile en inscrivant au moins un but lors de 15 rencontres.

Plus longue série en encaissant un but

Là aussi, le Toulouse FC se « distingue ». Les joueurs de la Ville Rose ne sont pas parvenus à garder leur cage inviolée durant 17 matchs consécutifs. Ils ont également traversé 11 matchs de suite à domicile et à l’extérieur en encaissant au moins un but. Porosité, quand tu nous tiens.