Dimitri Payet sur son côté gauche.
Stats

Passes : Payet-De Bruyne, les yeux dans les yeux

Publié le 14/05/2020 à 09h02 - LFP

Partager

Plusieurs joueurs de Ligue 1 Conforama ont brillé par la qualité de leur jeu de passe parmi les cinq grands championnats européens cette saison. Avec l’OM, Dimitri Payet s’est même permis de dominer la référence Kevin De Bruyne dans une catégorie bien particulière.

Passeur redoutable, Dimitri Payet a régalé ses partenaires tout au long de la saison. L’homme fort de cet OM 2019/2020, impliqué sur 13 buts en 22 matchs de Ligue 1 Conforama, a très régulièrement été le danger numéro 1 de son club. Que ce soit près du but ou à la création, le Réunionnais a brillé, s’imposant comme l’un des meilleurs passeurs du championnat, et même d’Europe.

Devant De Bruyne pour les passes amenant un tir

Au rayon des passes amenant un tir par match, le numéro 10 phocéen est même le roi puisqu’il domine la concurrence dans les cinq grands championnats européens. Sa moyenne de 4,1 passes amenant un tir par rencontre devance celle du Belge de Manchester City Kevin De Bruyne (3,9), alors qu’un autre joueur de Ligue 1 Conforama, Angel Di Maria (PSG), complète le podium (3,3).

Référence dans le domaine du jeu de passe depuis plusieurs saisons, De Bruyne se classe premier en volume (102 passes amenant un tir), mais sur un plus grand nombre de parties (26 contre 22 pour Payet). Le joueur de l’Olympique de Marseille arrive juste derrière le Diable Rouge après avoir délivré 90 passes de ce type cette saison, devant Di Maria, troisième avec ses 85 unités en 26 matchs.


Le PSG bien représenté

Trois membres du Paris Saint-Germain se sont également illustrés dans la transmission du ballon cette saison. Marco Verratti est le joueur qui a réussi le plus de passes par match en moyenne parmi les cinq grands championnats européens. La plaque tournante du nonuple champion de France a validé 83,7 passes par rencontre, de quoi devancer David Alaba (Bayern Munich, 80,5) et l’un de ses coéquipiers de l’entrejeu parisien, Idrissa Gueye (76,5).

Réputé pour la qualité de sa relance, le défenseur Thiago Silva s’offre quant à lui deux podiums. Le Carioca possède le deuxième meilleur pourcentage de passes vers l’avant réussies avec 89,8%. Il est devancé d'une courte tête par un autre défenseur brésilien, Marlon Santos (89,9%), ancien de l’OGC Nice qui évolue désormais à Sassuolo en Italie. John Stones, de Manchester City, occupe la troisième marche du podium avec 89,3%.

Thiago Silva se classe troisième dans une autre catégorie, celle du pourcentage de passes réussies. Avec 94,5%, il termine près du leader, John Stones (94,9%), alors qu’un autre joueur de Ligue 1 Conforama est installé à la deuxième place. Il s’agit là aussi d’un arrière central, Jason Denayer, de l’Olympique Lyonnais (94,6%).