Yacine Adli (FCGB)
Actualité

Bordeaux : Yacine Adli dans l’histoire

Publié le 03/06/2020 à 14h15 - LFP

Partager

Fin septembre 2019 contre Amiens (1-3), le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux Yacine Adli a inscrit ses deux premiers buts en Ligue 1 Conforama, entrant dans l’histoire du même coup.

Un doublé au cœur d’une série. Menés sur la pelouse de l’Amiens SC le 25 septembre dernier, les Girondins de Bordeaux avaient réussi à renverser la situation grâce à deux buts du jeune milieu de terrain Yacine Adli (1-3). De quoi poursuivre la série positive du club au scapulaire, invaincu en Ligue 1 Conforama depuis six rencontres (3 victoires et 3 nuls). Arrivé en janvier 2019 en Gironde, en provenance de son club formateur du Paris Saint-Germain, Yacine Adli avait été passeur décisif face à Brest lors de la journée précédente, sur un corner à destination de Pablo (2-2). Contre Amiens, le natif de Vitry-sur-Seine avait marqué ses deux premiers buts en championnat, devenant le premier joueur né dans les années 2000 à mettre un doublé dans l’élite.

Une performance saluée par son entraîneur Paulo Sousa à l’issue du match : « C'est un joueur qui a encore une grosse marge de progression, mais il est différent des autres. Il maîtrise bien l'espace, le timing. Il est très fort pour mettre le ballon entre les lignes et nous donner de la supériorité. Il faut qu'il s'améliore encore au niveau physique, mais, ça y est, il a cette capacité à faire des différences. S'il continue, il arrivera très vite à l'élite du foot mondial. »

Premier joueur des années 2000 à inscrire un doublé en Ligue 1 Conforama

A la 8e minute de jeu sur une erreur de la défense d’Amiens, il enveloppait parfaitement son ballon pour tromper Régis Gurtner et permettre à Bordeaux d’égaliser. En fin de première période, il récidivait sur un coup franc aux abords de la surface d’une frappe puissante côté gardien. De quoi devenir le plus jeune joueur de Bordeaux et le premier joueur né dans les années 2000 à inscrire un doublé en Ligue 1 Conforama (19 ans, 1 mois, 27 jours). Cela faisait près d’un an qu’un Girondin n’avait pas inscrit un doublé (François Kamano – doublé lors de FCGB 3-0 FC Nantes, le 7 octobre 2018). Avec ses deux buts, Yacine Adli succède à des internationaux français, comme Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, dans la liste des joueurs de moins de 20 ans auteurs de plusieurs buts en Ligue 1 Conforama, sur les cinq dernières saisons.