Bilan

LOSC : Fonte, dur comme fer

LOSC : Fonte, dur comme fer

Bilan
Publié le 07/10 à 14:46 - LFP

Partager

Comme depuis son arrivée au LOSC, José Fonte affiche une solidité à toute épreuve au sein du co-leadeur et aussi co-meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats.

Si son associé dans la charnière lilloise a changé – Botman à la place de Gabriel – José Fonte (36 ans) a conservé tout son impact défensif, permettant au LOSC de pointer au sommet du classement des meilleures défenses de Ligue 1 Uber Eats (2 buts). Et ce après six matchs que le Portugais a disputé dans leur intégralité. De quoi ravir celui qui estimait à la reprise de la saison que « la première chose, c’est d’être solide défensivement. Tout s’enchaîne à partir du moment où une équipe défend bien ». Autant dire qu’il a visé juste, puisqu’avec 14 points le LOSC partage les commandes du championnat avec le Stade Rennais après les six premières journées.

Particulièrement régulier sur le terrain, le trentenaire est aussi doté d’un réel leadership, comme l’a encore rappelé Renato Sanches dans La Voix des Sports : « José, c’est l’exigence même car c’est un grand professionnel. Des fois, il peut se fâcher mais il veut que tout le monde soit aussi professionnel et sur la même longueur d’onde. » Une exemplarité que Fonte assure au quotidien depuis ses premiers pas dans le Nord. Déjà lors de sa première saison (2018/19), Christophe Galtier louait son professionnalisme. « J'ai José Fonte dans mon effectif : 34 ans, champion d'Europe. A part sur blessure, il n'a pas raté une seule séance d'entraînement. Pas une ! ».

Deux ans plus tard, José Fonte n’a pas pris une ride. Et défensivement, la paire formée avec le Néerlandais est d’abord très propre (3 fautes commises à eux deux). Ensuite, les deux défenseurs affichent des performances individuelles parmi les plus complètes de Ligue 1 Uber Eats, José Fonte en tête.

Dans le domaine des duels, il est bien difficile de rivaliser avec José Fonte (LOSC) cette saison. L’expérimenté central portugais affiche un avantageux 78% de duels remportés, le plaçant à la 2e place de la hiérarchie des défenseurs centraux en Ligue 1 Uber Eats. Il est même le meilleur parmi les joueurs à au moins 25 duels disputés sur la saison : le leader Hérelle n’a disputé que 23 duels avec Brest.

Dans le domaine aérien, le Portugais culmine à 77% de réussite, soit le 2e meilleur bilan du championnat dernière Marcelo (OL), parmi les joueurs en ayant disputés plus de vingt sur la saison. Ce qui contribue à faire du LOSC le 2e meilleur club dans les duels aériens (123 duels aériens remportés).

Classement des meilleurs centraux au % de duels gagnés : (au moins 3 matchs et 5 duels joués en moyenne/match)

1.Christophe Hérelle (SB29) 82,6%
2.José Fonte (LOSC) 78,3%
3.Pablo (Bordeaux) et Pablo Martinez (NO) 72%
5. Sven Botman (LOSC) 71,2%
6.Stefan Mitrovic (RSCA) 70,8%
7.Duje Caleta-Car (OM) 70,7%
8.Marcelo (OL) et Bruno Ecuele Manga (DFCO) 70%
10.Romain Thomas (Angers SCO) 69,5%

Fonte « forme » aussi Botman

José Fonte peut donc s’appuyer sur un joueur complémentaire en la personne de Sven Botman, formé à l’académie de l’Ajax et qui comme lui n’a pas manqué la moindre minute de jeu en six journées. De 16 ans son cadet, le Batave s’est déjà parfaitement intégré à l’équipe lilloise, affichant des qualités notamment dans l’anticipation (6e au classement du nombre d’interceptions) et dans les airs (4e aux classements des duels aériens disputés et remportés), en plus d’une « qualité technique importante », selon Christophe Galtier, le coach du LOSC.

« Il me coache beaucoup et c’est important pour moi. J’en ai besoin, encore plus en ce début d’expérience parce que c’est plus physique, plus tactique ici en France », racontait le jeune défenseur mi-septembre. Après six journées et avec cette charnière, les Dogues peuvent ainsi espérer récupérer leur titre honorifique de meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats de 2018/19…acquis avec José Fonte. Ce qui, selon les principes de Fonte, permettrait au club lillois de conserver toutes ses chances au classement.