Guirassy (SRFC), Charbonnier (SB29) et Wissa (FCL).
Stats

La Bretagne à l’attaque !

La Bretagne à l’attaque !

Stats
Publié le 13/10 à 09:35 - VL

Partager

Les Bretons du Stade Rennais FC, du Stade Brestois 29 et du FC Lorient se classent parmi les meilleures attaques du championnat, après six journées de Ligue 1 Uber Eats.

Un vent nouveau souffle sur la Bretagne. Dans le sillage du Stade Rennais F.C., meilleure attaque de Ligue 1 Uber Eats après six journées, le Stade Brestois 29 et le FC Lorient connaissent eux aussi un début d’exercice intéressant dans le secteur offensif. Avec chacun des caractéristiques différentes, les trois clubs bretons se classent parmi les meilleures attaques du championnat cette saison.

Avec 14 buts, les Rennais, actuels leaders du championnat, dominent la concurrence pour le statut d’équipe la plus prolifique de ce début de saison. Le Stade Brestois 29 d’Olivier Dall’Oglio n’arrive pas loin. Les Brestois possèdent la 4e meilleure attaque (10 buts marqués). Malgré l’objectif maintien, le FC Lorient ne ferme pas le jeu puisque les Merlus arrivent 6es au classement des attaques avec 9 réalisations.

Brest tire plus et cadre plus

Guidé par un projet de jeu ambitieux, le SB29 est la 3e équipe de Ligue 1 Uber Eats à avoir tenté le plus de tirs (69), derrière l’OL (91) et le PSG (76). Le SRFC de Julien Stéphan n’est pas très loin avec ses 64 tentatives, 6e performance de Ligue 1 Uber Eats dans ce domaine. Au rayon des tirs cadrés, le Stade Brestois 29 domine également son voisin puisque les Finistériens ont cadré 29 frappes (5e meilleure performance du championnat), contre 27 pour les Rennais (7e performance).

Lorient, le plus précis

Si le FC Lorient de Christophe Pélissier tire moins que ses deux voisins (36 tentatives, 21 cadrées), il fait en revanche preuve de bien plus de précision avec 58,33 % de tirs cadrés, soit le deuxième meilleur pourcentage de Ligue 1 Uber Eats derrière l’AS Saint-Etienne (62,16%). Le Stade Rennais et le Stade Brestois sont au coude-à-coude dans cette catégorie, respectivement 12e (42,19%) et 13e (42,03%) du championnat.

Rennes, la tête et les jambes

Meilleure attaque du championnat avec 14 buts, inscrits par neuf joueurs différents, le Stade Rennais domine un autre classement : celui des dernières passes. Les Rouge et Noir totalisent 11 passes décisives depuis le début de la saison, plus que tout autre club en Ligue 1 Uber Eats. Autres domaines où le SRFC brille, le jeu de tête offensif et les tirs de loin.

Grâce à Nayef Aguerd, Damien Da Silva et Steven Nzonzi, les Rennais ont déjà marqué 3 buts de la tête cette saison ; seul le Montpellier HSC fait mieux avec 5 unités. Ils ont effectué 17 tentatives de la tête en six rencontres, soit la 3e meilleure performance du championnat. Avec 15 reprises de la tête, le Stade Brestois est également dans le top 5 de cette catégorie (5e).

Les Rennais tirent également leur épingle du jeu dans les frappes de loin. Les pensionnaires du Roazhon Park ont marqué 2 buts de l’extérieur de la surface, grâce à Serhou Guirassy et Adrien Truffert. Seul le LOSC a fait mieux en ce début de saison avec 3 unités.