Bilan

Pénalty : Bilan des gardiens cette saison

Pénalty : Bilan des gardiens cette saison

Bilan
Publié le 25/05 à 11:41 - LFP

Partager

Découvrez les gardiens qui ont été les plus performants dans l’exercice des pénaltys cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Parmi les gardiens évoluant cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Benoît Costil (Bordeaux) est celui qui présente le meilleur bilan historique. Le Bordelais a en effet stoppé 16 pénaltys sur 58 subis dans le championnat. Mieux que les 11 sauvetages de Steve Mandanda (OM) depuis la saison 2008/2009.

Mais sur la seule saison 20/21, Baptiste Reynet (Nîmes) est celui qui s'est montré le plus inspiré avec trois arrêts dans l'exercice sur les 10 face auxquels il a été confronté en 38 journées.

Lors de la dernière journée, Alban Lafont (FC Nantes) a été face à son 12e pénalty, soit le record de la saison pour un gardien. Le portier nantais s'est d'ailleurs interposé pour la 1ère fois de la saison, sans malheureusement pour lui parvenir à empêcher le but en deux temps de Montpellier : Laborde ayant forcément suivi la tentative repoussée de son compère Delort.

Classement des gardiens ayant subi le plus de pénaltys cette saison :
1. Alban Lafont (FCN) : 12
2. Jonas Omlin (MHSC) : 11
3. Gautier Larsonneur (SB29), Baptiste Reynet (NO), Jean-Louis Leca (RCL) et Alexandre Oukidja (FCM) : 10
7. Paul Bernardoni (SCO) et Benoît Costil (FCGB) : 8
9. Walter Benitez (OGCN), Anthony Lopes (OL), Predrag Rajkovic (SdR) et Alfred Gomis (SRFC) : 7
13. Matthieu Dreyer (FCL) : 6

Classement des gardiens ayant encaissé le plus de pénaltys cette saison :
1. Jonas Omlin (MHSC) : 11
2. Alban Lafont (FCN) et Jean-Louis Leca (RCL) : 10
4. Alexandre Oukidja (FCM) : 9
5. Gautier Larsonneur (SB29) : 8
6. Walter Benitez (OGCN), Benoît Costil (FCGB) et Paul Bernardoni (SCO) : 7
9. Baptiste Reynet (NO), Alfred Gomis (SRFC) et Matthieu Dreyer (FCL)  : 6
12. Anthony Lopes (OL) : 5

Seize pénaltys sauvés cette saison

Quatorze gardiens se partagent les 17 pénaltys qui ont été arrêtés cette saison en Ligue 1 Uber Eats, sur un total de 28 pénaltys qui n'ont pas été réussis (comprenant ceux hors-cadres et sur les montants).

Classement des gardiens au nombre de pénaltys arrêtés cette saison :
1. Baptiste Reynet (NO) : 3
2. Predrag Rajkovic (SdR) : 2
3. Keylor Navas (PSG), Benoît Costil (FCGB), Atnhony Racioppi (DFCO), Paul Bernardoni (SCO), Eiji Kawashima (RCSA), Anthony Lopes (OL), Alexandre Oukidja (FCM), Gautier Larsonneur (SB29), Mike Maignan (LOSC), Saturnin Allagbé (DFCO) et Etienne Green (ASSE) : 1

10e succès en carrière pour Reynet !

Face à Strasbourg (1-1, J33), Baptiste Reynet avait repoussé le 10e pénalty de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats sur le tir de Dimitri Liénard. Historiquement, le Croco se rapproche du podium des gardiens en activité.

Derrière, Predrag Rajkovic (Stade de Reims) se révèle, lui aussi, comme un expert. Si Costil caracole en tête du classement sur les treize dernières saison (16), le Serbe a remporté 6 duels sur pénaltys (50% de réussite) depuis son arrivée en France en 2019/20. Eiji Kawashima (RCSA) est aussi inspiré sur cette phase de jeu avec 50% de succès en Ligue 1 Uber Eats (4/8). Même pourcentage de réussite pour Keylor Navas (PSG) mais avec seulement 2 pénaltys subis.

Enfin, Romain Salin (SRFC) est en revanche le seul des actuels à avoir 100% de réussite sur pénaltys après celui d’Andy Delort (MSHC) repoussé en ouverture de la saison 2019/20. Enfin, Mike Maignan (LOSC) boucle la saison avec 8 pénaltys repoussés en carrière sur 26 subis (31% de réussite).

Nombre de pénaltys arrêtés parmi les gardiens en activité (depuis 2008/2009) :
1. Benoît Costil : 16
2. Steve Mandanda : 11
3. Baptiste Reynet : 10
4. Mike Maignan : 8
5. Predrag Rajkovic, Walter Benitez et Anthony Lopes : 6