Bilan

Les joueurs du cru

Les joueurs du cru

Bilan
Publié le 21/04 à 15:57 - ADS

Partager

Quels clubs de Ligue 1 Uber Eats accordent le plus d’importance à l’ancrage local ? Découvrez la liste des joueurs qui évoluent pour le club de leur ville, département ou région de naissance.

Un fantasme de supporter ou une réalité ? Les clubs de Ligue 1 Uber Eats s’appuient-ils sur des joueurs nés dans leur ville, leur département et leur région ? Fin du suspense : les joueurs du cru sont nombreux dans l’élite. Dix-sept des 20 clubs du championnat comptent au moins un joueur né dans leur région. Parmi eux, 12 ont un accent local encore plus prononcé puisqu’ils regroupent les 27 joueurs de Ligue 1 Uber Eats qui portent les couleurs du club de leur ville de naissance. Les têtes de gondole ? Le Lyonnais Houssem Aouar, le Montpelliérain Téji Savanier, le Marseillais Boubacar Kamara ou, bien sûr, le Parisien Kylian Mbappé. Le capitaine nîmois Renaud Ripart figure aussi dans cette liste, comme le latéral angevin Vincent Manceau, 31 ans, lui qui a signé sa première licence avec le SCO à 6 ans !

L’Olympique des Marseillais

Aucun club ne s’appuie davantage sur les joueurs de sa ville que l’OM. Le club phocéen a aligné cinq natifs de Marseille cette saison : Valère Germain et 4 joueurs formés au club, à savoir les jeunes Boubacar Kamara, Lucas Perrin, Christopher Rocchia et Cheick Souaré. Derrière l’OM, le MHSC compte dans son effectif 4 joueurs nés à Montpellier qui ont déjà évolué en pro. Leur tête de file ? Téji Savanier, formé au club et parti à Nîmes avant de revenir au MHSC lors de l’été 2019. On trouve aussi le gardien numéro 2 Dimitry Bertaud ainsi que les jeunes Clément Vidal et Yanis Ammour. Le FC Nantes complète le podium avec 3 natifs de la ville : les deux milieux Abdoulaye Touré et Imran Louza ainsi qu’Anthony Walongwa (6 matchs dans l’élite en carrière mais davantage habitué à l’équipe réserve).

Parmi les autres joueurs qui évoluent avec le club de leur ville de naissance, on trouve de nombreux titulaires de Ligue 1 Uber Eats, au premier rang desquels l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé. Il y a également le Lyonnais Houssem Aouar (et son jeune coéquipier Rayan Cherki), les Lorientais Enzo Le Fée et Jérémy Morel, le capitaine nîmois Renaud Ripart et son coéquipier Sofiane Alakouch, le Niçois Andy Pelmard, l’Angevin Vincent Manceau mais aussi le Messin Matthieu Udol.

 

Un fort accent rhodanien pour l’OL

Pour ce qui est des clubs qui misent le plus sur l’ancrage local via les joueurs nés dans le département, le trio de tête ne change pas mais l’ordre est, lui, différent. L’Olympique Lyonnais peut compter sur 8 joueurs nés dans le département du Rhône, tous formés au club. En compagnie des Lyonnais Houssem Aouar et Rayan Cherki, on trouve Anthony Lopes, Maxence Caqueret, Melvin Bard, Yaya Soumaré, Malo Gusto et Florent Da Silva. C’est le MHSC qui suit avec 6 joueurs. Outre les 4 natifs de Montpellier, Andy Delort et Nicolas Cozza ont tous les deux vu le jour dans l’Hérault. L’OM recense 5 joueurs nés dans le département des Bouches-du-Rhône (les 5 joueurs nés à Marseille évoqués plus haut).

L’ASSE et le MHSC s’appuient sur leur bassin régional

Mais quels sont les clubs avec l’accent régional le plus fort ? Un tiercé ASSE-OL-MHSC, trois clubs qui peuvent se targuer de compter 8 joueurs nés dans la région. Pour l’Olympique Lyonnais, il s’agit des 8 éléments nés dans le Rhône. Du côté de la Paillade, on peut noter la présence de Daniel Congré, arrivé au monde en Occitanie. Si l’ASSE n’a aligné aucun joueur né à Saint-Etienne, le club du Forez en a utilisé 8 originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Jessy Moulin, Kévin Monnet-Paquet ainsi que les jeunes Verts Stefan Bajic, Maxence Rivera, Rayan Souici, Baptiste Gabard, Marvin Tshibuabua et Aïmen Moueffek.

Derrière, le Nîmes Olympique s’appuie sur 7 joueurs nés en Occitanie. Avec notamment Jordan Amavi, l’OM dispose de 6 éléments originaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette région fournit 5 joueurs à l’OGC Nice, comme les Pays de la Loire pour le FC Nantes. Le FC Lorient a, lui, aligné 6 Bretons : Enzo Le Fée, Jérémy Morel, Sylvain Marveaux, Pierre-Yves Hamel, Vincent Le Goff et Fabien Lemoine. Comme l’OGC Nice, le PSG compte 5 joueurs nés en Île-de-France : les stars Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe, les jeunes Timothée Pembele et Kenny Nagera ainsi que le 3e gardien Alexandre Letellier.

 

(Joueurs actuellement au club ayant déjà joué en professionnel)