Bilan

Bamba Dieng, la pépite de l’OM !

Publié le 06/10/2021 à 15:22 - Avec Stats Perform

Partager

Le buteur sénégalais a été élu pépite du mois de septembre en Ligue 1 Uber Eats. Retour sur les performances du Marseillais.

« C’est un joueur explosif avec un très grand potentiel » a confié son coach Jorge Sampaoli au sujet de la pépite du mois de septembre en Ligue 1 Uber Eats. Bamba Dieng est définitivement l’un des joueurs à suivre côté Olympique de Marseille cette saison en Ligue 1 Uber Eats : lui qui est plus qu’une doublure de Milik. L’ancien de Diambars a donc signé un beau mois de septembre, avec un doublé à l’AS Monaco, puis un but la semaine suivante contre Rennes en devançant Loïc Badé au premier poteau.

Face aux Bretons, Bamba Dieng (21 ans et 5 mois) est ainsi devenu le plus jeune joueur à marquer au moins un but lors de 2 matchs consécutifs pour l’OM en Ligue 1 Uber Eats depuis Georges-Kévin Nkoudou en novembre 2015 (20 ans et 9 mois).

« Ce petit confirme qu’il a les épaules solides. Il me fait un peu penser à Mamadou Niang dans le style de jeu, très rapide, offensif et techniquement au-dessus de la moyenne. Je mets une pièce sur lui cette saison, même s'il faut qu'il progresse dans la lucidité », a déclaré l’ancien marseillais Djibril Cissé à propos de Dieng dans Téléfoot. Contre l’ASM, il est justement devenu le 1er joueur sénégalais à marquer au moins 2 fois lors d’un match de Ligue 1 Uber Eats avec le club phocéen depuis Mamadou Niang le 21 février 2010 (triplé), et le plus jeune double buteur avec l’Olympique de Marseille dans l’élite (21 ans et 172 jours) depuis Maxime Lopez à Caen le 30 avril 2017 (19 ans et 147 jours).

Dieng, n°1 de l’OM à l’Expected Goals

Avec 3 réalisations, voilà Bamba Dieng classé parmi les meilleurs buteurs parmi les joueurs nés en 2000 ou après. Seuls Jonathan David (6, LOSC) et Amine Gouiri (5, OGCN) font mieux. La performance de celui qui a découvert notre championnat le 14 février dernier contre Bordeaux est d’autant plus impressionnante en analysant les buts/90 minutes des joueurs de cette génération.

Avec l’OM cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul Dimitri Payet (5) compte plus de buts que Bamba Dieng. Le Sénégalais affiche néanmoins le plus haut total Expected Goals (2.5) parmi les joueurs de son équipe dans le championnat cette saison. Notons enfin que s’il y a bien un endroit où retrouver Dieng en 2021/22, c’est dans la surface adverse. Il compte 4 ballons en moyenne par match dans cette partie du terrain, aucun joueur de l’OM ne fait mieux depuis le début de la saison.