Flavien Tait, le milieu de terrain du Stade Rennais FC.
Stats

Les meilleures performances athlétiques de la saison

Publié le 11/10/2021 à 09:27 - VL

Partager

Distances parcourues, sprints… Découvrez les joueurs et les clubs qui ont réalisé les meilleures performances athlétiques sur les neuf premières journées de Ligue 1 Uber Eats.

Après septembre, la trêve internationale d’octobre offre l’occasion de faire un nouveau point sur les performances athlétiques des clubs et des joueurs de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Qui a parcouru la plus longue distance ? Qui a réalisé le plus de sprints ? Réponse en chiffres.

Les marathoniens Munetsi et Tait, Laborde bien placé

Personne n’a plus couru que Marshall Munetsi cette saison en Ligue 1 Uber Eats. En neuf journées, le milieu de terrain du Stade de Reims est le joueur qui a parcouru la plus longue distance en avalant 103,9 km ; avec en point d’orgue son match de la 5e journée face au Stade Rennais. Lors de la victoire des Rémois en terre bretonne (0-2), le Zimbabwéen a établi son record sur un match cette saison en couvrant 13,72 km.

Ce n’est pourtant pas le record de cet exercice 2021/2022. Face à l’OM (7e journée), Azzedine Ounahi a fait mieux en parcourant près de 14 km (13,95) avec Angers SCO. Détenteur du record lors de la précédente trêve internationale, Issouf Sissokho rétrograde dans le classement mais le milieu des Girondins de Bordeaux reste malgré tout sur le podium, avec sa marque réalisée en ouverture du championnat face au Clermont Foot (13,43 km).

Concernant la distance totale parcourue, c’est un joueur du Stade Rennais F.C. qui talonne Munetsi. Auteur d’une prestation remarquée le dimanche 3 octobre face au PSG, Flavien Tait a fait montre d’une belle activité depuis le début du championnat avec 103,4 km parcourus. Un autre milieu de terrain en vue ces dernières semaines complète le podium. Seko Fofana (RC Lens) est le troisième joueur à avoir dépassé les 100 km dans ce classement, témoin de son gros volume de jeu.

Autre élément à relever dans ce Top 10 : la présence de Gaëtan Laborde. La recrue du Stade Rennais est en effet le seul attaquant présent parmi les dix premiers, avec 96 km parcourus.

Les joueurs qui ont parcouru la plus grande distance sur un match :

1. Azzedine Ounahi (Angers SCO, contre OM J7) : 13,95 km
2. Marshall Munetsi (Stade de Reims, contre Rennes J5) : 13,72 km
3. Issouf Sissokho (Girondins de Bordeaux, contre Clermont J1) : 13,43 km
4. Johan Gastien (Clermont Foot, contre Monaco J8) : 13,35 km
5. Issouf Sissokho (Girondins de Bordeaux, contre Angers J3) : 13,24 km
-- Marshall Munetsi (Stade de Reims, contre RC Lens J9) : 13,24 km
7. Ilan Kebbal (Stade de Reims, contre Metz J3) : 13,23 km
8. Baptiste Santamaria (Stade Rennais, contre Angers J4) : 13,08 km
-- Pierrick Capelle (Angers SCO, contre OM J7) : 13,08 km
10. Haris Belkebla (Stade Brestois 29, contre Clermont J6) : 13,07 km

Du côté des clubs, le résultat est assez similaire pour les deux premières places puisqu’elles sont également occupées par le Stade de Reims et le Stade Rennais. Sur les neuf premières journées, le club champenois a parcouru un total de 1079,5 km et devance assez nettement (+23 km) la formation rennaise et ses 1056,4 km. Un promu prend la troisième place, le Clermont Foot affichant 1037,8 km au compteur.

A noter que le leader de Ligue 1 Uber Eats, le Paris Saint-Germain, est l’équipe du championnat qui a couvert la moins longue distance avec 888,1 km. Un chiffre qui pourrait paraître logique tant le club de la capitale a pris l’habitude de faire courir ses adversaires, avec la plus grosse possession de balle du championnat en moyenne (62,7%).

Cabot double Zedadka sur les sprints

Joueur qui avait effectué le plus de sprints au moment de la trêve internationale de septembre, Akim Zedadka a perdu sa couronne en octobre. Deuxième avec 194 sprints, le latéral droit du Clermont Foot a perdu le trône au profit de Jimmy Cabot. Le piston droit d’Angers SCO ne compte pas ses efforts sur son côté, où il a effectué 199 sprints. Autre piston droit, Achraf Hakimi (PSG) arrive troisième avec 186 sprints. Il partage la troisième place sur le podium avec Franck Honorat, du Stade Brestois 29. Un SB29 qui est par ailleurs le seul club à placer deux joueurs dans le Top 10, avec également Romain Faivre, cinquième ex aequo (185 sprints).

Concernant les clubs, une formation se détache assez nettement de la concurrence. Déjà deuxième en matière de distance parcourue, le Stade Rennais F.C. est l’équipe qui a effectué le plus grand nombre de sprints sur les neuf premières journées avec 1494 courses. L’AS Monaco et le RC Lens complètent le podium. Le club de la Principauté cumule 1369 sprints, juste devant les Sang et Or et leurs 1360 courses.