Christophe Galtier, l'entraîneur de l'OGC Nice.
J11

Christophe Galtier, un savoir-faire maison !

Publié le 21/10/2021 à 16:30 - LFP

Partager

Alors que l’OGC Nice reçoit l’OL dimanche pour l’un des chocs de la 11e journée, les Aiglons voudront surfer sur la réussite de Christophe Galtier, entraîneur qui totalise le plus de victoires à domicile depuis 2018 en Ligue 1 Uber Eats.

C’est un gros morceau qui attend Christophe Galtier et l’OGC Nice dimanche. A 13h, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Aiglons et leur nouveau technicien accueillent un Olympique Lyonnais revigoré, une semaine après une solide victoire sur le voisin monégasque. Mais face aux Gones, le Gym aura un talisman avec Galtier sur son banc, un entraîneur qui présente de belles statistiques à domicile ces dernières saisons.

Depuis 2018, le coach niçois affiche en effet 39 victoires à domicile en Ligue 1 Uber Eats (en 67 rencontres avec le LOSC puis l’OGCN), soit le meilleur total pour un entraîneur sur la période dans l’élite. Dans ce classement, le natif de Marseille devance deux anciens techniciens de Ligue 1 Uber Eats, passés par de grosses cylindrées du championnat : Thomas Tuchel (35 victoires en 42 matchs avec le PSG) et Rudi Garcia (32 victoires en 57 matchs avec l’OM puis l’OL).


Meilleur pourcentage de succès pour les Parisiens

En matière de pourcentage de victoires à domicile depuis 2018, en revanche, c’est l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, qui occupe la première place. Lors de son parcours avec le club de la capitale, l’Allemand a remporté 83,3% des matchs qu’il a dirigés à domicile. Son successeur, Mauricio Pochettino, arrive juste derrière avec 80% de victoires au Parc des Princes en championnat.

La troisième place revient au coach qui croisera justement le fer avec son compatriote argentin dimanche, dans un Classico particulièrement attendu. Avec 8 victoires en 11 matchs à l’Orange Vélodrome, Jorge Sampaoli affiche 72,7% de succès à domicile et peut ambitionner les trois points face à l’ogre parisien. De son côté, Christophe Galtier se classe septième avec 58,2% de victoires.