Benjamin Bourigeaud et Gaëtan Laborde (Rennes).
Stats

Bourigeaud-Laborde, la connexion rennaise

Publié le 21/01/2022 à 12:04 - LFP

Partager

Cette saison dans les rangs du Stade Rennais, le milieu Benjamin Bourigeaud régale son attaquant Gaëtan Laborde puisqu'il est tout simplement le joueur qui a délivré le plus de passes avant un tir envers un même coéquipier.

On ne peut pas encore dire qu’ils se trouvent les yeux fermés, mais presque. Depuis son arrivée au Stade Rennais FC en début de saison, Gaëtan Laborde a réussi à nouer une relation technique privilégiée avec Benjamin Bourigeaud. Et cela se confirme par une statistique intéressante, celle du nombre de passes avant un tir du milieu de terrain vers son attaquant. Après 21 journées de Ligue 1 Uber Eats, le numéro 14 de Bruno Genesio a réussi à offrir 14 situations de buts à l’actuel troisième meilleur buteur du championnat (10 buts). C’est plus que tout autre joueur envers un même coéquipier cette saison. Pour autant, l’attaquant n’a marqué qu’une fois sur un service de son pourvoyeur fétiche, c’était face à l’Olympique Lyonnais lors de la 13e journée (4-1).

Mais Gaëtan Laborde n’est pas le seul joueur que Benjamin Bourigeaud aime alimenter. En effet, l’ancien milieu du RC Lens a également permis à un deuxième coéquipier de tenter sa chance à plusieurs reprises… Nayef Aguerd (11 dernières passes avant un tir). Une situation qui s’explique par le fait que le milieu de terrain est chargé de tirer les coups de pied arrêtés alors que le défenseur est très régulièrement à la retombée de ceux-ci. Une situation qu’on a pu voir à Troyes, où l’international marocain a repris de la tête un corner de son coéquipier (2-2, J12). Il s’agit de la troisième connexion amenant à un tir la plus fréquente. Quant à la deuxième ? Elle est à mettre au crédit du Lensois Przemyslaw Frankowski pour ses 13 passes avant un tir, dont une décisive, pour Seko Fofana.

Passes avant un tir vers un même coéquipier :

Benjamin Bourigeaud pour Gaëtan Laborde (SRFC) : 14 passes avant un tir
Przemyslaw Frankowski pour Seko Fofana (RCL) : 13
Benjamin Bourigeaud pour Nayef Aguerd (SRFC) : 12
Bruno Guimarães pour Lucas Paquetá (OL) : 11
Dimitri Payet pour Arkadiusz Milik (OM) : 11
Dimitri Payet pour Cengiz Ünder (OM) : 11
Lionel Messi pour Kylian Mbappé (PSG) : 10
Franck Honorat pour Steve Mounié (SB29) : 9
Jason Berthomier pour Jodel Dossou (CF63) : 9
Lucas Paquetá pour Houssem Aouar (OL) : 9