Bilan

Formation : l’OL donne du temps à ses talents

Formation : l’OL donne du temps à ses talents

Bilan
Publié le 19/01 à 09:37 -

Partager

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats, l’Olympique Lyonnais est le club qui accorde le plus de temps de jeu à ses joueurs formés au club : de Lacazette à Caqueret en passant par Lopes et Cherki.

La Ligue 1 Uber Eats est un championnat qui profite aux jeunes talents. Et donc aux purs produits de la formation. Et dans ce domaine, l’Olympique Lyonnais demeure la référence.

Le club rhodanien avait d’ailleurs été récompensé en juillet 2022 en trônant au sommet de la hiérarchie des centres de formation, selon le dernier classement publié par la FFF. Ainsi, la capacité de l’Olympique Lyonnais à former des joueurs de niveau Ligue 1 Uber Eats ne se dément pas.

11 formés au club à l’OL

Selon une nouvelle étude de l’observatoire du football CIES concernant les 1ère Division européennes, le temps de jeu accordé cette saison aux éléments formés au club représente 12,4% du total en Ligue 1 Uber Eats : sont ici pris en compte les joueurs présents au moins trois ans entre les saisons de leurs 15e et 21e anniversaires.

Et avec 11 joueurs, l’Olympique Lyonnais recueille les honneurs du classement établi pour les clubs français de l’élite. Une distinction qui arrive dans la foulée du Ballon d’Or remporté cette année par Karim Benzema, et qui est illustrée par les retours au club des « anciens » l’été dernier ; Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Rémy Riou.

L’identité des Gones s’en retrouve renforcée dans l’effectif 2022/23 avec en plus Anthony Lopes (331 matchs de Ligue 1 Uber Eats au club), Castello Lukeba, Malo Gusto, Maxence Caqueret, Rayan Cherki ou encore Houssem Aouar.

A l’OL, Alexandre Lacazette (31 ans) est à la fois le meilleur buteur du club et le joueur comptant le plus de minutes de jeu cette saison (11 buts en 1160 min). La pépite défensive Lukeba dispose lui du 2e temps de jeu de l’équipe (1620 min), devant Lopes (5e), Gusto (7e) et Caqueret (8e).

Buteurs : Lacazette devant le duo Wahi-Savanier

L’impact offensif des formés au club est également important à l’OL, puisqu’ils compilent 15 des 28 buts inscrits en Ligue 1 Uber Eats, même si Lacazette a signé à lui seul 11 buts.

Autre produit du club dont il est le plus jeune buteur en championnat, Rayan Cherki réussit cette saison à s’illustrer dans la création. Avec en moyenne une dernière passe avant un tir délivrée toutes les 17 minutes, le Lyonnais pointe en tête des bilans des 5 grands championnats en 2022/23.

Au classement des buteurs des joueurs formés au club en Ligue 1 Uber Eats, ce sont les Montpelliérains Elye Wahi et Téji Savanier avec 7 unités (14e et 15e des buteurs), puis Kévin Gameiro (6 buts) qui accompagnent Lacazette. Un classement qui se révèle être un bel exemple de la bonne tenue de la formation du MHSC. Puisque le club héraultais pointe à la 2e place du classement des temps de jeu pour les joueurs formés, avec 5 produits maison présents dans le top 10 du classement des minutes jouées cette saison.

Le podium est complété par le Toulouse FC, champion de Ligue 2 BKT en titre. Le promu continue de miser sur sa pépite Anthony Rouault (21 ans), qui dispose du 2e meilleur temps de jeu parmi les joueurs de champ du Téfécé. Les Toulousains qui comptent également dans leur rang l’une des révélations de la première partie de saison, Farès Chaïbi.

A 20 ans, ce dernier détonne et confirme la qualité de la formation française et le bon cru 2022/23. Car son cas n’est pas isolé en Ligue 1 Uber Eats, puisqu’à ses côtés se trouvent notamment Eliesse Ben Seghir (ASM, 17 ans), Désiré Doué (SRFC, 17 ans), Wilson Odobert (ESTAC, 18 ans) ou encore Théo Le Bris (FCL, 20 ans). Tous animent la saison 2022/23.

Les records de Ben Seghir

Au même titre que le Rennais Doué, plus jeune buteur de la saison en Ligue 1 Uber Eats, le Monégasque Ben Seghir illustre très bien la place occupée par les jeunes talents. Au sein de la 2e meilleure attaque du championnat (42 buts), il parvient à se faire une place entre les internationaux Ben Yedder et Embolo. Dès sa première apparition en J16, Ben Seghir a signé un doublé décisif à Auxerre : devenant le plus jeune joueur à y parvenir sur les 75 dernières années et le premier avant ses 18 ans ! Dans la foulée, il a intégré le onze-type de l’ASM lors des 3 journées suivantes.

« Qualité technique ? Fort. Le mouvement ? Fort. Finition ? Fort. Le physique on peut encore le travailler mais il a le temps ! », a résumé Breel Embolo à son sujet. Une intégration express permise par la stratégie en place sur le Rocher, où le plan de jeu de l’équipe première est appliqué à toutes les catégories de jeunes. Et côté pépites, l’AS Monaco est suffisamment expérimenté pour espérer le voir un jour marcher sur les traces de ses aînés Thierry Henry et Kylian Mbappé, qui reste le plus jeune buteur de l’histoire du club princier.

Part du temps de jeu des joueurs formés au club en Ligue 1 Uber Eats :
52,1% : Olympique Lyonnais
39,6% : Montpellier HSC
29,4% : Toulouse FC
18,1% : FC Lorient
17,1% : AC Ajaccio
16,1% : Stade Rennais F.C.
11,3% : RC Strasbourg Alsace
8,7% : Stade Brestois 29
8,6% : AS Monaco
7,7% : FC Nantes et LOSC
7,1% : Clermont Foot
6,5% : AJ Auxerre
6,3% : RC Lens
5,4% : Angers SCO
4,5% : Paris Saint-Germain
1,7% : Stade de Reims
0,3% : ESTAC Troyes
0,1% : OGC Nice
0% : Olympique de Marseille