Depuis le début de saison, le duo néerlandais du Toulouse FC confirme progressivement son aptitude à être autant impactant en Ligue 1 Uber Eats qu’en Ligue 2 BKT.
Après avoir tout bousculé en Ligue 2 BKT, le duo néerlandais de l’entrejeu du Toulouse FC monte en puissance pour sa 1re saison de Ligue 1 Uber Eats. Acteurs majeurs du titre des Violets la saison dernière, Branco van den Boomen et Stijn Spierings ont grandement contribué au dernier succès des leurs aux dépens de Montpellier (4-2), dimanche dernier. Le deuxième en quatre journées.
« Ce sont des cadres dans notre jeu. Ils sont déterminants. Mais la Ligue 1 est un autre niveau, donc c'est difficile d'être aussi décisif que l'an dernier. J'ai l'impression que les joueurs prennent le pas de ce championnat. », a déclaré le coach toulousain Philippe Montanier après la victoire de la J9.
Le top passeur de Ligue 2 BKT 21/22, titulaire lors de toutes les journées disputées, a ainsi doublé son total de passes décisives cette saison avec un doublé plein d’inspiration, lui permettant de totaliser 4 offrandes après 9 journées et d’occuper une 4e place au classement des passeurs en Ligue 1 Uber Eats, pouvant le laisser espérer égaler Téji Savanier, sacré avec le Nîmes Olympique (17/18), puis la saison suivante avec le Montpellier HSC.
Alors que de son côté, son compatriote Spierings, qui a disputé toutes les minutes du TFC cette saison en Ligue 1 Uber Eats, a trouvé le chemin des filets pour la 1ère fois dans l’élite sur sa 1ère tentative cadrée, mettant d’ailleurs fin à une série de 30 matchs sans marquer.
Leaders de stats…comme en Ligue 2 BKT
A l’image de Rasmus Nicolaisen qui se montre autant dominateur dans les duels aériens que la saison passée (1er des défenseurs en 21/22 en Ligue 2 BKT), en affichant dix duels de la tête remportés de plus que son premier poursuivant (Benjamin André), les deux Néerlandais parviennent à hausser leur niveau de jeu dans leur domaine de compétence.
Ainsi, Stijn Spierings pointe nettement en tête du classement des récupérations (98), avec plus de vingt ballons grattés en plus que Nicolas Pallois (2e, FC Nantes). Le n°17 des Violets n’avait été devancé dans ce domaine la saison passée que par Birama Touré (AJA). Toujours dans le domaine de la récupération, le milieu toulousain fait aussi partie des plus efficaces sur tacle avec 17 réussites, soit le 4e meilleur total de Ligue 1 Uber Eats.
Pour sa part, Branco van den Boomen demeure un créateur hors-pair. Le Batave s’affiche au sommet de la hiérarchie des joueurs délivrant le plus de dernières passes avant un tir. Depuis l’ouverture de la saison, VDB a déjà offert 29 tirs à ses coéquipiers, soit mieux que Benjamin Bourigeaud (SRFC, 27), Lionel Messi (PSG, 25) et Neymar (PSG, 25). Il avait ultra-performé à l’échelon inférieur en 21/22 avec ses 123 chances créées, contre 91 pour son dauphin (M’Changama avec EAG). Il occupe par ailleurs les 2es places aux classements du nombre de passes jouées dans la surface adverse (92) et à celui du nombre de centres réussis (23). Enfin, VDB est le joueur qui a pris le plus souvent sa chance depuis l’extérieur de la surface après la J9, à égalité avec Messi (15).
Celui qui nous confiait en mai dernier, fraîchement récompensé du trophée de meilleur passeur de Ligue 2 BKT 21/22, être « impatient de voir ce que je vaux en Ligue 1 Uber Eats », dispose déjà de quelques éléments de réponse. Et des plus positifs pour lui et le Téfécé.