Actualité

Lucas Chevalier, l’étoile du LOSC

Lucas Chevalier, l’étoile du LOSC

Actualité
Publié le 14/10 à 09:03 -

Partager

Pur produit de la formation lilloise, Lucas Chevalier a été l’un des principaux artisans du succès du LOSC aux dépens du RC Lens, dimanche en Ligue 1 Uber Eats. Le voici bien installé dans le 11 lillois avant le déplacement à Strasbourg en ouverture de la J11.

Le LOSC a récupéré la suprématie régionale en s’adjugeant le derby contre le RC Lens, dimanche (1-0), lors de la J10 de Ligue 1 Uber Eats. Un succès permis par la performance signée par Lucas Chevalier, 20 ans et 4 matchs parmi l’élite. « Evidemment, Lucas a réalisé un match fantastique en repoussant ce penalty, il a su être décisif dans les moments importants. », a commenté Paulo Fonseca, le coach du LOSC, à l’issue de la rencontre.

Une réussite forcément marquante pour ce natif de Calais qui avait décliné les avances du RC Lens à l’adolescence pour rejoindre le LOSC, son club de cœur. Et rapidement gravi les échelons, faisant ses débuts avec l’équipe réserve à 16 ans.

Un mois après son baptême à l’Orange Vélodrome, le Lillois a en effet été décisif sur le pénalty de Sotoca à la 15e minute de jeu, le premier qu’il a subi en carrière dans le championnat de France, mais aussi en seconde période en déviant main opposée un ballon de Claude-Maurice qui prenait la direction de sa lucarne. « Je pense que je ne pouvais pas rêver mieux », a savouré le Dogue. Il avait reçu dans la journée un appel de son illustre prédécesseur Mike Maignan, aujourd'hui à l'AC Milan. « Il m'a dit -tu n'as pas le choix, tu dois faire un bon match- », a-t-il raconté.

8e portier à avoir repoussé un pénalty en 2022/23, il devient le plus jeune portier du LOSC (20 et 335 jours) à réussir cette performance depuis Mike Maignan en 2015, à 20 ans et 84 jours (vs Reims). Depuis 2006, Lucas Chevalier est le 5e gardien des Dogues à s’interposer sur un pénalty en Ligue 1 Uber Eats, après Mike Maignan, Vincent Enyeama, Tony Sylva et Mickaël Landreau.

Les gardiens du LOSC qui ont repoussé un pénalty :
Mike Maignan : 8 (31% de réussite)
Vincent Enyeama : 3 (21% de réussite)
Tony Sylva : 1 (17% de réussite)
Mickaël Landreau : 1 (9% de réussite)
Lucas Chevalier : 1 (100% de réussite)

Son 2e derby de la saison

Avant de devenir n°1 en cours de saison, Lucas Chevalier avait été barré par la présence de Mike Maignan en équipe première entre 2018 et 2019, malgré des performances de choix en Nationale 2. Régulièrement sur le banc comme doublure de l’international tricolore en 2020/21, il a préféré partir en prêt à Valenciennes la saison dernière pour gagner du temps de jeu.

C’est sur la lancée de très bonnes performances en Ligue 2 BKT que le gardien de but de 20 ans est revenu cet été à Lille, où il était arrivé en U14, pour concurrencer le plus expérimenté Léo Jardim, de sept ans son aîné et numéro 1 en début de saison. « C’est une question d’expérience, Lucas est aussi un bon gardien mais on doit trouver le bon moment », avait avancé Paulo Fonseca, avant la première journée de la saison.

Un épisode frustrant pour Chevalier, qui a même demandé à descendre en réserve pour disputer le derby face à Lens fin août (défaite 2-3), finalement abrégé par les performances de Jardim. Après 6 matchs difficiles, où il n’a arrêté que 31% des tirs cadrés affrontés, le Brésilien a laissé sa place au Français. 

« Courage et personnalité »

Et le jeune portier a rapidement donné satisfaction à l’image de ses 74% de réussite sur ses interventions. « Avant le match, beaucoup de gens se demandaient si c’était le bon moment car c’était contre Marseille. Mais moi, j’étais confiant vis-à-vis de lui. Il a pris les bonnes décisions en montrant du courage et de la personnalité », avait analysé l’entraîneur sur le site du club.

Adoré par les supporters, qui chantent à sa gloire depuis le début de saison et le soutiennent en nombre sur les réseaux sociaux, il doit aussi incarner le renouveau de la formation locale. International des U16 aux U20, Lucas Chevalier peut aussi rêver d’un avenir en bleu. Pourquoi avec une participation au prochain Euro Espoirs en juin prochain.