S’il n’a ni marqué, ni été passeur décisif, Youcef Belaïli a fabriqué à lui seul le but ajaccien contre Troyes, dimanche (1-1). Pour des retrouvailles réussies avec la Ligue 1 Uber Eats.
« On connaît tous les qualités de Youcef. Pour nous, c’est un plus énorme, on a la chance d’avoir un joueur de cette qualité dans notre effectif », rappelait Olivier Pantaloni, le coach de l’AC Ajaccio, après le match dimanche à Troyes (1-1). Car dès sa première apparition, celui qui est arrivé dans la semaine comme joker du club ajaccien a rendu une superbe première copie.
Auteur d’un festival pour dessiner le but de l’égaliser corse à la 88e dans l’Aube, Youcef Belaïli a pleinement profité de ses 15 premières minutes de jeu sous ses nouvelles couleurs pour exprimer toutes ses qualités. De quoi donner raison à son entraînement qui savait que l’Algérien pouvait « emmener beaucoup de danger dans les défenses adverses, avec une capacité technique au-dessus du commun ». Ce que Belaïli n’a pas tardé à confirmer.
Un parfait 4/4 aux dribbles
Le n°92 de l’ACA, qui n’avait plus foulé les pelouses de Ligue 1 Uber Eats depuis le 4 septembre lors du Brest-Strasbourg, a d’emblée donné sa pleine mesure en réussissant la bagatelle de 4 dribbles en 15 minutes ! Pour un immaculé 100% de réussite dans ses tentatives. Et le tout dans la zone de vérité.
Cette saison, un seul joueur a fait aussi bien que Belaïli en matière d’efficacité dans les dribbles : Jérémy Doku. Le Belge du Stade Rennais en avait réussi 4 sur cinq tentés face à l’AS Monaco (J2, 1-1).
Les meilleurs ratio temps de jeu/dribbles réussis sur un match cette saison (plus de 2 dribbles réussis) :
Jérémy Doku (SRFC) : 3,5 vs AS Monaco (J2)
Youcef Belaïli (ACA) : 3,75 vs ESTAC (J11)
Rayan Cherki (OL) : 5 vs FC Lorient (J2)
Kamaldeen Soulemana (SRFC) : 5,67 vs AC Ajaccio (J3)
Désiré Doué (SRFC) : 5,67 vs FC Lorient (J1)
Se mesurer à Messi vendredi
Cette saison, l’international algérien a ainsi doublé son total de dribbles réussis en seulement un quart de jeu après les 359 minutes passées avec le SB29 (4/13 de réussite). Pas encore de quoi contester les 41 réussites cette saison de Lionel Messi (PSG), qu’il aura l’occasion de défier vendredi pour sa première à la maison lors d'AC Ajaccio-PSG.