A une dizaine de jours du début de la Coupe du Monde, Kasper Schmeichel enchaîne les prestations de premier plan avec l’OGC Nice en Ligue 1 Uber Eats. Une belle série à confirmer sur la pelouse de l’OL, vendredi.
Vainqueur des trois derniers trophées d’Aiglon du match, Kasper Schmeichel est de retour au premier plan pour le plus grand bonheur de l’OGC Nice et probablement de la sélection du Danemark. La qualification obtenue pour les 8es de finale de la Ligue Europa Conference et l’invincibilité en cours de cinq journées en Ligue 1 Uber Eats sont nécessairement liées aux performances du dernier rempart danois, qui à 36 ans est le taulier de sa sélection qui va participer au prochain Mondial. Conséquence : l’OGC Nice pointe à la 9e place du classement avant la 15e journée et le choc face à l’Olympique Lyonnais, vendredi en Ligue 1 Uber Eats. Preuve du changement de braquet effectué par le club azuréen, qui a pris 11 de ses 19 points lors des cinq derniers matchs, cette position n’avait été plus occupée depuis le soir de la 1ère journée.
77,2% d’arrêts sur les 5 derniers matchs
Ainsi, depuis la courte défaite subie face au leader parisien au Parc des Princes (2-1) début octobre, l’OGC Nice est invaincu avec trois victoires et deux nuls en 5 journées. Plusieurs fois décisifs, notamment à Lorient face au tir à bout portant de Stéphane Diarra (1-2, J13), Kasper Schmeichel a signé son premier clean sheet depuis six journées dimanche contre Brest (1-0). Une progression qui n’a évidemment pas échappé à son coach Lucien Favre : « Ce que je constate chez Kasper, c'est qu'il est plus souriant depuis quelque temps, a confié le coach azuréen dimanche. Quand tu es mieux dans ton corps, mieux dans ta tête, tu es meilleur dans ton boulot ». Ses « performances physiques et tactiques sont bonnes, ce qui donne de la tranquillité à l'équipe », a ajouté son entraîneur.
Outre cela, les chiffres sont aussi là pour montrer que l’international danois aux 86 sélections a pris une tout autre dimension dans le championnat de France. Aux débuts hésitants ont succédé des prestations solides. Le portier n°1 niçois a vu son pourcentage d’arrêts grimper à 77,2% sur les cinq dernières journées, lui qui affichait un 65,3% après 7 matchs joués. Le tout en étant davantage sollicité, puisque le Danois effectue 3,4 arrêts en moyenne par match depuis le début de l’invincibilité des siens, contre 2,4 sur la première partie de la saison. Mieux, Schmeichel concède moins de buts avec un seul pris en moyenne depuis début octobre (5 matchs), contre 1,3 sur ses sept premières rencontres de Ligue 1 Uber Eats.
Les stats de Kasper Schmeichel en Ligue 1 Uber Eats :
12 matchs
2 clean sheets
70,9% d’arrêts (8e de Ligue 1 Uber Eats)
1,16 buts concédés/match
Pourtant, rien n'a été simple avec lui. « On s'est posé mille questions, assure Dante. Comment va-t-on le tirer à nous pour qu'il prenne sa place de leader ? Jouer ou non n'est pas la question. Un leader doit être charismatique, rester soi-même, sans perdre sa volonté de donner aux autres. Il faut de la communication pour faire comprendre que ce n'est jamais contre toi si tu joues moins. » Mieux dans sa vie personnelle depuis son installation, Schmeichel n'a plus, non plus, à gérer la concurrence quotidienne de Marcin Bulka, opéré d'une luxation à une épaule lundi.