J16

Gameiro, pas de cadeaux au PSG

Gameiro, pas de cadeaux au PSG

J16
Publié le 27/12 à 11:11 -

Partager

Buteur lors de ses deux derniers matchs contre le PSG, Kevin Gameiro s’affiche à 35 ans comme la plus solide certitude offensive de Strasbourg avant de défier son ancien club lors de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats.

L’époque est aux retrouvailles pour Kevin Gameiro et ses 35 ans. Avant la trêve pour le Mondial, l’ancien tricolore avait croisé la route du FC Lorient (1-1), dont il demeure le meilleur buteur historique en Ligue 1 Uber Eats (50). Et pour cette reprise pour la Celebration Week, le Strasbourgeois défie désormais le Paris Saint-Germain, mercredi (J16). Affronter le club de la capitale est toujours un moment particulier pour Kevin Gameiro. D’abord parce qu’il y a été sacré champion de Ligue 1 Uber Eats en 2013 aux côtés des Ibrahimovic et Beckham, puis aussi car il s’agissait de son adversaire lors de sa 1ère apparition dans le championnat, déjà avec Strasbourg en septembre 2005.

Cette nouvelle confrontation au Parc des Princes, qui intervient pour sa 260e en Ligue 1 Uber Eats, est l’occasion pour l’attaquant et le club alsacien de repartir sur de meilleures bases, après les 11 points pris jusqu’ici et une 19e place au classement. A titre individuel, Kevin Gameiro signe pourtant une nouvelle saison solide avec déjà 5 réalisations (2e top buteur du club en 22/23), qui ont été décisives en contribuant à rapporter 6 points au RCSA : la dernière fois dans le temps additionnel face à l’OM à la Meinau (2-2). De quoi lui permettre de consolider sa symbolique 5e position au classement des meilleurs buteurs en activité dans le championnat de France (92).

Aussi régulier que 4 Ballons d’Or

Parmi les joueurs actuels, seul Dimitri Payet a été buteur avant lui d’une quinzaine de jours (janvier 2006). L’attaquant strasbourgeois devance en revanche le Marseillais au classement des joueurs comptant le plus temps passé entre deux buts en Ligue 1 Uber Eats avec ses 16 ans et 274 jours ! Pour la dernière fois buteur le 5 novembre dernier à Ajaccio, Gameiro avait signé son 1er but en février 2006…Preuve d’une longévité exceptionnelle. Il fait d’ailleurs partie de la liste des rares joueurs à avoir marqué à au moins une reprise lors de chacune des 15 dernières saisons, en compagnie notamment de quatre Ballons d’Or, Messi, Ronaldo, Modric et Benzema, ou encore de Cavani et des Marseillais Sanchez et Payet.

Toujours efficace, le plus âgé des buteurs cette saison parmi ceux à au moins 5 unités – devant Lionel Messi – retrouvera donc le PSG face auquel il reste sur deux réalisations en deux matchs la saison passée. D’abord de la tête pour sauver l’honneur au Parc (4-2), puis dans les premières minutes du spectaculaire 3-3 du printemps dernier en Alsace, où il avait parfaitement mis en application son travail effectué à l’entraînement. « Dès que je vois un espace libre, j'essaye de l'exploiter. Ça a fait mouche sur la première occasion. Une frappe forte au premier poteau, je l'avais travaillé hier avec l'entraîneur adjoint. Il m'avait dit de tirer en l'air dans cette position-là, je m'en suis souvenu », avait confié Gameiro à l’issue de la rencontre. Avec une coupure d’un mois et demi depuis son dernier match officiel, reste à savoir ce que le buteur de métier aura cette fois réservé à son ancien club pour fêter la fin de l’année et ces retrouvailles…