Actualité

Alan Virginius, la surprise des surprises pour la reprise ?

Alan Virginius, la surprise des surprises pour la reprise ?

Actualité
Publié le 23/12 à 13:26 -

Partager

Convaincant et décisif durant les matchs amicaux de décembre du LOSC, l’attaquant Alan Virginius sera-t-il la surprise offensive de la reprise à ne pas manquer pour le tournoi XXL Ligue 1 Uber Eats ?

Et si c’était lui, la belle surprise du LOSC sur cette deuxième partie de saison ? Recruté l’été dernier au FC Sochaux-Montbéliard (46 matchs de Ligue 2 BKT, 8 buts), Alan Virginius réalise une préparation convaincante avec les Dogues après n’avoir goûté que quelques miettes en Ligue 1 Uber Eats sur les trois premiers mois de compétition (5 apparitions, 63 minutes jouées, 2 tirs tentés).

5 buts marqués en préparation !

Surveillé par de nombreux recruteurs européens depuis son plus jeune âge, l’international U20 français a profité de l’absence de Jonathan David et de Timothy Weah (Coupe du Monde) pour montrer ses qualités à Paulo Fonseca.

Avec notamment deux doublés, le dernier face à Cambuur en clôture du « winter camp » du LOSC en Espagne, le petit prodige « made in Seloncourt » a trouvé le chemin des filets à cinq reprises sur les quatre premiers matchs amicaux des Lillois. L’ex-Lionceau y a même ajouté une passe décisive pour Zhegrova contre les Néerlandais.

De quoi en faire une piste séduisante dans la composition d’une équipe MPG lors du tournoi XXL Ligue 1 Uber Eats. Car le joueur, coté à 7, affiche une forme qui laisse espérer le voir apparaître davantage à partir de la J16 et le déplacement à Clermont.

« C'est une bonne surprise pour tout le monde. Il a changé un peu de position, en étant replacé dans l'axe », a expliqué son capitaine José Fonte, dans La Voix du Nord.

Après avoir fait le plein de confiance durant le mois de décembre, l’attaquant de 19 ans devrait avoir la possibilité de montrer le bout de son nez en Ligue 1 Uber Eats : « son profil est intéressant. Il est rapide et techniquement il est très fort », a analysé le technicien portugais du LOSC à l’issue du stage de préparation. De quoi séduire bien plus que les 200 joueurs MPG à l’avoir eu dans leur équipe sur la 1ère partie de saison.

Les autres surprises offensives de la préparation :

Matthis Abline (Stade Rennais – cote MPG : 10)

Bien que déjà dans la rotation des attaquants bretons lors de la 1ère partie de saison (1 but et 1 passe décisive en 10 entrées en jeu), ce qui lui a valu d’obtenir à deux reprises la note de 6 sur MPG (face à Auxerre et Angers), la pépite Abline (19 ans) a conservé ses bonnes habitudes en préparation, en marquant face au Feyenoord (2-1). Contre le leader du championnat néerlandais, si les titulaires de l'attaque étaient Kalimuendo et Gouiri, c’est lui qui a converti le pénalty du 2-1 en qualité de supersub (entrée en jeu à la 69e).

Mbaye Niang (AJ Auxerre – cote MPG : 9)

Lors du premier match de préparation contre le FC Metz, Mbaye Niang s’est offert un quadruplé express en seulement 8 minutes ! Très bon pour la confiance du Sénégalais avant d’attaquer la suite de la saison avec l’AJA, après avoir marqué à deux reprises en 10 apparitions en Ligue 1 Uber Eats. D’autant que l’attaquant icaunais a récidivé mercredi en inscrivant l’unique but du nouveau succès auxerrois face à l’Hadjuk Split. Comme le rappelle son quadruplé (dont un pénalty), l’Auxerrois – 4e plus jeune buteur de l’histoire du championnat, reste capable de bien des exploits.

Noah Holm (Stade de Reims – cote MPG : 7)

Arrivé en France en fin de mercato d’été, le Norvégien n’a pas encore trouvé sa place au Stade de Reims avec 95 minutes de jeu réparties en 6 matchs. A 21 ans, Holm a disputé l’ensemble de la seconde période face à Sochaux (3-0) ; match programmé après les deux premières semaines de préparation. L’attaquant nordique en a profité pour s’offrir un premier but rémois. Holm va-t-il avoir davantage de temps de jeu avec Will Still qui lui avait offert une 1ère titularisation en J15 face à Montpellier ?

Myron Boadu (AS Monaco – cote MPG : 6)

A 21 ans, l’international néerlandais est dans sa 2e saison en Ligue 1 Uber Eats. Sur le Rocher, Boadu a connu une entame de saison timide avec une seule apparition à Montpellier (0-2, J10) qu’il a parfaitement su exploiter en signant un but. Depuis, l’attaquant n’a pas quitté le banc monégasque. Lors des matchs de préparation, après 45 minutes jouées contre Séville, le Monégasque a profité d’un service parfait de Golovin pour trouver la faille face à la Fiorentina (1-1). Titulaire à cette occasion, en l’absence des Ben Yedder et Volland et avec Embolo sur le banc, Myron Boadu a toutefois montré qu’il n’avait pas perdu de son talent.

Bradley Barcola (Olympique Lyonnais – cote MPG : 3)

S’il n’a disputé que 74 minutes jusqu’ici cette saison en Ligue 1 Uber Eats, le jeune lyonnais de 20 ans pourrait en gagner après avoir notamment profité du match de préparation contre Liverpool pour faire trembler les filets. Alors que Laurent Blanc a annoncé vouloir mettre davantage de concurrence dans son groupe, sans préciser dans quels secteurs, à voir si Barcola va réussir à être décisif cette saison.

Ilyes Housni (Paris Saint-Germain – cote MPG : 1)

Nouvelle tête dans le groupe parisien lors de cette préparation, le Franco-Marocain de 17 ans a profité de ses convocations face au Paris FC et QRM pour faire parler de lui. Contre les Normands, la pépite du PSG a frappé deux fois. Confirmant ainsi ses prestations de premier choix en Youth League (8 buts en 6 matchs) et en U19 avec le PSG (19 buts en 17 matchs). Alors que les stars du Mondial (Mbappé, Messi et Neymar) pourraient laisser davantage de minutes que depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats, Housni pourrait être une bonne pioche.