Actualité

Le Scornet, le déclic de l’intérim à Strasbourg

Le Scornet, le déclic de l’intérim à Strasbourg

Actualité
Publié le 16/01 à 12:15 - avec AFP

Partager

Avec l’intérim de Mathieu Le Scornet sur le banc, le RCSA a engrangé des points et une 1ère victoire depuis 9 matchs pour boucler la première partie de la saison hors de la zone rouge (16e).

Avec la victoire obtenue au Groupama Stadium (1-2), samedi lors de la 19e journée de Ligue 1 Uber Eats, Mathieu Le Scornet est devenu le premier entraîneur du RC Strasbourg Alsace à prendre au moins 4 points lors de ses deux premières en Ligue 1 Uber Eats depuis 2004 et Jacky Duguépéroux. Apprécié des joueurs, l'ex-adjoint de Julien Stéphan a commencé par marquer des points sur le banc alsacien en obtenant mercredi le nul (2-2) contre Lens avant de ramener une première victoire alsacienne de Lyon depuis 1979 (22 matchs).

« Ouf, ce point fait du bien ». Avant même que les siens ne renouent avec la victoire après 9 matchs sans succès en Ligue 1 Uber Eats, le président Marc Keller apparaissait déjà soulagé en sortant du vestiaire mercredi. La suite avec la belle réussite rencontrée contre l’OL malgré 28 tirs subis a confirmé une dynamique nouvelle. Et ce, en deux journées sous la houlette de Mathieu Le Scornet qui ne dispose du BEPF (diplôme d’entraîneur).

Des choix tranchés

A la prise de son intérim, l’adjoint breton a su réagir vite. Après la mise à pied conservatoire de Julien Stéphan lundi, Le Scornet a tranché face à des joueurs forcément touchés dans le vestiaire en cassant le 4-4-2 instauré par l'ancien entraîneur pour un retour au 5-3-2. Capable de prendre ses responsabilités, de remobiliser un effectif sonné : c’est le premier enseignement de son intérim établi par la direction « jusqu’à nouvel ordre », précisait le communiqué, comme pour laisser une chance à « MLS ».

« On a perdu notre boss, confiait mercredi soir en zone mixte un Dimitri Lienard ému, qui a longtemps loué les causeries de Stéphan. Il y a un ami qui va certainement nous quitter. Je suis capitaine de cette équipe et forcément, je me sens aussi coupable. On a tous à cœur de sauver le club. » Avec Mathieu Le Scornet ? « Je n’ai pas envie que ce soit quelqu’un d’autre non plus, il fait partie du groupe et nous connait parfaitement. Mais que ce soit Pierre, Paul, ou Jacques, on est footballeur professionnel et on se doit de sauver le club », a averti le capitaine.

 

« La question de mon maintien pas d’actualité »

Dans une interview publiée en mars 2022 sur le site du RCSA, le Breton, qui aura 40 ans en mai, assurait n'être « pas programmé » pour une carrière d’entraîneur professionnel. Mais en 2018, lorsque Stéphan est nommé sur le banc rennais, il accepte le poste d’entraîneur-adjoint. « J’ai de la chance, mais j’ai sans doute bousculé cette chance. Je suis fier d’en être là aujourd’hui. Julien m’a accordé sa confiance pour le suivre à Strasbourg. La synergie s’est vite mise en place », confiait-il lorsque le Racing occupait la 4e place du championnat après 26 journées la saison passée. Dix mois plus tard, Mathieu Le Scornet balaie les questions sur son avenir, ses possibilités professionnelles : « Pour mon avenir, la question de mon maintien sur le banc n'est pas d'actualité. Ma mission était de deux matchs dans une semaine difficile au plan personnel. Il faut rester droit et intègre ».

« Je suis focus sur la mission qui m’a été confiée par le président pour conduire les deux matchs de la semaine. C’est impossible pour moi de se projeter sur l’après Lyon », avait déclaré Le Scornet en ouverture de la conférence de presse vendredi. Sa priorité est de « faire passer les messages » et faire en sorte que les messages passent, « c’est toute la complexité ». Mathieu Le Scornet entraîneur fait le job mais l'homme a du mal à parler de lui : « L’homme que vous avez en face de vous est très affecté de la situation mais il y un temps pour tout. Après Lyon, il y aura un temps pour régler la relation que j’ai avec Julien. »