Interview

Alban Lafont : « Quelque chose d'incroyable face à la Juve »

Alban Lafont : « Quelque chose d'incroyable face à la Juve »

Interview
Publié le 15/02 à 10:35

Partager

Invité de l’émission « Le Débrief » sur la chaîne Twitch de la Ligue 1 Uber Eats, le portier Alban Lafont a forcément parlé du FC Nantes et des objectifs de la saison, mais aussi de son expérience à l’étranger ou encore des réseaux sociaux.

Alban, cela va plutôt bien en ce moment pour le FC Nantes...
Oui, on a enchaîné des bons résultats depuis la reprise, surtout défensivement avec une petite série sans prendre de but (3 clean sheets en 5 journées). En matière de détermination et d’envie que l’on met sur le terrain, on est beaucoup mieux que sur la première partie de saison.

Comment voyez-vous la suite et la fin de la saison des Nantais ?
Il faut savoir que pour nous, l’objectif numéro un, c’est le championnat, de se maintenir le plus rapidement possible (Nantes est qualifié en Coupe de France et en Ligue Europa). On sait que ça va être difficile avec ces quatre descentes, c’est très compliqué. Ensuite, on a aussi une très belle échéance qui arrive avec la double confrontation face à la Juventus (16es de finale de Ligue Europa). Cela va être quelque chose d’incroyable, enfin je l’espère… On va tout donner pour faire l’exploit et pourquoi pas décrocher une qualification. L’objectif était de sortir de cette poule, même si elle était un peu compliquée. Le job est fait, maintenant c’est du bonus, il faut le prendre comme ça même s’il faut jouer les matchs. Il ne faut pas passer à côté de cette occasion et ne pas avoir de regrets à la fin. Il faut tout donner pour être fiers de nous après ces deux matchs.

Et en Ligue 1 Uber Eats, à quelle place voyez-vous terminer le FC Nantes ?
S’il faut que je me mouille, j’ai envie de dire comme la saison passée. On avait fini neuvième, ce serait bien de faire la même chose, même si ça va être compliqué et qu’il va falloir prendre match après match. Il ne faut pas oublier qu’il y a de très bonnes équipes.

Justement, quelle formation vous impressionne le plus cette saison ?
Je dirais le LOSC. Je trouve qu’on n’en parle pas assez. C’est vraiment une équipe que j’aime beaucoup voir jouer, il y a des joueurs qui sont vraiment très intéressants.

A titre personnel, vous êtes dans votre 4e saison au FC Nantes qui vous permet à 24 ans d’avoir de la stabilité, après avoir vécu une 1ère expérience à l’étranger à la Fiorentina. Racontez-nous ce retour en Ligue 1 Uber Eats.
Quand j’étais en Italie, j’étais assez jeune. Si j’y retourne maintenant avec l’expérience et l’âge que j’ai, je pense que je vivrai la situation différemment. Arrivé jeune là-bas, c’était un gros chamboulement pour moi et à la fin, je ne me sentais pas à ma place, pas souhaité et pas aimé par le club, c’est pour ça que j’avais pris la décision de partir. Le FC Nantes s’est proposé à moi, je les suivais beaucoup parce que j’avais quelques amis qui y jouaient. Nantes a plutôt la réputation d’avoir des bons gardiens, on a vu Tatarusanu qui est maintenant à l’AC Milan, Maxime Dupé qui est à Toulouse, donc je savais qu’il y avait un bon environnement pour que je m’épanouisse et que je puisse progresser. Ma première année à Nantes, il y a eu des hauts et des bas. Je venais d’arriver, il fallait que je retrouve mes principes de jeu et mon envie d’aller au combat pour gagner. C’est ce que j’ai retrouvé, après, tout s’est enchaîné avec le travail et beaucoup d’assiduité aux entraînements.

« Cela me tenterait bien d’aller voir un match au Stadium »

Fin février, vous avez le derby face au Stade Rennais que vous commencez à bien connaître désormais. Est-ce un match qui vous motive ?
Moi, j’adore les derbys ! C’est vraiment un match que j’adore parce qu’il y a beaucoup d’énergie autour. Sur le terrain, ça se donne à fond, on voit que c’est un match important pour les deux équipes. C’est un match que j’ai appris à connaître parce que c’est un derby que je ne connaissais pas vraiment en arrivant. Et de le jouer à chaque saison, c’est quelque chose que j’aime beaucoup.

Est-ce que vous continuez à suivre les performances de votre club formateur le Toulouse FC, de retour cette saison en Ligue 1 Uber Eats ?
Oui, je suis ça attentivement. J’ai un lien spécial qui me rattache à ce club. Dès que j’en ai l’occasion, quand on ne joue pas au même moment, je les regarde. Cela me tenterait bien d’aller voir un match au Stadium, de retourner au stade pour voir certaines personnes. Quand j’ai commencé là-bas, les supporters ont toujours été derrière moi, c’est un club qui me tient à cœur.

Vous êtes un joueur actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitch, du coup pouvez-vous nous raconter votre rapport aux critiques qui y sont présentes ?
Pour commencer, je ne stream pas les veilles de match, les jours de match non plus. Les soirs de match, s’il y a victoire, je pense qu’on est tous contents de venir sur Twitch et passer un bon moment, mais c’est sûr que quand il y a défaite, je vais plus prendre deux-trois jours pour décompresser. Après une défaite, on n’a pas forcément envie d’aller sur Twitch. Je prends un peu plus de temps. Mais les critiques, ça fait partie du jeu. Quand on est footballeur professionnel, il faut savoir les accepter. Quand elles sont bienveillantes, elles servent à se construire. Sur Twitch, j’ai une bonne communauté, on est plutôt bienveillant et on essaie de ne pas parler de foot sur ma chaîne. On est plus sur les jeux, un moment de détente… On passe du bon temps et on ne parle pas beaucoup de foot.