Tribunes

Tribunes visiteurs : Une affluence en hausse !

Tribunes visiteurs : Une affluence en hausse !

Tribunes
Publié le 09/02 à 09:05

Partager

A l’issue de la première partie de saison 2022/23, la fréquentation des espaces visiteurs des stades de Ligue 1 Uber Eats est en très forte hausse par rapport aux saisons précédentes.

Depuis le début de la saison 2022/23, 58 346 supporters se sont déplacés dans les espaces réservés aux supporters visiteurs des stades de Ligue 1 Uber Eats, représentant une moyenne de 324 visiteurs par match. Cette affluence cumulée est en hausse de 36% par rapport à la mi-saison précédente (42 815 supporters visiteurs sur la même période).

À eux 5, les supporters du RC Lens, de l’Olympique de Marseille, du Paris Saint-Germain, de l’AJ Auxerre et de l’AS Monaco représentent un peu plus de 50% de l’affluence cumulée des espaces visiteurs de Ligue 1 Uber Eats. Les affluences, détaillées par club, sont disponibles ci-dessous :

Ces affluences en hausse trouvent plusieurs explications :

- Une préparation minutieuse des déplacements de supporters, reflétant l’important travail des différentes parties prenantes au quotidien et la professionnalisation des métiers opérationnels au sein des clubs (Directeurs Sûreté Sécurité, Référent Supporters et Responsables Billetterie notamment) ;

- L’importance de la coopération entre les clubs et leurs autorités locales, notamment dans le cadre de l’organisation des réunions préparatoires des rencontres en Préfecture ;

- L’adoption, à partir de la saison 2019-2020, d’un tarif unique de 10€ en Ligue 1 Uber Eats pour les supporters visiteurs ;

- L’intégration du Parcours Supporters Visiteurs, visant à améliorer et harmoniser les conditions d’accueil et de déplacements des supporters, dans le Règlement des Compétitions de la LFP et son application par les clubs de Ligue 1 Uber Eats ;

- Une réduction des mesures administratives et disciplinaires, notamment grâce au dialogue mis en place à différentes échelles ;

- Le déploiement des Policiers Référents Supporters Visiteurs, au travers de l’expérimentation de la Fondation Nivel, sur plusieurs sites accueillant des rencontres de Ligue 1 Uber Eats ;

- Une forte mobilisation des groupes de supporters et parfois des clubs même, pour organiser les déplacements de leurs supporters

Avec cette moyenne de 324 supporters visiteurs par match de Ligue 1 Uber Eats, cette affluence exponentielle est aussi le fruit du travail quotidien des opérationnels de clubs pour préparer et organiser des déplacements aux volumes de plus en plus importants. Les services de la LFP restent mobilisés, aux côtés des clubs, pour continuer à s’impliquer dans toutes les voies de dialogue possibles, vers un meilleur accueil de tous les supporters et une meilleure compréhension mutuelle des acteurs impliqués dans l’organisation des déplacements de supporters.