Buteurs

Balogun peut-il faire une Zlatan ?

Balogun peut-il faire une Zlatan ?

Buteurs
Publié le 13/02 à 18:09

Partager

Avec une 15e réalisation réussie dimanche, Folarin Balogun est leader du classement des buteurs. De quoi en faire un sérieux prétendant au titre et ainsi reproduire un des exploits de Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1 Uber Eats.

Invaincu depuis 15 journées, le Stade de Reims traverse une période historique en Ligue 1 Uber Eats avec Will Still devenu le 3e coach à démarrer par 13 matchs sans défaite et un Folarin Balogun qui domine le classement des buteurs.

Car après 23 journées, le leader du classement des buteurs est bien Balogun avec ses 15 réalisations. Une position que l’attaquant du Stade de Reims occupe depuis son triplé réalisé contre Lorient il y a trois journées (4-2). Là est certainement la plus grande surprise venant du Stade de Reims cette saison dans une Ligue 1 Uber Eats habituée à faire découvrir de jeunes buteurs, après notamment Martin Terrier (21 buts) l’an passé ou avant lui Nicolas Pépé (2019).

Pourtant, le club du président Caillot connaît une période faste avec une invincibilité de 15 matchs, tout en disposant d’un nouveau coach qui a démarré sa carrière par 13 journées sans défaite – le hissant dans les bilans du championnat au même niveau que Ricardo Gomes (1995) et Tuchel (2018/19) avec le PSG – et qui conduit la meilleure défense de Ligue 1 Uber Eats depuis sa nomination mi-octobre (7 buts concédés).

Thierry Henry avait pourtant prévenu

Voir Balogun trôner à ce stade de la saison au sommet du classement devant les David, Lacazette, Ben Yedder et Mbappé était difficilement prévisible.

Même si certains éloges reçus par le joueur depuis le début de la saison prévoyaient l’éclosion d’une pépite. A l’image de son idole Thierry Henry sur Prime Video : « Je ne suis pas surpris, même s’il fallait encore qu’il le montre dans un championnat comme la Ligue 1 Uber Eats ; parce qu’il n’en avait pas l’opportunité. Je connais ses qualités : c’est un attaquant qui prend la profondeur, qui sait garder le ballon. S’il commence à mettre des buts, ça peut vite commencer monter pour lui ».

Le légendaire buteur des Gunners avait vu juste ! Le tube de l’été s’est transformé en révélation de la saison et en buteur régulier.

Avant sa prise de pouvoir sur les buteurs en Ligue 1 Uber Eats, son coach Will Still avait confié au sujet de celui qui venait d’offrir un point aux siens au Parc au bout du temps additionnel (1-1) et d’une course ponctuée par un but plein de sang-froid face à Donnarumma : « Balogun, ça fait deux, trois mois qu'on le dit, c'est un attaquant super complet, il a la prise de profondeur, il est capable de jouer dos au but, sa technique est très propre, et il n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour mettre un but. » Depuis la 1ère journée, l’attaquant rémois figure à la 5e place à la fois au classement des tirs tentés mais aussi de celui des tirs cadrés.

A Reims, du jamais vu depuis Bianchi

Au SdR, l’Anglais fait depuis tomber les records, puisque le club n’a jamais compté un buteur aussi performant depuis Carlos Bianchi ! L’Argentin est le seul à demeurer devant Balogun au classement des buteurs après 20 matchs au club dans le championnat de France, avec 17 réalisations contre 14.

Autre record signé à l’occasion du succès contre les Merlus le 1er février, Folarin Balogun (21 ans et 213 jours) est devenu le plus jeune rémois à signer un triplé en Ligue 1 Uber Eats depuis 1959 et Robert Bérard (19 ans et 268 jours).

Muet à Auxerre le dimanche précédent, le joueur prêté par Arsenal a retrouvé le chemin des filets à l’occasion du large succès contre Troyes (4-0), en J23, pour conserver seul la tête du classement des buteurs.

Une réalisation qui permet à Balogun de devenir le 3e Anglais à compter 15 buts sur une saison dans les cinq grands championnats au 21e siècle, hors championnat anglais. Balogun est du reste le 2e Anglais à atteindre ce total en Ligue 1 Uber Eats depuis Glenn Hoddle (18, en 1988/89 avec l’AS Monaco).

Arteta : « ce qu’il fait est incroyable ! »

Le club rémois (10e) profite pleinement de l’efficacité de sa recrue offensive avec une invincibilité de 15 rencontres entamée à l’aller contre l’ESTAC (2-2) et donc toujours en cours après la victoire du week-end à Delaune. Sur la période, le Britannique a scoré à 9 reprises sur les 20 buts rémois.

Des performances que ne manque évidemment pas de commenter Will Still, notamment à l’occasion du récent triplé de son joueur : « Balogun est incroyable... Il a une grande lucidité sur le penalty et ensuite, il met deux buts d’une qualité exceptionnelle. Ça montre l’attaquant et le personnage qu’il est. Il travaille énormément pour permettre à l’équipe d’être dans cette situation-là. », mais aussi Mikel Arteta, l’actuel entraîneur d’Arsenal. « Quand on regarde les chiffres et ce qu’il fait, c’est tout simplement incroyable. C’est très rare de voir cela. Mais il a quelque chose de spécial », a ainsi déclaré l’Espagnol.

10 ans après Zlatan ?

A voir maintenant si Folarin Balogun va pouvoir tenir sa 1ère place face à la meute et faire mieux que Terrier qui pointait à une unité de Mbappé à quatre journées de la fin la saison passée. « J'ai déjà atteint mon objectif de début de saison, c'est logique de vouloir faire mieux et d'espérer mettre 20 buts », lançait récemment le leader des buteurs. Sans doute en faudra-t-il encore un peu plus pour remporter le trophée à la 38e journée et ainsi devenir le premier joueur à y parvenir dès sa première saison en Ligue 1 Uber Eats depuis Zlatan Ibrahimovic, il y a dix ans avec le PSG. Le seul a y être parvenu au 21e siècle. En reproduisant la performance du Suédois, il pourrait aussi encore marcher un peu plus dans les pas de Bianchi qui en avait fait de même du côté…du Stade de Reims, il y a 49 ans.