Interview

Olivier Létang : « Le LOSC peut battre n’importe quelle équipe »

Olivier Létang : « Le LOSC peut battre n’importe quelle équipe »

Interview
Publié le 16/02 à 10:33 - AFP

Partager

Le président du LOSC Olivier Létang se dit fier du jeu et de la mentalité de son équipe qui s'est redressée sportivement et pointe, avant d'affronter le Paris SG dimanche, à la 5e place de la Ligue 1 Uber Eats.

Après la défaite à Nice et le nul face à Clermont, la belle réaction de votre équipe (contre Rennes et Strasbourg) a dû vous plaire ?
« Rennes était un match charnière et durant cette victoire (3-1), il y avait tout, d'un point de vue technique et mental, sur l'énergie. Il fallait confirmer face à Strasbourg et on l'a fait (2-0), même si on s'est un peu endormi en seconde période. On s'est installé à cette cinquième place et notre objectif est toujours d'être européen, donc maintenant il faut continuer. »

Comment jugez-vous le parcours du LOSC cette saison ?
« Il y a deux termes. Tout d'abord, la satisfaction avec le jeu produit et la personnalité, l'état d'esprit de l'équipe. Mais il y a aussi de la frustration car on a laissé beaucoup de points en route. On pourrait en avoir au moins cinq ou six de plus mais on ne les récupèrera pas. Il faut toujours aller chercher l'excellence en permanence et sur la deuxième période contre Strasbourg, on est un peu retombé dans nos travers en termes d'efficacité. »

Êtes-vous fier du beau jeu pratiqué par votre équipe ?
« Oui il y a beaucoup de satisfaction. On a voulu changer pas mal de choses à l'intersaison dans la mentalité, dans le profil des joueurs pour aller avec le modèle de jeu de Paulo (Fonseca). Il faut insister là-dessus, il faut qu'on enfonce le clou. Mais on est aussi dans une compétition, donc le résultat est important. Comme je l'ai déjà dit, il faut un instinct carnassier, être plus chirurgical et plus tueur. »

Pensez-vous pouvoir terminer dans le Top 5 de Ligue 1 Uber Eats cette saison ?
« On a les qualités, on a le modèle, on a le coach, on a le staff pour. Ça va être une question d'état d'esprit. Le plus important, c'est de ne pas avoir de regrets à la fin de la saison. On doit être en mission pour aller chercher une place européenne et ça passe par le match à Paris dimanche. »

« L’aller ? On n'était pas prêt à ce moment-là »

Le LOSC peut-il créer la surprise face au PSG ?
« J'ai un profond respect pour le PSG, qui a de très grands joueurs, et on sait que c'est extrêmement difficile au Parc des Princes. Il faut toujours faire un match parfait, en ayant de la réussite, si on veut aller chercher quelque chose. On ira avec nos convictions. Je suis sûr qu'on peut battre n'importe quelle équipe dans ce championnat. »

Avez-vous un sentiment de revanche après la claque (7-1) reçue à l'aller ?
« Non, pas du tout parce que la revanche n'est pas un bon sentiment. Et il faut se concentrer non pas sur l'adversaire mais sur nous. On n'était pas prêt à ce moment-là et je pense qu'eux étaient en surrégime. »

Plusieurs jeunes du centre de formation jouent avec les pros, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. La formation est-elle revenue au cœur du projet lillois ?
« C'est une vraie fierté d'avoir des jeunes issus de la formation qui jouent. Le centre de formation est au cœur de notre stratégie, avec l'objectif d'avoir un certain nombre de garçons dans le groupe professionnel. Il faut féliciter toutes les équipes pour leur très bon travail. Mais ce n'est pas une récompense pour les joueurs, ils jouent car ils méritent leur place et peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. »