Zakaria Aboukhlal, Thijs Dallinga et Ratao sont tous les trois arrivés à Toulouse sous l'ère MacFarlane.
Actualité

Toulouse : Le responsable du recrutement quitte le club

Toulouse : Le responsable du recrutement quitte le club

Actualité
Publié le 17/02 à 12:30 - avec AFP

Partager

En poste depuis mars 2021, le responsable du recrutement du Toulouse FC, Brendan MacFarlane, quitte les Violets, a révélé le club toulousain ce vendredi.

Le Toulouse FC a annoncé vendredi le départ de son responsable du recrutement, l'Ecossais Brendan MacFarlane, un domaine dans lequel le 11e de Ligue 1 Uber Eats se singularise par un recours généralisé aux données statistiques.

« Nous sommes ravis de constater que notre club, notamment à travers notre cellule recrutement, suscite l'intérêt des plus grands clubs d'Europe », a expliqué le TFC dans un communiqué. « Conscient qu'il a grandement œuvré à la reconstruction du TéFéCé et à son retour dans l'élite, le club remercie Brendan pour la qualité de son travail, son investissement, son attitude, sa passion et son professionnalisme, et lui souhaite d'aussi belles réussites dans ses projets futurs », a-t-il ajouté.

MacFarlane, 27 ans, avait pris en mars 2021 la tête de la cellule de recrutement des Violets, alors en Ligue 2 BKT, après avoir travaillé pour le club anglais de Brentford, également très porté sur la "data".

« Fin d'une aventure incroyable et enrichissante de deux ans. Je quitte le club pour me lancer dans une nouvelle opportunité dans un club européen », a-t-il fait savoir sur son compte LinkedIn. Une personne de son équipe, Julia Arpizou, assurera l'intérim jusqu'à la désignation de son successeur. 

Equipe en forme du début d'année 2023, le TFC recevra l’OM dimanche (20h45) pour le compte de la 24e journée de championnat.

Des recrues marquantes

L’ère MacFarlane aura permis au Toulouse FC de dénicher quelques perles rares. Durant l’été 2021, il a notamment recruté deux joueurs importants de sa défense actuelle, Rasmus Nicolaisen (FC Midtjylland, DAN) et Mikkel Desler (Haugesund, NOR), ainsi que l’attaquant Rafael Ratao (Slovan Batislava, SLO). Le Brésilien brille cette saison en Ligue 1 Uber Eats (5 buts et 2 passes décisives), après un exercice à 11 buts l'an dernier en Ligue 2 BKT.

L’été dernier, ce sont notamment Zakaria Aboukhlal et Thijs Dallinga qui ont été repérés et accueillis par Brendan MacFarlane et son équipe, en provenance des Pays-Bas. Les deux joueurs sont aujourd’hui les deux meilleurs buteurs du Téfécé en Ligue 1 Uber Eats, avec 8 réalisations pour Dallinga et 6 pour Aboukhlal.

Recrutés cet hiver, Warren Kamanzi (Tromso, NOR), Vincent Sierro (Young Boys, SUI), Gabriel Suazo (Colo-Colo, CHL) et Saïd Hamulic (Stal Mielec, POL) seront peut-être les belles trouvailles de cette deuxième partie de saison.