Sonny Anderson (OL).
Actualité

Sonny Anderson : « Heureux de revenir à Lyon »

Sonny Anderson : « Heureux de revenir à Lyon »

Actualité
Publié le 23/02 à 17:10 - AFP

Partager

Nommé conseiller football de l'OL, Sonny Anderson a été présenté ce jeudi en conférence de presse. L’ancien attaquant a fait part de son enthousiasme quant à sa nouvelle mission et en a profité pour donner des explications sur son rôle.

L'ancien attaquant brésilien de l'Olympique Lyonnais, Sonny Anderson, nommé conseiller football pour OL Group, s'est dit ce jeudi « heureux de revenir à la maison dans un club avec les moyens qu'il a aujourd'hui ».

« J'ai de l'amour pour ce club, cette ville. Il y a un tel outil de travail et des personnalités pour gagner. Le club n'est pas bien mais il est toujours là, avec des ambitions dans le temps », a-t-il affirmé à l'occasion d'une conférence de presse conjointe avec le président exécutif, Jean-Michel Aulas qui a quant à lui évoqué « un jour positif pour l'OL ».

« Il faut se donner le temps que le travail se fasse et on va se mettre au travail. On veut être positif. J'ai discuté avec Laurent Blanc pour déterminer le périmètre de chacun et les choses sont claires », a ajouté l'ancien avant-centre qui a joué quatre ans à l'OL, jusqu'en 2003, participant à son accession au sommet du football français. Il n'est pas prévu que le Brésilien intervienne devant les joueurs, par exemple.

« Une multitude de domaines dans lesquels Sonny peut intervenir »

Âgé de 52 ans, Sonny Anderson, deux fois champion de France (2002, 2003), vainqueur de la Coupe de la Ligue et 2e du championnat (2001), était arrivé à l'Olympique lyonnais le 18 juin 1999 en provenance du FC Barcelone (1997-1999). Cette fois, il revient en qualité de prestataire extérieur, comme pouvait l'être Gérard Houllier, conseiller de Jean-Michel Aulas jusqu'à son décès en décembre 2020. Il gardera notamment son activité de consultant TV à BeInSport.

De son côté, JMA a assuré « qu'il n'y avait pas d'ambiguïté ». « Chacun ses missions. Celle de Sonny est plus transversale et peut s'attaquer à tous les sujets qu'il estime être des freins vers le retour au très haut niveau », a affirmé le dirigeant de 73 ans. « Pour donner cette liberté, il fallait de la confiance et c'est pour cela que c'est Sonny », a ajouté M. Aulas décrivant « une relation presque amicale qui (les) unit depuis toutes ces années ».

Pour sa part, Vincent Ponsot, directeur des activités football de l'OL, a rappelé que l'expérience de Gérard Houllier dans les mêmes fonctions « était très riche ». « Il y a une multitude de domaines dans lesquels Sonny peut intervenir. Avoir une vision extérieure comme celle-ci est pertinent », a-t-il dit. Le poste de conseiller du président était vacant depuis le départ à la retraite de Bernard Lacombe (70 ans) en décembre 2019 et le décès de Houllier, un an plus tard à l'âge de 73 ans.

Crédit : OL