Stats

Franck Honorat, pas le dernier pour régaler

Franck Honorat, pas le dernier pour régaler

Stats
Publié le 08/03 à 17:29 -

Partager

Au Stade Brestois 29, Franck Honorat ne fait pas que marquer. Il s’est aussi fait une réputation de créateur en s’affirmant comme l’un des joueurs délivrant le plus de dernières passes avant un tir en Ligue 1 Uber Eats.

Touché aux adducteurs contre le RC Lens (1-1) début février, Franck Honorat n’était plus réapparu avant le week-end dernier et son but libérateur à Strasbourg (0-1). Privé de « son détonateur » comme l’appelle son coach Eric Roy, le Stade Brestois avait subi trois défaites de rang pour succéder à une série positive de 5 journées sans défaite (1 v et 4 n entre J18 et J22).

Un triplé à la passe face à Angers

S’il se révèle toujours aussi précieux pour sa formation à l’image de son retour gagnant en Alsace, Franck Honorat (4 buts) a d’autres talents que celui de finisseur au sein du Stade Brestois.Une qualité qui sera forcément précieuse au moment d'accueillir le leader parisien, samedi.

L’attaquant excelle en effet dans le rôle du dernier passeur. Une aptitude qu’il cultive puisqu’il a d’ores et déjà amélioré son total de dernière passe avant un tir de la saison passée en Ligue 1 Uber Eats (62 vs 59).

Franck Honorat pèse sur l’animation offensive bretonne. Pour preuve sa prestation la plus spectaculaire signée à Angers, où l’attaquant a été impliqué sur les quatre buts inscrits lors de la J20 (4-0), avec notamment un triplé à la passe ! Une grande première pour lui en Ligue 1 Uber Eats et également en carrière.

Dans tous les coups brestois, Honorat a pointé jusqu’à la dernière journée en tête du classement des joueurs délivrant le plus grand nombre de dernières passes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (62). Lui qui avait déjà brillé dans ce domaine avec une 6e place lors de sa première saison au SB29 (64, 2020/21). Depuis, Honorat a vu le duo Bourigeaud-van den Boomen le devancer d’une longueur dans cette spécialité.

Depuis qu’il a quitté le Forez pour la Bretagne, Franck Honorat est une référence : sa capacité à mettre en position de frappe ses partenaires se confirme toujours un peu plus. Depuis août 2020, il pointe sur le podium du classement des joueurs offrant le plus de tirs à ses coéquipiers (185), n’étant devancé sur la période que par Benjamin Bourigeaud (SRFC, 244) et Dimitri Payet (OM, 194).

Classement des joueurs au nombre de dernières passes avant un tir cette saison :
1. Benjamin Bourigeaud (SRFC) : 63
-. Branco van den Boomen (TFC) : 63
3. Franck Honorat (SB29) : 62
4. Rémy Cabella (LOSC) : 61
5. Enzo Le Fée (FCL) : 53
-. Lionel Messi (PSG) : 53
7. Przemyslaw Frankowski (RCL) : 49
8. Neymar (PSG) : 49
-. Florian Sotoca (RCL) : 49
10. Rayan Cherki (OL) : 47