J30

Didier Digard, le dernier des invincibles

Didier Digard, le dernier des invincibles

J30
Publié le 07/04 à 09:38

Partager

Après avoir battu le record d’invincibilité de Lucien Favre à ses débuts à l’OGC Nice, Didier Digard tentera, samedi contre le PSG (21h), de prolonger sa série record pour un coach débutant en Ligue 1 Uber Eats.

Plus le temps passe, plus une série approche de son terme. Pourtant, celle réalisée actuellement par Didier Digard avec les Aiglons vient de voir s’ajouter une unité supplémentaire pour compter un total de douze rencontres en Ligue 1 Uber Eats. Même si le premier intéressé avoue s’en « moquer totalement », il s’agit bien d’un record.

Certes, l’OGC Nice (8e au classement) a partagé les points pour la 4e fois de suite face au SCO (1-1), dimanche, donnant l’impression d’avoir laissé des points en route. « On ne peut pas laisser espérer un adversaire alors qu'on doit mener 3-0 au bout de 10 minutes de jeu. », a estimé Digard après la rencontre. « La machine s’est enrayée ».

Un 13e match sans défaite face au PSG ?

Malgré cela, la série positive est toujours d’actualité, alors que s’annonce un match de gala face au PSG à l’Allianz Riviera lors de la J30 et que le club est encore en lice en Ligue Europa Conférence (Quarts de finale contre Bâle les 13 et 20 avril). Samedi, il y a donc l'optique d'une 13e rencontre sans défaite en championnat, mais aussi un 15e match toutes compétitions confondues, avec l'espoir de rester en course pour battre le record du club qui remonte à 1984 (16 matchs).

La prise de fonction du Didier Digard a eu un effet spectaculaire sur les résultats de l’équipe, pointant alors au 11e rang au classement, avec 6 victoires lors des 8 premiers matchs dans l’élite (2 nuls). Reconnaissant une « relation particulière avec ses joueurs » du fait de son âge (36 ans), Didier Digard « espère ne pas être juste à la mode (…) et pouvoir conserver ce lien avec les années qui passent ».

Le style Digard ne se limite évidemment pas à ses sweats à capuche qui dénotent « des habituels jogging du club et des costumes, pour en faire le coach avec le meilleur look de Ligue 1 Uber Eats », selon son défenseur Jean-Clair Todibo, appelé chez les Bleus lors du dernier rassemblement.

L’ancien joueur du HAC ou du PSG a déjà plusieurs fois démontré sa capacité à se remettre en question, lui qui boucle seulement son 3e mois sur le banc niçois. Et ce, notamment lors de la série de nuls actuels : « Peut-être est-ce de ma faute, j'aurais peut-être dû intervenir plus tôt. », a-t-il lancé dimanche dernier, succédant au « je le prends pour moi » à la suite du 1-1 contre Lorient et à un « peut-être que je dois aussi leur apprendre le contrôle et la gestion des matchs. », lâché après avoir vu Nantes revenir au score à deux reprises (2-2).

Seul coach encore invaincu cette saison

Au final, ces 12 journées consécutives sans défaite depuis la prise de fonction du néophyte Digard sont historiques. Maintenant que la série de Will Still a pris fin contre l’OM avant la dernière trêve, l’actuel entraîneur du Gym est celui qui compte le plus de matchs dans l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats sans jamais avoir connu la défaite (6 victoires, 6 nuls). Sur la saison actuelle, il ne reste que Michel Der Zakarian encore sans défaite avec son équipe actuelle (MHSC, 7 matchs), mais ce dernier a déjà connu six fois la défaite avec le SB29 lors de la première partie de saison en Ligue 1 Uber Eats.

Si à Angers, l’OGCN pouvait espérer mieux, il a marqué autant de points en six déplacements avec son jeune tacticien qu’en neuf avec Lucien Favre.

Une dernière rencontre lors de laquelle Didier Digard a du reste battu un record du Suisse : à savoir celui des meilleurs débuts à la tête de l’équipe azuréenne. Le Nice de Lucien Favre était resté invaincu lors des 11 premiers matchs de la saison 2016/17.

Les plus longues séries d’invincibilités des coachs à leurs débuts en Ligue 1 Uber Eats :
20 matchs : Thomas Tuchel (PSG, 2018/19)
17 matchs : Will Still (SdR, 2022/23)
16 matchs : Ricardo Gomes (PSG, 1995/96)
12 matchs : Didier Digard (OGC Nice, en cours) et Gérard Gili (OM, 1988/89)
11 matchs : Claudio Ranieri (AS Monaco, 2013/14) et Lucien Favre (OGCN, 2016/17)
10 matchs : Carlo Ancelotti (PSG, 2012)




Top vidéos