Stijn Spierings fait son retour au Toulouse FC.
Actualité

Stijn Spierings en joker à Toulouse : Explications

Stijn Spierings en joker à Toulouse : Explications

Actualité
Publié le 14/09 à 19:13

Partager

Le Toulouse FC s’est mis d’accord avec le RC Lens cette semaine pour le prêt de Stijn Spierings en qualité de joker. Retour sur cette possibilité offerte aux clubs de Ligue 1 Uber Eats après la fermeture du mercato.

Stijn Spierings fait déjà son retour au Toulouse FC. Libre après la fin de son contrat avec les Violets en juin, le milieu de terrain néerlandais avait opté pour le RC Lens au début de l’été. Mais après un début de parcours mitigé dans l’Artois et sa non-retenue dans le groupe sang et or inscrit pour la Ligue des Champions, le Batave a décidé de revenir au Téfécé en qualité de joker. Explications.

Un recrutement « exceptionnel »

Si le marché des transferts a fermé ses portes le vendredi 1er septembre en France, les clubs de Ligue 1 Uber Eats peuvent encore enrichir leur effectif avec des joueurs « libres » et des jokers.

Souhaitant compléter leurs emplettes estivales, les formations françaises ont l'occasion de recruter des joueurs libres de tout engagement. Autrement dit, tout joueur « dont le contrat de travail a pris fin avant la clôture de la période d'enregistrement principale », c'est-à-dire avant le 1er septembre en France, selon les règlements de la LFP.

Dans le sens des arrivées, il est aussi possible de recruter un "joker" issu d'un autre club français, dès le lendemain de la clôture du mercato estival. « Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement limitée à un joueur par club », précise la LFP. En 2019, l’OM avait ainsi réussi à attirer Valentin Rongier du FC Nantes le 3 septembre seulement.

De la même manière, le Toulouse FC a profité de cette possibilité pour rapatrier Stijn Spierings, qui a marqué l’histoire récente du club en contribuant à la remontée du club dans l’élite et à sa victoire finale en Coupe de France en mai dernier.