Vainqueur d’Arsenal (2-1) pour son premier match à domicile de Ligue des champions depuis 21 ans, le RC Lens pointe pour le moment en tête de son groupe. Dans son sillage, la France réussit une bonne entame sur la scène européenne.
Une ambiance de feu et un exploit de taille. « Petit Poucet » selon son capitaine Brice Samba, le RC Lens est venu à bout d'Arsenal (23e au classement UEFA) avec une victoire 2-1 mardi, fêtant par un succès son premier match de Ligue des champions au Stade Bollaert depuis 21 ans. Et ce face au même adversaire contre lequel les Sang et Or avaient disputé leur tout premier match dans la compétition (1-1, septembre 1998). Mieux, le Racing Club de Lens a fait une nouvelle fois tomber Arsenal, 25 ans après la prouesse mémorable accomplie à Wembley (1-0), en Ligue des champions déjà.
Le RC Lens 1er de son groupe
Cette victoire contre le favori du groupe B place les Lensois seuls en tête devant les Londoniens et le FC Séville, rejoint sur le fil par le PSV Eindhoven (2-2). Le RCL avait en effet réussi son entrée en lice en tenant en échec les Sévillans en Andalousie (1-1) contre un club espagnol pointant pourtant 10e au classement UEFA.
Fort de ce bon début de campagne en Ligue des champions (1 victoire et 1 nul), le RC Lens totalise 7 points au classement UEFA sur la saison en cours, en attendant la suite des rencontres européennes de la semaine, soit le meilleur total des six clubs français engagés.
Phases de groupes : La France a le 2e meilleur total de victoires
Depuis le début des phases de groupes, le bilan des clubs français est désormais de 4 victoires et 3 nuls en 7 rencontres dans les trois compétitions européennes. Soit autant de succès que l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre, avec pourtant moins de rencontres disputées. Seule l’Allemagne a signé davantage de succès sur la période (6).
Nombre de points UEFA marqués sur la phase de groupes :
Allemagne (9 matchs), Italie (9) et Espagne (10) : 12 points
France (7) : 11 points
Angleterre (10) : 9 points
Portugal (6), Rép.Tchèque (3) Turquie (4) et Grèce (4) : 6 points
Pays-Bas (5) et Belgique (5) : 4 points
Cette 3e victoire consécutive avec les deux en Ligue 1 Uber Eats est la meilleure façon d’aborder un autre grand rendez-vous de la saison artésienne, à savoir le derby face au LOSC, dimanche à Bollaert-Delelis (17h05).