Bilan

Classement UEFA : La France bien en place

Classement UEFA : La France bien en place

Bilan
Publié le 01/11 à 14:47

Partager

Avec quatre 1ères places de groupes sur six engagés, la France se montre compétitive lors de la 1ère partie de la phase de groupes dans les trois compétitions européennes. Bilan.

Les clubs français engagés en coupes d’Europe sont arrivés à mi-parcours dans les différentes phases de groupes, en Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. L’occasion d’effectuer un bilan des résultats d’ensemble.

Et à l’image des performances enregistrées lors de la dernière semaine avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, la France réalise un bon début sur la scène européenne lors de cette saison 2023/2024.

Dans le détail, le RC Lens et le PSG sont ceux qui ont rapporté le plus de points (8 chacun), devant le LOSC (6,5), l’OM (5), le Stade Rennais (4) et le Toulouse FC (3). A noter que les six représentants – tous encore en lice – comptent au moins une victoire lors de la phase de groupes.

La France fait deux fois mieux que les Pays-Bas

Sur la seule saison avec les 34,5 points, la France dispose du 9e meilleur indice (5,75), alors qu’au classement UEFA elle figure toujours en 6e position juste derrière les Pays-Bas (56.331 vs 57.100 pts). Mais en prenant uniquement en compte les phases de groupes, les clubs français (4 pts) se montrent plus performants par rapport à d’autres pays actuellement mieux classés, comme la Turquie (2,5 pts) ou la Belgique (3,4 pts), occupant les deux premières places du classement sur la saison grâce à leurs résultats en qualifications.

Et surtout que les Pays-Bas, adversaire principal pour la 5e position, qui ont inscrit deux fois moins de points que les clubs de Ligue 1 Uber Eats sur la période (2 pts).

Meilleurs % de victoires en phase de groupes 23/24 (au moins 1 club engagé en UCL) :
Angleterre : 62,5% (15 victoires en 24 matchs)
Allemagne : 62% (13 victoires en 21 matchs)
Espagne : 60% (12 victoires en 20 matchs)
Italie : 52% (11 victoires en 21 matchs)
France : 50% (9 victoires en 18 matchs)
Turquie : 44% (4 victoires en 9 matchs)
Belgique : 40% (6 victoires en 15 matchs)
Portugal : 33% (4 victoires en 12 matchs)
Pays-Bas : 25% (3 victoires en 12 matchs)

La France compte 4 leaders

Autre signe de la bonne tenue des clubs de Ligue 1 Uber Eats dans cette première partie de campagne européenne, la France dispose de 4 premières places au sein des 24 groupes des trois compétitions. Soit autant que l’Angleterre qui a deux représentants de plus.

Nombre de leaders de groupes par pays (détail par Coupe d’Europe)
France : 4 (PSG / OM, Stade Rennais / LOSC)

Angleterre : 4 (Arsenal, City / West Ham, Liverpool / -)
Espagne : 3 (Real, Sociedad, Barcelone / Betis / -)
Italie : 3 ( - / Atalanta, AS Rome / Fiorentina)
Allemagne : 2 (Bayern / Leverkusen / -)
Belgique : 2 (- / - / La Gantoise, Club Bruges)
Pays-Bas : 1 (Feyenoord / - / -)
Rép. Tchèque : 1 (- / - / Plzen)
Pologne : 1 (- / - / Legia Varsovie)
Grèce : 1 (- / - / PAOK)
Turquie : (- / - / Fenerbahçe)

En Ligue des Champions, les deux français sont toujours en course et même en position favorable à mi-parcours : le PSG occupant la tête du groupe F et le RC Lens pointant à la 2e place du groupe B (3 pts d’avance sur le 3e). A eux deux, Parisiens et Lensois ne comptent qu’une défaite pour trois succès en six matchs.

En Ligue Europa, la France compte deux premiers de groupes (OM et Stade Rennais), autant que l’Angleterre et l’Italie. Quand le Toulouse FC (3e) compte le même total de points que le deuxième. Pour rappel, les 2es de la phase de groupes de cette Coupe d’Europe disputeront un Barrages contre les 3es de groupes de la Ligue des Champions pour une place en 8es de finale. Enfin, le LOSC – unique représentant dans la 3e des Coupes d’Europe – pointe en tête de son groupe à mi-parcours.